TÉLÉMÉDECINE: Pratique Générale (11-12-2020)

Connaissance pré-requis pour comprendre ce document:

Le client peut contacter le CHUV pour un RV de télémédecine uniquement par téléphone

1- Appel reçu par le secrétariat

  • Questions de base (brève anamnèse par exemple) demandées afin de faire le triage.  
    • S’il s’agit d’une urgence qui oblige une visite sur place, traiter comme cela est fait actuellement;
  • Pratique Générale gère leurs propres pré-admissions et horaire pour ces consultations, donc vous devriez mettre le client en contact avec le service :
    • Si quelqu’un dans le service est disponible:
      • transférer l’appel;
    • Si personne n’est disponible immédiatement dans le service :
      • Prendre l’information de base (démographique et brève anamnèse).   Dépendant de la situation, vous pouvez créer la pré-admission, incluant la requête pour le frais d’ouverture du dossier quand cela s’applique;
      • Transférer l’information au service via leur bal partagée;

2 – Reçu par le service

  • Prendre l’appel du client ou chercher l’information dans la bal partagée;
  • Si cela n’a pas été fait par le secrétariat, créer la pré-admission, incluant la création du client/patient au besoin;
    • NB:  Si le patient n’est jamais venu au CHUV, ne pas oublier d’ajouter la requête de frais d’ouverture du dossier (si pas déjà fait par le secrétariat);
  • Mettre sur l’horaire du service en utilisant le type de RV indiquant un R.V. de télémédecine.  Si un type de R.V. autre que télémédecine est choisi pour ces cas, vous faussez des statistique nécessaire pour l’AVMA et autre. 
  • Remplir les requêtes/documents appropriés selon le besoin;
    • Par exemple:  Consultation télémédecine vétérinaire, Rendez-vous télémédecine TSA, etc;
    • NB:  Les renouvellements de médicaments ont déjà une procédure et ne sont pas considérés à ce stade-ci comme télémédecine
  • Ouverture de la visite faite la journée du R.V.. L’accès pour ouverture des visites est limité au personnel spécifique.  Si vous n’avez pas accès et il n’y a personne de disponible dans votre service qui a cet accès, vous devriez contacter le secrétariat pour l’ouverture des visites.
  • À l’heure du R.V., le service appelle le client. 

3 – Gestion du dossier médical

  • Le vétérinaire ou le TSA doit remplir le dossier médical avec les informations pertinentes à la consultation.
  • Tous les vidéos et les photos pertinentes à la consultation doivent être envoyés à archives@chuv.umontreal.ca
  • Options dossier médical (avec facturation automatique) disponible dans une nouvelle section de la feuille existant “Rapports télémédecine”
    * Consultation télémédecine vétérinaire (HAC Pratique Générale)
    * Réévaluation télémdecine (HAC Pratique Générale)
    * Rendez-vous télémédecine TSA (HAC Pratique Générale), exception: ceci peut être validé par TSA
    * Rendez-vous télémédecine TSA sans frais (HAC Pratique Générale)

4 – Gestion de la facture

Les types (moyens) de facturation seront la responsabilité du service :

  • La facturation de la consultation sera fait automatiquement avec la requête. 
  • En cas de ordonnances, ces frais seront également facturé automatiquement avec le remplissage. Des frais de livraison devrait être facturé manuellement par la pharmacie centrale.

5 – Fermeture de la facture et prise de paiement :

  • Le service doit aviser le secrétariat ou la comptabilité que la facture est prête à être fermée via l’alerte Facture à jour mise dans la visite. 
  • Le secrétariat ou la comptabilité fermera la facture et appellera le client pour avoir leur carte de crédit afin de traiter le paiement.

NB:  Nous ne pouvons pas prendre le # carte de crédit pour le “garder” librement et, il y a un nombre limité des terminaux aussi, seulement le secrétariat et la comptabilité peuvent demander le # carte de crédit à un client.

(dernière maj 11 déc. 2020)