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Adresse postale: 3200 rue Sicotte, St-Hyacinthe, Québec, J2S 2M2
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Afin de répondre à certains questionnements, nous désirons rappeler la clientèle du milieu équestre la politique d’admission des cas à l’Hôpital équin, qui demeure inchangée.

Une référence par votre vétérinaire est fortement encouragée, notamment afin d’assurer une histoire médicale complète et un suivi lors du retour à la maison. Ceci assure aussi que des chevaux qui peuvent être traités à l’écurie ne soient pas transportés inutilement.

En absence de vétérinaire disponible, il arrive que nous acceptions des cas non référés. Nous pouvons cependant refuser des cas, pour des raisons de biosécurité ou de manque d’espace.

Dans tous les cas, il est primordial de contacter notre équipe avant de vous déplacer.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre Foire aux questions.

Chers clients,

Nous désirons vous aviser d’un fonctionnement modifié pour les cas de boiterie du 12 juillet au 31 août 2021.

En effet, le personnel vétérinaire du Service de boiterie sera réduit durant cette période, notamment en raison du rôle d’officiel du Dr Rossier aux Jeux Olympiques de Tokyo et des protocoles COVID-19 qui s’y rattachent. Les activités sont maintenues comme à l’habitude pour tous les autres services et pour la réception de tout cas urgent.

Le Service de boiterie fonctionnera selon un horaire partiel avec les considérations suivantes :

  • Le service sera assuré par les Drs Louis Kamus et Pavlina Ruzickova à raison de deux consultations par semaine
  • Les journées de consultations de boiterie seront du mardi au jeudi.
  • Idéalement, les chevaux seront déposés le mardi ou mercredi pour être récupérés le jeudi ou vendredi.
  • Seuls les cas référés par un vétérinaire seront reçus.
  • Les évaluations par résonnance magnétique (une par semaine) et les évaluations du dos, tronc ou bassin seront priorisées.
  • Les examens vente-achat, les scintigraphies (médecine nucléaire) et les cas non référés seront placés sur liste d’attente, au cas où des plages se libèrent avant septembre.

Le retour à un fonctionnement usuel est prévu à partir du 1er septembre 2021.

D’autre part, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau compter sur les services de la Dre Pavlina Ruzickova qui sera de retour au sein des services de chirurgie et de boiterie de l’Hôpital équin à compter du 1er Juillet 2021.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration habituelle.

L’équipe médicale de l’Hôpital équin

L’Hôpital équin accueille les urgences 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible avant votre arrivée à notre établissement, afin que nous nous préparions à vous accueillir.

Un rendez-vous est requis pour toute visite, exception faite des urgences. Nos spécialistes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sur référence de votre médecin vétérinaire.

Nous disposons d’un stationnement destiné à la clientèle devant l’Hôpital des animaux de compagnie au 1525, avenue des Vétérinaires, comprenant deux places réservées aux personnes à mobilité réduite. Il est aussi possible de vous stationner tout au long de cette avenue. Les autres stationnements nécessitent une vignette de l’Université de Montréal, sous peine de contravention.

Pour les propriétaires de remorque à bétail ou chevaux, vous pouvez vous procurer gratuitement une vignette temporaire au secrétariat de l’Hôpital équin afin de stationner votre véhicule à l’arrière de l’hôpital, près de la porte #47.

À votre arrivée, nous vous demandons de vous présenter tout d’abord au secrétariat, quinze minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous, et ce, avant de descendre votre animal de la remorque. Assurez-vous d’avoir toute la documentation nécessaire en main. Un dépôt de 500$ est demandé lors de l’hospitalisation d’un animal (1000$ si l’animal provient d’une autre province ou d’un autre pays).

Veuillez noter qu’il est strictement interdit de prendre des photographies ou des images vidéos à l’intérieur de notre établissement sans autorisation de la direction du CHUV.

Le temps de consultation étant précieux, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter par téléphone le plus rapidement possible si vous devez annuler votre rendez-vous. Ainsi, nous pourrons offrir cette plage horaire à un autre patient.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions.

Pour tout commentaire, veuillez consulter la page du service à la clientèle.

Pour obtenir les services d’un médecin vétérinaire équin à votre écurie, veuillez visiter la page du Service ambulatoire équin (région de Saint-Hyacinthe) ou le site internet de l’Association des vétérinaires équins du Québec.

NOUVEAU: Frais de prévention et de contrôle des infections

Prenez note qu’à compter du 8 juin 2020, des frais de prévention et contrôle des infections de 5,00$ seront facturés automatiquement pour tous les types de rendez-vous (excluant les achats à la Boutique vétérinaire et à la pharmacie du CHUV).

Ces montants seront dédiés à des activités liées à la prévention et au contrôle des infections. 

Qu’est-ce que la biosécurité?

La biosécurité réfère à la combinaison de mesures visant à réduire les risques liés à l’introduction ou la transmission d’agents infectieux entre les animaux et aux personnes (maladies zoonotiques*). Dans un centre hospitalier vétérinaire, il s’agit d’un élément incontournable pour dispenser des soins vétérinaires d’excellence et garantir la protection de la santé des personnes et de l’environnement.

Une étude majeure menée aux États-Unis au sein d’établissements de santé humaine (Study on the Efficacy of Nosocomial Infection Control  ou SENIC, 1970-1976) sur les effets de l’implantation de programmes de contrôle des infections rapporte une réduction de 32% du taux d’infections nosocomiales** au cours de cette période.

* Maladie zoonotique : toute maladie infectieuse transmissible entre les animaux et l’homme et vice-versa.

** Infection nosocomiale : toute infection acquise au cours d’une hospitalisation en centre de soins de santé (humain ou vétérinaire), qui n’était pas présente ni en cours d’incubation à l’admission du patient.

Initiatives qui seront entreprises grâce au Fonds de prévention et contrôle des infections

  • Amélioration des infrastructures
  • Développement de matériel de formation et de communication
  • Achats de nouveaux équipements et produits (détergents, désinfectants) liés au contrôle des infections
  • Développement d’outils de surveillance
  • Fonds d’intervention d’urgence

Nous tenons à vous remercier de votre confiance et nous sommes heureux de vous compter parmi notre clientèle. Nous mettons tous les efforts, grâce à vous, afin de maintenir les plus hauts standards de soins et de services à la clientèle.

La direction

Pour obtenir un trajet personnalisé, veuillez cliquer sur la carte ci-dessous, puis sur le lien « itinéraires » et entrez vos coordonnées personnelles dans le champ prévu à cet effet.

* Pour les personnes arrivant par l’autoroute 20, il est recommandé de favoriser la sortie 128, peu importe la provenance.