Le Service d’anesthésie fait l’acquisition d’un appareil d’anesthésie avec spiromètre

Le Service d’anesthésie du CHUV a fait l’acquisition, en juillet dernier, d’un appareil d’anesthésie de dernière génération Aisys CS2 de GE Healthcare comprenant un ventilateur mécanique avec spiromètre et incluant sept modes différents de ventilation assistée. Cet appareil est actuellement utilisé dans les hôpitaux humains et seules quelques écoles vétérinaires dans le monde en possèdent un.

Cet appareil, avec la technologie de spirométrie, permettra de ventiler des animaux de compagnie pédiatriques et adultes entre 0,5 et 80kg avec des critères de sécurité du plus haut niveau et améliorera la qualité et la sécurité de l’anesthésie des patients subissant une chirurgie des voies respiratoires. Ces techniques sont fondamentales dans la formation des étudiants aux cycles supérieurs en vue des examens du diplôme de spécialiste en anesthésiologie.

L’achat de cet appareil a été rendu possible grâce à un appel de projets lancé par le Fonds du CHUV (demande coordonnée par les docteurs Paulo Steagall et Joaquin Araos). La Faculté de médecine vétérinaire a créé ce fonds afin de favoriser l’acquisition d’équipements de pointe et soutenir l’implantation de nouvelles technologies. L’appui de donateurs permet au CHUV de demeurer une référence internationale en médecine vétérinaire, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux et de soutenir la formation de la relève vétérinaire.