Contacter l’Hôpital des animaux de la ferme

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Téléphone :    (450) 778-8100
Télécopieur :  (450) 778-8118

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3200 rue Sicotte, St-Hyacinthe, Québec, J2S 2M2
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L’Hôpital équin et l’Hôpital des animaux de la ferme fonctionnent en mode services essentiels pour une période indéterminée.

Ainsi, tous les rendez-vous électifs ont été reportés à une date ultérieure.

La pharmacie du CHUV demeure ouverte de 9h à 16h, du lundi au vendredi. Les commandes et paiements devront être effectués par téléphone au (450) 773-8521 poste 8322 et la livraison sera effectuée par Purolator. Une récupération sur place est aussi possible avant 20h.

Nous vous invitons à visiter notre site Internet régulièrement afin de demeurer informés des différents développements.

L’Hôpital des animaux de la ferme accueille les urgences référées par un médecin vétérinaire 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nous vous demandons toutefois de nous contacter le plus rapidement possible avant votre arrivée à notre établissement, afin que nous nous préparions à vous accueillir.

Un rendez-vous est requis pour toute consultation, exception faite des urgences. Nos spécialistes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sur référence de votre médecin vétérinaire seulement.

Un espace de stationnement pour les remorques est disponible près de la porte #41. Les propriétaires de remorque à bétail peuvent se procurer gratuitement une vignette temporaire au secrétariat de l’Hôpital des animaux de la ferme afin de stationner leur véhicule à l’arrière de l’hôpital.

À votre arrivée, nous vous demandons de vous présenter tout d’abord au secrétariat, quinze minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous, et ce, avant de descendre votre animal de la remorque. Assurez-vous d’avoir toute la documentation nécessaire en main, incluant le numéro ATQ de l’animal.  Un dépôt de 1000$ est demandé lors de l’hospitalisation d’un animal si celui-ci provient d’une autre province ou d’un autre pays.

Veuillez noter qu’il est strictement interdit de prendre des photographies ou des images vidéos à l’intérieur de notre établissement sans autorisation de la direction du CHUV.

Le temps de consultation étant précieux, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter par téléphone le plus rapidement possible si vous devez annuler votre rendez-vous. Ainsi, nous pourrons offrir cette plage horaire à un autre patient.

NOUVEAU: Frais de prévention et de contrôle des infections

Prenez note qu’à compter du 8 juin 2020, des frais de prévention et contrôle des infections de 5,00$ seront facturés automatiquement pour tous les types de rendez-vous (excluant les achats à la Boutique vétérinaire et à la pharmacie du CHUV).

Ces montants seront dédiés à des activités liées à la prévention et au contrôle des infections. 

Qu’est-ce que la biosécurité?

La biosécurité réfère à la combinaison de mesures visant à réduire les risques liés à l’introduction ou la transmission d’agents infectieux entre les animaux et aux personnes (maladies zoonotiques*). Dans un centre hospitalier vétérinaire, il s’agit d’un élément incontournable pour dispenser des soins vétérinaires d’excellence et garantir la protection de la santé des personnes et de l’environnement.

Une étude majeure menée aux États-Unis au sein d’établissements de santé humaine (Study on the Efficacy of Nosocomial Infection Control  ou SENIC, 1970-1976) sur les effets de l’implantation de programmes de contrôle des infections rapporte une réduction de 32% du taux d’infections nosocomiales** au cours de cette période.

* Maladie zoonotique : toute maladie infectieuse transmissible entre les animaux et l’homme et vice-versa.

** Infection nosocomiale : toute infection acquise au cours d’une hospitalisation en centre de soins de santé (humain ou vétérinaire), qui n’était pas présente ni en cours d’incubation à l’admission du patient.

Initiatives qui seront entreprises grâce au Fonds de prévention et contrôle des infections

  • Amélioration des infrastructures
  • Développement de matériel de formation et de communication
  • Achats de nouveaux équipements et produits (détergents, désinfectants) liés au contrôle des infections
  • Développement d’outils de surveillance
  • Fonds d’intervention d’urgence

Nous tenons à vous remercier de votre confiance et nous sommes heureux de vous compter parmi notre clientèle. Nous mettons tous les efforts, grâce à vous, afin de maintenir les plus hauts standards de soins et de services à la clientèle.

La direction

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions.

Pour tout commentaire, veuillez consulter la page du service à la clientèle.

Pour obtenir un trajet personnalisé, veuillez cliquer sur la carte ci-dessous, puis sur le lien « itinéraires » et entrez vos coordonnées personnelles dans le champ prévu à cet effet.

* Pour les personnes arrivant par l’autoroute 20, il est recommandé de favoriser la sortie 128, peu importe la provenance.