COVID-19

Veuillez prendre note que l’Hôpital des animaux de compagnie fonctionne en mode services essentiels, pour une période indéterminée, quoique nous ayons élargi notre offre de services au cours des dernières semaines. La salle d’attente étant accessible pour un nombre limité de notre clientèle, il est possible que vous soyez amené à attendre à l’extérieur. Nous vous recommandons de limiter le nombre de personnes qui se rendent au CHUV au minimum nécessaire et de prévoir une bouteille d’eau pour vous et un bol d’eau pour votre animal.

L’Hôpital équin et l’Hôpital des animaux de la ferme fonctionnent également en mode services essentiels pour une période indéterminée.

Ainsi, tous les rendez-vous électifs ont été reportés à une date ultérieure.

Le Refuge CHUV est actuellement fermé aux visites de la clientèle, et ce, pour une période indéterminée. Toutefois, nous avons récemment mis en place un système d’adoptions virtuelles. Les animaux abandonnés/trouvés sont pris en charge, sauf les abandons volontaires, qui recommenceront vers la mi-août.

La Boutique vétérinaire du CHUV demeure ouverte de 10h à 16h du lundi au vendredi et de 13h à 16h les samedi et dimanche. Les commandes et paiements devront être effectués par téléphone au 450-778-8113. Nous vous attribuerons un moment pour venir sur place récupérer votre commande, qui vous sera apportée à votre voiture. Il est aussi possible durant la semaine d’entrer à la boutique, un client à la fois.

La pharmacie du CHUV demeure ouverte de 9h à 16h, du lundi au vendredi. Les commandes et paiements devront être effectués par téléphone au (450) 773-8521 poste 8322 et la livraison sera effectuée par Purolator. Une récupération sur place est aussi possible avant 20h.

Nous vous invitons à visiter notre site Internet régulièrement afin de demeurer informés des différents développements.

Nous vous remercions de votre compréhension,

La direction du CHUV

Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire

 

Adresse postale: 3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 2M2
Plan du campus

Contacter le service des communications (médias seulement)
Aucune réponse aux questions médicales ou relatives à l’enseignement, aux stages ou à l’embauche de personnel ne sera donnée par cette adresse courriel. Le service des admissions peut être joint par téléphone uniquement.

Pour tout commentaire, veuillez consulter la page du service à la clientèle

NOUVEAU: Frais de prévention et de contrôle des infections

Prenez note qu’à compter du 8 juin 2020, des frais de prévention et contrôle des infections de 5,00$ seront facturés automatiquement pour tous les types de rendez-vous (excluant les achats à la Boutique vétérinaire et à la pharmacie du CHUV).

Ces montants seront dédiés à des activités liées à la prévention et au contrôle des infections. 

Qu’est-ce que la biosécurité?

La biosécurité réfère à la combinaison de mesures visant à réduire les risques liés à l’introduction ou la transmission d’agents infectieux entre les animaux et aux personnes (maladies zoonotiques*). Dans un centre hospitalier vétérinaire, il s’agit d’un élément incontournable pour dispenser des soins vétérinaires d’excellence et garantir la protection de la santé des personnes et de l’environnement.

Une étude majeure menée aux États-Unis au sein d’établissements de santé humaine (Study on the Efficacy of Nosocomial Infection Control  ou SENIC, 1970-1976) sur les effets de l’implantation de programmes de contrôle des infections rapporte une réduction de 32% du taux d’infections nosocomiales** au cours de cette période.

* Maladie zoonotique : toute maladie infectieuse transmissible entre les animaux et l’homme et vice-versa.

** Infection nosocomiale : toute infection acquise au cours d’une hospitalisation en centre de soins de santé (humain ou vétérinaire), qui n’était pas présente ni en cours d’incubation à l’admission du patient.

Initiatives qui seront entreprises grâce au Fonds de prévention et contrôle des infections

  • Amélioration des infrastructures
  • Développement de matériel de formation et de communication
  • Achats de nouveaux équipements et produits (détergents, désinfectants) liés au contrôle des infections
  • Développement d’outils de surveillance
  • Fonds d’intervention d’urgence

Nous tenons à vous remercier de votre confiance et nous sommes heureux de vous compter parmi notre clientèle. Nous mettons tous les efforts, grâce à vous, afin de maintenir les plus hauts standards de soins et de services à la clientèle.

La direction

* Pour les personnes arrivant par l’autoroute 20, peu importe la provenance, il est recommandé de favoriser la sortie 128.