Traitement de la tendinite du fléchisseur superficiel chez le cheval de course

 

Résumé par Dre Yvonne Elce, D.M.V., Dipl. ACVS

Une étude rétrospective a été menée chez 332 Thoroughbred de course. Les chevaux ayant un diagnostic de tendinite du fléchisseur superficiel aux membres antérieurs ont été sélectionnés. Les chevaux ont subi une chirurgie ayant pour objet de sectionner le ligament accessoire (le bride supérieure) du fléchisseur superficiel afin de réduire le stress sur le fléchisseur superficiel. Près des deux tiers des chevaux sont retournés en compétition en moyenne 302 jours après la chirurgie. Les résultats sont moins avantageux chez les chevaux âgés (plus de 5 ans) comparativement aux plus jeunes (moins de 5 ans) (44% de retour en course versus 72% pour les jeunes chevaux).

En conclusion, le traitement chirurgical est efficace pour diminuer le temps de repos et prolonger la carrière de compétition en comparaison à d’autres approches thérapeutiques.

Hu AJ et Bramlage LR. Racing Performances of Thoroughbreds with superficiel digital flexor tendonitis treated with desmotomy of the accessory ligament of the superficial digital flexor tendon; 332 cases (1989-2003), J Am Vet Med Assoc. 2014; 1441-1148.

Résumé publié dans Le Veterinarius + Numéro 6, Vol. 30, #5 Décembre 2014