Le Service d’anesthésiologie

Notre clientèle bénéficie des services de l’équipe d’anesthésiologie du CHUV constituée de spécialistes diplômés dans le domaine de l’anesthésiologie ainsi que de techniciens en santé animale, qui travaillent de concert avec les équipes de spécialistes du CHUV, permettant ainsi des soins de qualité durant différents types d’interventions, allant des examens par imagerie médicale à la chirurgie.

La passion des animaux ainsi que leur bien-être sont au coeur des préoccupations du Service d’anesthésiologie. Pour cette raison, notre équipe utilise une approche multimodale d’analgésie minimisant ou éliminant la douleur associée aux interventions chirurgicales.

Chaque animal est évalué individuellement afin de lui prodiguer des soins personnalisés de première qualité. Notre équipe utilise des technologies de pointe et un protocole analgésique rigoureux afin d’assurer à la clientèle une tranquillité d’esprit à tout moment durant l’intervention.

L’anesthésie chez l’animal: une pratique nécessaire et sécuritaire

Enseignement

Au cours des trois dernières années du doctorat en médecine vétérinaire, le Service d’anesthésie participe activement à la formation des étudiants en anesthésie pour toutes les espèces. Le fondement de leurs connaissances est enseigné au cours la troisième année. Pendant la quatrième année, ils ont accès à deux cours optionnels : anesthésie des grands animaux et anesthésie des animaux de compagnie. Enfin, lors de la rotation en anesthésie (dernière année), les étudiants sont évalués sur leurs compétences cliniques. Le but du Service d’anesthésie est d’aider et de guider les étudiants pendant l’évolution des cas d’anesthésie. Les étudiants participent activement au service d’anesthésie.

Recherche

Notre programme de recherche est reconnu mondialement. Les principaux sujets de recherche sont :

  • Anesthésie et gestion de la douleur chez le chat axées sur la pharmacocinétique et l’efficacité de différentes techniques d’anesthésie et d’analgésie (en collaboration avec quelques institutions académiques internationales).
  • Anesthésie et analgésie chez les animaux zoologiques (en collaboration avec le Zoo de Granby).

Nos étudiants de 1er cycle ont l’opportunité d’apprendre sur la recherche en anesthésie et analgésie avec une bourse d’été. Ils développent un projet de recherche, mais ils participent aussi à d’autres études. Ils apprennent les principes, les concepts et l’éthique en recherche. Nos étudiants de 2e cycle sont formés pour développer et formuler des études de recherche de qualité élevée. Le Service d’anesthésie s’investit aussi dans la recherche et le développement de nouvelles drogues anesthésiques et analgésiques.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé à développer un programme de collaboration en recherche. Nous invitons aussi les individus qui sont intéressés par un programme de maîtrise, de PhD ou de fellowship à nous contacter.

Programme de résidence

La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal offre un solide programme de résidence sur trois années en anesthésie et en analgésie vétérinaire afin de fournir une formation clinique chez les espèces animales. L’objectif final de cette formation supérieure est de préparer le résident à la certification par l’American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia (ACVAA). Les résidents travaillent sous la supervision directe de deux anesthésistes certifiés (ACVAA). De plus, les résidents sont inscrits à un diplôme d’études spécialisées (DÉS) (cours en médecine interne, physiologie, pharmacologie et anesthésiologie appliquées) ou à un programme de maîtrise.

Les résidents participent entre autres à des projets de recherche clinique ou fondamentale.

Le support technique

Les techniciennes en santé animale hautement qualifiées du Service d’anesthésiologie font partie intégrante de l’équipe. Elles administrent et surveillent l’anesthésie chez les petits animaux, les grands animaux, ainsi que certaines espèces exotiques. Elles sont également étroitement impliquées dans la formation technique des étudiants et stagiaires en médecine vétérinaire. Les techniciennes enseignent entre autres la pose du cathéter, l’intubation, et la surveillance anesthésique. Elles travaillent en étroite collaboration avec les anesthésistes afin de fournir des soins anesthésiques optimaux et la gestion de la douleur aiguë pour nos patients.

Professeur

 

Cliniciens

 

Résidents

 

Techniciennes en santé animale
Geneviève Bussières