Bienvenue au CHUV!

Cher(ère) interne,

Cher(ère) résident(e),

L’équipe de la direction du CHUV vous souhaite la bienvenue. Nous espérons que cette année, ou ces trois prochaines années dans le cas des résidents, seront riches en nouvelles expériences et apprentissages, tant au plan humain que professionnel.

L’équipe du CHUV se veut une grande famille. N’hésitez donc pas à poser vos questions à vos collègues qui, nous en sommes convaincus, se feront un plaisir d’y répondre et de vous accompagner dans votre cheminement.

Pour débuter votre intégration et vous préparer à votre arrivée en clinique, nous vous invitons à compléter les étapes ci-dessous.

1 – Veuillez remplir les formulaires suivants

  • Déclaration d’intérêts
    • L’Université demande à tous ses employés de procéder à une déclaration annuelle des activités susceptibles de les placer dans des situations réelles, potentielles ou apparentes de conflits d’intérêts. La déclaration et la gestion des conflits d’intérêts constituent une mesure de protection contre tout préjudice à l’endroit des membres de notre communauté et un gage de la confiance de la société envers l’Université de Montréal.
    • Pour remplir sa déclaration, il faut compléter ce formulaire numérique Synchro. Rendez-vous sur votre libre-service Synchro, puis cliquez sur la vignette « Déclaration d’intérêts ».
    • Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de se brancher au VPN institutionnel afin d’accéder à Synchro à l’extérieur du campus.
  • Prise de connaissance concernant la biosécurité
    (mot de passe de la page: empl_CHUV_2022)
  • Consentement de diffusion de coordonnées téléphoniques  (mot de passe de la page: consentement  ) (si n’a pas encore été effectué, IMPORTANT: avant votre arrivée en clinique)
  • Consentement d’utilisation de photos 
  • Porte-nom (si arrivée tardive en cours d’année)
  • Consentement éclairé sur la dosimétrie
    (mot de passe de la page: dosi*CHUV )
    Une technologue en imagerie médicale vous contactera par courriel, dès que votre dosimètre personnel pour mesurer votre exposition aux rayonnements lors de prise de radiographies sera prêt. Votre dosimètre sera déposé soit sur le mur de rangement, au bout du corridor d’entrée d’imagerie, côté animaux de compagnie (porte #1708) ou bien au-dessus des tabliers plombés derrière la salle de radiographie des grands animaux côté Hôpital équin.
  • Formulaire et consignes relatifs à l’IRM
    (mot de passe: irmchuv)
    Ce formulaire dot être lu, rempli et envoyé à Mme Kristy Cullen au kristy.cullen@umontreal.ca  et à imagerie@chuv.umontreal.ca AVANT votre formation sur l’IRM.

2 – Faites la lecture de la Politique sur la confidentialité et le secret professionnel au CHUV et de la Politique portant sur la déclaration obligatoire de maltraitance (Loi sur le bien-être animal et la sécurité animale du MAPAQ), lire l’engagement de confidentialité et déclaration de maltraitance et répondre au formulaire qui se trouve dans le bas de cette page.

3- Si votre demande n’est pas déjà faite, remplissez une demande en ligne pour obtenir votre carte d’identité UdeM (qui permet d’ouvrir certaines portes hors des heures d’ouverture).

Demande de carte d’identité UdeM

4- Prenez connaissance du Code de civilité de la FMV

Code de civilité

5- Complétez vos formations OBLIGATOIRES en ligne

Note: les procédures d’entrée et sortie des unités d’isolement relatives à votre secteur se trouvent dans les formations vidéos du point 5 (ci-dessus).

Vêtements

Les uniformes à revêtir au CHUV se trouvent en libre accès dans les vestiaires.

Règles à respecter pour l’utilisation des uniformes

  • Prière de disposer les vêtements utilisés/souillés dans les paniers prévus à cet effet.
  • Il est interdit de se constituer des stocks d’habits dans vos casiers, les vêtements, qu’ils soient nouveaux, anciens, à col en V ou croisé doivent rester sur les tablettes communes sans exception;
  • Il est interdit d’apporter les vêtements du CHUV à l’extérieur de nos installations;
  • Ne pas laisser les habits non portés, qui vous plaisent moins ou dont le vert ne s’agence pas chiffonnés sur la tablette. Cela occasionne du travail supplémentaire et des lavages non nécessaires;
  • Veuillez respecter le code couleur associé aux uniformes (scrubs) :
    • Vert : TSA et toute personne présente en salle de chirurgie stérile lors de chirurgie (HAC, HE et HAF);
    • Blanc : professeurs, cliniciens enseignants, résidents et internes;
    • Les préposés aux soins animaliers ont des habits propres à leurs fonctions et n’utilisent pas les uniformes (scrubs) des vestiaires;
    • Les étudiants ne sont pas autorisés à porter les vêtements de nos vestiaires.
  • Des vêtements de ville propres sont de mise pour les espaces réservés à la consommation d’aliments de même qu’à l’extérieur de la FMV.

Bottes et vêtements

Le port des bottes et vêtements de travail du milieu hospitalier est limité au campus de la FMV. Des vêtements de ville propres sont de mise lorsque le résident quitte la Faculté.

Avis pour l’acquisition de bottes, chaussures de protection ou couvre-chaussures

Ceci s’adresse aux internes et résidents qui exercent auprès des grands animaux, en anesthésiologie et en salle de nécropsie.

Un programme d’acquisition de bottes, chaussures de protection ou couvre-chaussures est disponible pour les internes et résidents de la FMV.

Ces mesures sont prises pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles aux pieds.

Pour plus amples informations, veuillez communiquer avec Madame Chantal Thibodeau

Tel que stipulé dans les règlements facultaires et universitaires, ainsi que pour des raisons de biosécurité, la présence d’animaux à des fins autres que l’enseignement ou de consultation médicale est interdite. Par ailleurs, il est interdit de garder un animal en dehors des aires d’hospitalisation prévue à cet effet (ex. : bureau).

 

Gardiennage de chien au CHUV

Il est possible de faire garder votre chien durant votre quart de travail selon certaines conditions.

  1. Les animaux qui viennent en consultation ou en gardiennage doivent circuler par les entrées de l’Hôpital des animaux de compagnie du CHUV, ou par le 1425 des Vétérinaires à l’extérieur des heures ouvrables.
  2. Tout employé de soutien, interne, résident ou vétérinaire qui veut se prévaloir de gardiennage pour son chien doit conclure une entente signée avec la directrice des opérations hospitalières.
    1. L’entente s’adresse aux employés(es) qui travaillent 10 heures consécutives ou plus au CHUV et qui n’ont pas d’autres alternatives de gardiennage pour leur animal. Cette entente stipule que l’employé(e) pourra apporter son animal avec lui/elle durant sa journée régulière de travail.
    2. L’entente ne s’applique pas pour la pension des animaux des employé(es) hors de leur quart de travail.
    3. Plusieurs critères doivent être respectées (voir formulaire d’entente).
  3. Tous les animaux doivent être gardés dans une cage ou dans un enclos du CHUV. Aucun animal ne peut être gardé dans un bureau, une salle ou un enclos extérieur du CHUV, à moins d’entente contraire avec la direction du CHUV.

Pour bénéficier de cet accès privilégié de votre animal au CHUV, veuillez compléter le formulaire d’autorisation de gardiennage d’animal d’employé et de le faire parvenir à josiane.houle@umontreal.ca .

Informations utiles supplémentaires

Accéder à l’intranet CHUV de l’externe*
Demande de soutien informatique (Techno-CHUV:  problèmes VetView, impression réseau au CHUV, etc.)*
Site internet du CHUV (public)
Mon UdeM

Utilisation de l'adresse courriel UdeM

Pour des questions de professionnalisme, mais aussi afin de faciliter les communications, veuillez prendre note que tout le personnel du CHUV doit utiliser son adresse institutionnelle pour toute communication professionnelle.

Vous devez impérativement avoir accès à vos courriels, car nous vous transmettrons des informations importantes. Des gestionnaires de courriels tels Gmail et Hotmail vers lesquels certains redirigeaient leurs messages ne leur permettent plus de recevoir ceux du CHUV, pour des raisons de sécurité.

Merci de votre collaboration,

La direction

*Connexion par VPN requise si vous n’y accédez pas à partir d’un ordinateur connecté sur le réseau du campus.

Accès VPN

Depuis votre navigateur Web, vous devez :

  • Vous connecter au VPN campus (et non VPN UdeM)
  • Entrer votre code d’utilisateur (login) et votre Mot de passe (UNIP), puis cliquez sur « Démarrer Pulse Secure ».
  • Ouvrir l’intranet en utilisant le https://chuv.umontreal.ca/intranet/
  • Plus de détails sur la connexion VPN :