Foire aux questions de la Clinique ambulatoire

 

EST-IL POSSIBLE D’OBTENIR DES CONSEILS D’UN VÉTÉRINAIRE AU TÉLÉPHONE?

Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir des conseils et réponses à vos questions par téléphone, si vous n’êtes pas déjà un client de la Clinique ambulatoire. Nous vous suggérons d’entrer en contact avec votre vétérinaire habituel ou de nous contacter si vous souhaitez devenir un client de notre clinique.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR UN RENDEZ-VOUS?

Si vous êtes déjà un client de la Clinique ambulatoire, vous devez contacter directement notre équipe, qui se fera un plaisir de planifier votre prochain rendez-vous avec l’un de nos vétérinaires.

Comment puis-je devenir un client de la clinique ambulatoire?

Contactez notre équipe par téléphone le plus rapidement possible afin que nous puissions créer votre dossier ensemble.

La Clinique ambulatoire dessert une clientèle local située dans un rayon de … km autour de Saint-Hyacinthe.

Comment obtenir le service d'un vétérinaire en cas d'urgence?

Veuillez nous contacter par téléphone le plus rapidement possible.

COMMENT PUIS-JE ANNULER UN RENDEZ-VOUS?

Veuillez contacter notre équipe le plus rapidement possible.

MON ANIMAL SERA-T-IL PRIS EN CHARGE PAR DES ÉTUDIANTS NON DIPLÔMÉS?

Puisque nous faisons partie d’un établissement d’enseignement, des étudiants seront impliqués dans l’examen et le traitement de votre animal. En tout temps, les étudiants sont supervisés par un vétérinaire diplômé.

QUELLE EST LA FORMATION D’UN MÉDECIN VÉTÉRINAIRE DIPLÔMÉ? QUELLE EST LA FORMATION D’UN MÉDECIN VÉTÉRINAIRE SPÉCIALISTE?

Le doctorat en médecine vétérinaire implique des études d’une durée de 5 ans à temps complet.

Le titre de docteur en médecine vétérinaire ne confère pas la permission d’exercer la profession. Pour obtenir ce droit au Québec, le diplômé doit réussir les examens exigés par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

L’internat

L’interne est un médecin vétérinaire diplômé qui effectue un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires d’une durée de 53 semaines consécutives à temps plein, dans un champ de pratique sélectionné (médecine des animaux de compagnie, médecine bovine, médecine équine ou médecine zoologique) sous la supervision de spécialistes.

La résidence

L’étape ultime pour le vétérinaire qui souhaite devenir spécialiste est la résidence, une formation spécialisée de deuxième cycle d’une durée de trois ans à temps complet, conduisant à un diplôme d’études spécialisées en médecine vétérinaire. Il existe une multitude de programmes de résidences reconnus par l’American Veterinary Medical Association, par exemple l’anesthésiologie, la cardiologie, la chirurgie, la dentisterie, la dermatologie, la médecine interne, la neurologie, l’oncologie ou l’ophtalmologie. Le résident devra ensuite réussir une série d’examens auprès de l’une des associations américaines ou européennes reconnues, ce qui lui conférera le statut de membre diplômé, ou « Diplomate ».

Pour plus d’informations concernant la formation d’un médecine vétérinaire, veuillez consulter le site des admissions de l’Université de Montréal.

COMMENT RENOUVELER UNE ORDONNANCE DE MÉDICAMENTS?

QUELLE EST LA POLITIQUE DE PAIEMENT DU CHUV?

Si votre animal a obtenu des soins de la part de la Clinique ambulatoire, une facture vous sera envoyée par la poste, suivant la consultation. Il vous sera par la suite possible d’acquitter celle-ci via votre institution financière.

Un financement avec AccordD de Desjardins est maintenant disponible au CHUV. Informez-vous auprès de notre équipe.

EST-IL POSSIBLE D’OBTENIR UN RABAIS ÉTANT DONNÉ VOTRE STATUT D’ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT?

Prenez note que, bien que le CHUV fasse partie intégrante d’un établissement d’enseignement universitaire ayant pour mission la formation de futurs vétérinaires, votre animal sera traité par des généralistes expérimentés et des spécialistes reconnus.  Pour cette raison, nous n’offrons pas de rabais liés au statut de notre établissement. Veuillez toutefois noter que les honoraires professionnels ne sont pas taxés au CHUV.

À QUEL MONTANT S’ÉLÈVERONT LES SOINS DE MON ANIMAL?

Il nous fera plaisir de vous présenter, suite à un premier examen, une estimation des frais qui seront requis pour les examens et le traitement de votre animal, n’incluant pas les frais des médicaments. Puisqu’il s’agit d’une estimation, ce montant peut varier selon le développement de l’état de votre animal durant son hospitalisation. Il est donc possible que le montant final de la facture soit différent de l’estimation de départ. Notre équipe vous tiendra toutefois informé de la progression des frais tout au long du séjour de votre animal dans notre hôpital. Nous vous encourageons de plus à faire la demande du suivi des coûts liés au diagnostic et traitement de votre animal auprès de notre personnel.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR UNE COPIE DU DOSSIER DE MON ANIMAL?

Il est possible d’obtenir une copie du dossier de votre animal. Pour ce faire, veuillez contacter le secrétariat de la Clinique ambulatoire. Un délai maximal de 20 jours suivant la demande est à prévoir avant la réception du dossier, ainsi que des frais de copie de dossier qui vous seront communiqués lors de votre demande.