Vous savez combien notre équipe du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal, tout comme vous, a à cœur la santé des animaux. Jour après jour, nous les traitons au meilleur de nos connaissances et de nos moyens. Avec expertise et passion. Avec tout le dévouement nécessaire pour leur plus grand bien.
S’il est un outil dont on ne saurait se passer ni trop vanter les mérites en médecine vétérinaire, c’est bien l’appareil de tomodensitométrie. Communément appelé CT scan, cet appareil déploie des rayons X sur 360 degrés afin de réaliser des images « en tranches » de la zone examinée. Son utilisation est sans douleur pour l’animal : il n’y a qu’à déposer sur la table d’examen le patient, qui glisse ensuite au cœur de l’appareil de tomodensitométrie.
À l’aide des images ainsi obtenues, nous parvenons à détecter de nombreuses maladies et anomalies, dont des nodules ainsi que des masses pulmonaires et abdominales, tant chez les animaux de compagnie que chez les animaux exotiques ou encore les chevaux et les animaux de la ferme. Dans plusieurs cas, il s’agit d’une étape cruciale pour déterminer la condition de l’animal et les soins dont il a besoin.
Malheureusement, comme pour toute chose, le temps fait son œuvre, et voilà que notre appareil de tomodensitométrie présente des signes de désuétude. Son utilisation devient plus contraignante. Cela signifie également que nous ne pouvons pas traiter autant de patients que nous le souhaiterions. Aussi, les appareils modernes sont plus performants, ce qui augmentera nos capacités à diagnostiquer des maladies.
C’est pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui : nous avons besoin de votre générosité pour remplacer cet outil précieux pour la santé de vos chers compagnons. Un nouvel appareil permettra d’assurer la poursuite de ces examens. Chaque animal y passera moins de temps – l’examen se fait environ 13 fois plus vite qu’avant! – et les images captées seront de définition supérieure. Nos patients en profiteront.
Aidez-nous à les aider!
Docteure Marie-Claude Bélanger
Vice-doyenne aux affaires cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
P.S. – C’est avec tout notre amour, nos connaissances et les meilleurs outils technologiques que nous parvenons à offrir à nos patients des soins optimaux. Merci de faire un don au CHUV pour permettre l’achat d’un nouvel appareil de tomodensitométrie, un outil des plus précieux.