Le Service de dentisterie de l’Hôpital des animaux de compagnie

Le Service de dentisterie du CHUV offre des services dans tous les champs d’activités reliés au maintien de la santé dentaire et au traitement des affections de la bouche chez les chiens et chats.

Les maladies parodontales demeurent le principal motif de consultation, mais il existe également des besoins pour les extractions difficiles, les autres options de traitement comme le traitement de canal des dents avec une atteinte pulpaire, la restauration des dents abîmées, le traitement des fractures du maxillaire ou de la mandibule, l’excision de tumeurs, le traitement des malocclusions, le diagnostic et le traitement des lésions des tissus mous.

Notre équipe accueille également les cas plus difficile au point de vue anesthésie, nécessitant des méthodes d’imagerie médicale plus avancées ou une approche pluridisciplinaire.

Un service de dentisterie générale, assuré par la Dre Claudia Gilbert, est en fonction à l’Hôpital des animaux de compagnie depuis janvier 2016.

Ce  service reçoit des patients pour des interventions dentaires ne requérant pas l’avis d’un spécialiste telles que :

  • nettoyage et polissage
  • radiographies dentaires
  • extractions chirurgicales simples

Apprenez à brosser les dents de votre chien avec la Dre Claudia Gilbert

L’anesthésie des patients du service de dentisterie générale est entièrement assurée par l’équipe, sans l’intervention du Service d’anesthésie du CHUV. Les patients doivent conséquemment présenter un risque anesthésique minimal.

Pour obtenir un rendez-vous, contactez l’Hôpital des animaux de compagnie au (450) 778-8111. Les consultations se déroulent les mercredis soirs entre 16h et 20h. Suite à cette rencontre, un rendez-vous sera planifié pour l’intervention, un jeudi ou vendredi et les patients obtiennent généralement leur congé le jour de l’intervention.

Cliniciens

 

 Résidente

 

Technicienne en santé animale