anesthesie locorégionale 1

Le Service d’anesthésie du CHUV fait l’acquisition d’un échographe permettant l’anesthésie locorégionale

L’acquisition d’un échographe muni de la technologie de reconnaissance d’aiguille permettant l’anesthésie locorégionale par le Service d’anesthésie du Centre hospitalier universitaire vétérinaire aura très certainement un impact notable au niveau des procédures effectuées par ce service dans l’avenir.

L’anesthésie locorégionale écho guidée s’est rapidement développée en médecine humaine, améliorant la précision de l’administration des anesthésiques locaux grâce à une visualisation précise de l’aiguille, du nerf ciblé et des vaisseaux adjacents, permettant ainsi d’accéder à des nerfs jusqu’à maintenant impossibles à anesthésier. Certains échographes sont maintenant conçus pour l’anesthésie des nerfs périphériques, dont le SONOSITE ECHO II. L’acquisition de cet appareil nous permettra, en plus d’offrir cette nouvelle technologie à la clientèle, de former les étudiants aux cycles supérieurs à son utilisation et d’intégrer et promouvoir l’innovation dans la gestion de la douleur peropératoire sur les patients du CHUV.

L’utilisation de cette technique est peu documentée en médecine vétérinaire. Le Service d‘anesthésie du CHUV souhaite donc établir de nouvelles techniques chez les différentes espèces animales, entre autres chez les chiens, les chevaux et les bovins. Chez les bovins, plusieurs procédures chirurgicales sont effectuées sous bloc nerveux seulement. Cela nous positionnera donc comme un leader en matière de techniques anesthésiques vétérinaires.

L’achat de l’échographe SONOSITE ECHO II a été rendu possible grâce à un appel de projets lancé par le Fonds du CHUV. La Faculté de médecine vétérinaire a créé ce fonds afin de favoriser l’acquisition d’équipements de pointe et soutenir l’implantation de nouvelles technologies. L’appui de donateurs permet au CHUV de demeurer une référence internationale en médecine vétérinaire, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux et de soutenir la formation de la relève vétérinaire.