Explications Télémédecine Clients au CHUV (02-04-2020)

Connaissance pré-requis pour comprendre ce document:

Scénarios génériques possibles pour la télémédecine au CHUV

Le client peut contacter le CHUV pour un RV télémédecine via:

1. Téléphone
2. Formulaire en ligne et paiement par Dexero

1 – Le client téléphone pour avoir un R.V. pour être guidé vers une option de télémédecine

1a – Appel reçu par le secrétariat

  • Questions de base (brève anamnèse par exemple) demandées afin de pouvoir faire le triage.  
    S’il s’agit d’une urgence qui oblige une visite sur place, simplement traiter comme cela est fait actuellement;
  • Si le secrétariat a le droit de le faire pour un service donné :
    • Créer la pré-admission, incluant la création du client/patient au besoin;
    • NB:  Si le patient n’est jamais venu au CHUV, ne pas oublier d’ajouter la requête de frais d’ouverture du dossier;
    • Mettre sur l’horaire du service en utilisant le type de R.V. indiquant un R.V. de télémédecine; 
  • Si le secrétariat ne peut pas prendre le R.V. pour le service :
    • Si quelqu’un dans le service est disponible,
      • transférer l’appel (voir 1b)
    • Si personne n’est disponible immédiatement dans le service :
      • prendre l’information de base (démographique et brève anamnèse).  Dépendant la situation, vous pouvez créer la pré-admission, incluant la requête pour le Frais d’ouverture du dossier quand cela s’applique.
      • transférer l’information au service via une bal partagée ou tout autre
               mécanisme à définir
  • L’ouverture de la visite est faite la journée du R.V.

1b – Reçu par le service

  • Chercher l’information dans la BAL partagée (ou autre mécanisme mentionné dans 1a);
  • Si ce n’a pas été fait par le secrétariat, créer la pré-admission, incluant la création du client/patient au besoin;
    • NB:  Si le patient n’est jamais venu au CHUV, ne pas oublier d’ajouter la requête de frais d’ouverture du dossier (si pas déjà fait par le secrétariat);
  • Mettre sur l’horaire du service en utilisant le type de RV indiquant un R.V. de télémédecine.
  • Remplir les requêtes/documents appropriés selon le besoin (qui peuvent aussi facturer automatiquement selon le fonctionnement du service);
    • Par exemple:  Consultation télémédecine vétérinaire, Rendez-vous télémédecine TSA, etc;
    • NB:  Les renouvellements de médicaments ont déjà une procédure et ne sont pas considérés à ce stade-ci comme télémédecine
  • L’ouverture de la visite fait la journée du R.V.. L’accès pour l’ouverture des visites est limité au personnel spécifique.  Si vous n’avez pas cet accès et il n’y a personne disponible dans votre service qui a l’accès, vous devez contacter le secrétariat pour l’ouverture des visites.

1c – Gestion de la facture

Les types (moyens) de facturation seront la responsabilité du service :

  • Par auto-facturation via une requête (ou document) ajouté sur la P.A. (comme cela est fait pour les frais d’ouverture du dossier actuellement);
  • Par auto-facturation via des choix de requête (ou document) ajoutés après l’ouverture de la visite;
  • Par facturation manuelle via une feuille de facturation si aucune option d’auto-facturation n’est possible pour le service

1d -Fermeture de la facture et prise de paiement :

Scénario 1:  Le choix d’options à facturer est réalisé lors de la prise de R.V. (requête faite sur la PA) et le secrétariat ouvre la visite

  • La journée de la visite, le secrétariat ouvrira la visite et “finalisera” la facture;
  • À l’heure du R.V., le secrétariat appellera le client pour avoir leur # carte de crédit;
  • La facture est fermée et l’appelle est transférée vers le service pour le R.V;
  • Le service peut continuer de remplir le dossier médical en temps réel ou après.

Scénario 2: La facturation doit être faite après l’ouverture de la visite :

  • La journée de la visite, vous ou le secrétariat ouvrirez la visite;
  • À l’heure du R.V., le service appellera le client;
  • Une TSA fera la facturation (via requête et/ou feuille de facturation) pour les items appropriés;
  • Le service avisera le secrétariat lorsque la facture est prête à être fermée via la bal partagée (ou en transférant la feuille d’admission papier au secrétariat) ;
  • Le service doit aviser le secrétariat ou la comptabilité que la facture est prête à être fermée via l’alerte Facture à jour mise dans la visite. 
  • Le secrétariat ou la comptabilité fermera la facture et appellera le client pour avoir leur carte de crédit afin de traiter le paiement

NB:  Nous ne pouvons pas prendre le # carte de crédit pour le  “garder” librement et, il y a un nombre limité des terminaux aussi, seulement le secrétariat et la comptabilité peuvent demander le # carte de crédit à un client.

(dernière maj 2 avril 2020)