Aidez-nous à les aider!

Aidez-nous à amasser les fonds nécessaires pour accéder à un appareil d’IRM de nouvelle génération. Pensez-y, par votre don :

• Vous contribuez à améliorer la vie des animaux que nos équipes soignent, que ce soit en neurologie, en chirurgie, en ophtalmologie, en dermatologie, en médecine interne et plusieurs autres disciplines.
  • Vous aidez nos étudiantes et étudiants à conceptualiser les notions médicales apprises et ainsi mieux retenir les différents traitements possibles.
  • Vous favorisez les avancées de la recherche qui ouvrent sur de nouveaux traitements et le développement de nouvelles études cliniques, pour rehausser le niveau de mieux-être de nos patients.

Votre don est est capital. Pour les soins, pour permettre l’enseignement de la plus haute qualité et dans les règles de l’art à la relève vétérinaire et pour l’excellence de la recherche aux cycles supérieurs.

La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est un chef de file mondial. Merci de nous aider à ce qu’elle le demeure.

Bérénice Conversy,
Clinicienne enseignante au Service de médecine interne et Chef médicale de l’Hôpital des animaux de compagnie
Centre hospitalier universitaire vétérinaire
Faculté de médecine vétérinaire

bouton je donne

Pourquoi votre appui est-il essentiel?

Votre don fera une différence au niveau de la santé et du bien-être animal et contribuera directement à la mission du CHUV. Celui-ci aura un impact significatif dans le parcours universitaire de nos étudiants, dans les avancées de la recherche et sur la pratique future de la médecine vétérinaire au Québec.

Le Service d’imagerie médicale est un service transversal essentiel au CHUV. Ses équipements font partie intégrante du processus diagnostique chez toutes les espèces animales présentées au CHUV. Il est actuellement urgent de rehausser technologiquement notre appareil d’IRM afin de maintenir l’excellence et l’expertise de pointe dans les trois volets de notre mission, soit l’enseignement, les services à la collectivité et la recherche.

À quoi sert un appareil d'imagerie par résonance magnétique en médecine vétérinaire?

Ce puissant aimant nous permet d’obtenir une image à haute résolution en 3D des différentes structures du corps de nos animaux. Complémentaire à l’échographie, la radiographie classique et la tomodensitométrie, l’IRM est utilisée pour obtenir des données diagnostiques spécifiques que les autres technologies n’ont pas pu fournir.

Quelles espèces animales peuvent bénéficier d’un examen d’imagerie par résonance magnétique?

Presque tous les patients actuels et futurs du Centre hospitalier universitaire vétérinaire peuvent bénéficier de l’utilisation de cet appareil, que ce soit les animaux de compagnie, les chevaux, certains petits animaux de la ferme, les animaux exotiques et d’institutions zoologiques (à quelques exceptions près).

La principale limite est la dimension de la zone à examiner par rapport au format de l’appareil puisqu’il s’agit d’un appareil dont le format est axé pour la médecine humaine. Par exemple, les membres d’un cheval adulte peuvent être examinés, mais pas son thorax ou son bassin.

Pourquoi est-il nécessaire de rehausser l'IRM du CHUV?

L’appareil que nous utilisons a été acquis il y a 17 ans. Il est important de rehausser technologiquement notre appareil d’IRM afin de rester alignés avec notre mission d’excellence en diagnostic vétérinaire et en formation de la relève.

Quelles seront les nouvelles fonctions d'un appareil rehaussé?

Certaines nouvelles séquences seront novatrices. Par exemple nous pourrons observer les structures osseuses avec un détail très fin, ce qui n’était pas le cas jusque-là avec notre appareil.

Ce rehaussement nous offrira de nouvelles séquences pour éliminer les artéfacts engendrés par les implants métalliques ou micropuces, diminuer les artéfacts de mouvements (de respiration, battements cardiaques, etc.) et nous permettra d’effectuer l’acquisition d’images qui permettront de  visualiser l’anatomie dans les trois plans suite à l’examen.

Formation des étudiant(e)s en médecine vétérinaire

Le rehaussement de cet appareil permettra à la Faculté de médecine vétérinaire d’offrir un enseignement de la plus haute qualité et dans les règles de l’art aux étudiant(e)s au doctorat en médecine vétérinaire ainsi qu’aux étudiant(e)s aux cycles supérieurs (internes et résident(e)s).

Recherche et développement

Très actifs en recherche, les professeur(e)s et les clinicien(ne)s enseignant(e)s de l’Hôpital des animaux de compagnie, de l’Hôpital équin, de l’Hôpital des animaux de la ferme ainsi que du Service d’imagerie médicale auront la possibilité de développer tde nouveaux outils diagnostics en plus de la possibilité de développer de nouvelles études cliniques au bénéfice de la santé animale.

Plus d'informations sur les façons de donner et d'appuyer nos activités

Pour effectuer un don par téléphone ou courriel ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mme Marie-Josée Drouin, conseillère en développement philanthropique au 450-773-8521 poste 8552 ou par courriel.