Zoo de Granby

Le CHUV et le Zoo de Granby : une collaboration gagnante pour les animaux!

 

Depuis plusieurs années, le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et le Zoo de Granby collaborent sur une base régulière afin de partager l’expertise de leurs spécialistes, de compléter l’offre de services aux animaux de l’institution zoologique et de permettre une exposition aux étudiants de 1er et de 2e cycles de la Faculté de médecine vétérinaire.

Dans le cadre de son programme de médecine préventive, le Zoo de Granby réalise de nombreux examens de routine pour assurer la bonne santé de ses animaux et pour obtenir des données de base sur ces animaux. Ainsi, l’équipe du Zoo de Granby effectue des radiographies de routine chez de nombreuses espèces. À titre d’exemple, l’imagerie des éléphants d’Afrique, la plus grosse espèce terrestre au monde, impose certains défis techniques. En plus de l’équipement radiographique du Zoo, certains appareils technologiques de pointe du CHUV permettent d’obtenir des radiographies de très haute qualité.

L’éléphant d’Afrique femelle appartenant au Zoo, Sarah, a 33 ans et pèse 3 600 kg. Récemment, une équipe conjointe du CHUV et du Zoo a radiographié ses quatre pieds. Grâce à du renforcement positif, Sarah a été entraînée par ses gardiens à placer ses pieds de la bonne façon sur les cassettes de radiographies, permettant ainsi la réalisation d’excellentes vues sans délai et avec la collaboration totale de l’animal qui reçoit des récompenses tout au long de la procédure. Les clichés obtenus avec l’appareil DR de pointe du CHUV ont confirmé que les pieds de Sarah ne présentent aucun problème.

Le Zoo de Granby est accrédité par l’Association of Zoo and Aquariums, garantissant les plus hauts standards de soins aux animaux en Amérique du Nord. Le CHUV fait partie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la seule au Québec.