Une fois une ordonnance remplie, uniquement le personnel de la pharmacie peut l’annuler. Si vous devez faire annuler un ordonnance, mais n’avez pas l’accès nécessaire, SVP contacter la Pharmacie Centrale pour de l’aide.
Une annulation peut être effectuée pour un «Retour» de médicament ou pour corriger une erreur de remplissage. C’est la même marche à suivre.
Correction du profil pharmacologique
1 – Trouver l’ordonnance (voir cette leçon pour l’information sur comment trouver une ordonnance déjà remplie)
2 – Cliquer sur les jumelles à gauche de la ligne
3 – Prendre note du # BT (vous en aurez besoin pour corriger la facture)
4 – Dans l’écran qui s’ouvre, cliquer sur le bouton «Annuler» (a dans l’image) pour retirer le médicament du profil pharmacologique (l’entrée restera dans le dossier du patient, mais dans un statut annulé et apparaîtra barrée)
5 – Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez mettre la raison de l’annulation dans le champ Raison, et cliquer sur «Oui» pour effectuer l’annulation. Par exemple, si c’est un retour ou une erreur.
«Send Notifications» est sélectionné par défaut. Vous pouvez le laisser. Cela envoie un message dans la section «Notifications» des demandeurs.
N. B. Cette «annulation» n’annule que le profil pharmacologique. Vous devez toujours aller corriger la facture (voir la section Correction de la facture), et dans le cas où le retour du médicament permet qu’il peut être ré-utilisé pour une autre ordonnance, vous devez également corriger l’inventaire (voir la section Correction de l’inventaire).
Correction de la facture
Si la facture est toujours ouverte, vous devez corriger l’entrée tout de suite. Avec le # BT pris en note lors de l’annulation de l’ordonnance, trouver le BT sur l’écran Recherche BT, et suivre les instructions pour annuler un item facturé (disponible ici).
Si la facture est déjà fermée, vous avez besoin d’appliquer un rabais sur une facture fermée. Voir cette leçon pour les instructions sur les ajustements sur des factures fermées. Si vous n’avez pas l’accès pour corriger des erreurs de facturation, SVP contacter le secrétariat/la comptabilité.
Correction de l’inventaire
Si le médicament peut être ré-utilisé pour un autre ordonnance, vous devez également corriger l’inventaire. Voir cette leçon pour les instructions sur les corrections manuelles d’inventaire.
Si l’annulation a été faite dans une pharmacie clinique, vous devez contacter l’équipe de la Distribution Centrale pour la correction d’inventaire.
(dernière maj 15 déc. 2020)