Foire aux questions de l’Hôpital des animaux de compagnie

Prendre rendez-vous et se rendre au CHUV

Est-il possible d'obtenir des conseils d'un spécialiste ou d'un médecin vétérinaire par téléphone ou par courriel?

Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir des conseils par téléphone ou par courriel si votre animal n’est pas actuellement un patient du CHUV. Nous vous suggérons d’entrer en contact avec votre médecin vétérinaire habituel ou de prendre rendez-vous pour une consultation.

Comment puis-je obtenir un rendez-vous?

Vous devez tout d’abord obtenir une référence de votre médecin vétérinaire habituel avant d’obtenir un rendez-vous auprès de nos spécialistes. Suite à cette référence, n’hésitez pas à contacter notre équipe, qui se fera un plaisir de vous donner tous les détails nécessaires à votre premier rendez-vous.

Il est toutefois possible d’obtenir un rendez-vous avec notre Service de pratique générale et ce, sans référence vétérinaire.

En cas d’urgence, vous pouvez vous présenter, sans rendez-vous, avec votre animal afin que celui-ci soit vu en consultation au Service d’urgentologie.

Politique d'annulation de rendez-vous

  • Annulation de votre rendez-vous : merci de le faire dès que possible, voire 72 heures à l’avance.
  • Frais d’annulation de rendez-vous de 40,00$ :
    • Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous sans avoir avisé le personnel des admissions;
    • Si vous annulez pour une 3e fois un rendez-vous.

Comment puis-je annuler un rendez-vous?

Veuillez contacter le secrétariat de l’Hôpital des animaux de compagnie le plus rapidement possible au (450) 778-8111.

Dépôt lors de rendez-vous pour trois animaux ou plus

Notez que lors de la prise de rendez-vous pour trois animaux ou plus, nous exigeons un dépôt de 100$.

En cas d’annulation, le dépôt sera remboursé au client uniquement si celle-ci est effectuée plus de 48 heures d’avance (jours ouvrables).

Puis-je me présenter durant la nuit?

Fermeture des urgences de nuit à l’Hôpital des animaux de compagnie du CHUV

3 mai 2023

Nous désirons vous informer qu’en raison d’un manque de ressources professionnelles et techniques important, le Service d’urgentologie de l’Hôpital des animaux de compagnie de même que la Clinique des animaux exotiques seront fermés de 22h00 à 8h00 du lundi au dimanche à compter de ce mercredi 3 mai. Ceci inclut toutes les gardes de spécialités durant cette période. La situation sera réévaluée au début octobre 2023. En conséquence, tout cas nécessitant une consultation d’urgence devra être vu dans un autre centre offrant des services d’urgence 24h/24.

Cette décision nous permettra de prioriser nos ressources vers notre mission d’enseignement auprès de la relève vétérinaire du 1er et du 2e cycle.

Sachez que nous poursuivons nos efforts pour offrir des services à la communauté de telle sorte que nos services d’urgence demeurent ouverts en tout temps pour les grands animaux et 7 jours sur 7 de 8h00 à 22h00 pour les animaux de compagnie.

Nous vous remercions de votre compréhension,

La direction du CHUV

 

Centres de référence ouverts 24 heures:

Centre Vétérinaire DMVET (Lachine)                                              Centre Vétérinaire DMVET (St-Hubert)

514-633-8888 / Sans frais 1-800-463-8555                                    514-633-8888 / Sans frais 1-800-463-8555

 

Centre Vétérinaire DMVET (Blainville)                                           Centre Vétérinaire DMVET (Ottawa)

514-633-8888 / Sans frais 1-800-463-8555                                      613-745-0123

 

Centre vétérinaire Rive-Sud (Brossard)

450-656-3660 / Sans Frais 1-866-524-4877

 

Centre vétérinaire Laval (Laval)

450-781-1200 / Sans Frais 1-877-651-2152

 

Centre vétérinaire Montréal (Montréal)

438-387-2746

 

Centre vétérinaire Daubigny (Québec)

418-872-5355

Comment me rendre au CHUV?

Où puis-je stationner mon véhicule?

Nous disposons d’un stationnement destiné à la clientèle situé devant l’entrée principale de l’Hôpital des animaux de compagnie au 1525, avenue des Vétérinaires, comprenant deux places de débarcadère (15 minutes).

Il est aussi possible de vous stationner tout au long de l’avenue des Vétérinaires. Les autres stationnements environnants nécessitent une vignette de l’Université de Montréal, sous peine de contravention.

Que puis-je faire dans la région pendant le traitement de mon animal? Où me restaurer? Y a-t-il de l’hébergement?

Un café, le Manchester Café est situé à quelques pas du CHUV au 1500, avenue des Vétérinaires. Les heures d’ouverture sont de 7h00 à 15h00 du lundi au vendredi.

Pour toute autre information sur la restauration et l’hébergement, nous vous recommandons de visiter le site internet de Tourisme Saint-Hyacinthe.

Préparatifs et déroulement d’une consultation

Comment se déroule une consultation?

Une première rencontre, ou un bref triage si vous vous présentez en urgence, est d’abord effectué par un étudiant en médecine vétérinaire ou un technicien en santé animale.

Si l’état de votre animal est jugé instable, il sera dirigé rapidement vers les soins intensifs où il sera évalué par notre personnel enseignant. Un étudiant vous rencontrera ensuite afin d’obtenir plus de détails quant aux motifs de votre visite.

Si l’état de votre animal est jugé stable, vous pourrez accompagner l’étudiant, qui effectuera un examen physique dans une salle de consultation, et vous questionnera sur son historique médical.

Votre animal sera ensuite conduit dans les locaux du service consulté où notre personnel enseignant prendra connaissance de son dossier ainsi que de son état physique.

Finalement, un médecin vétérinaire vous rencontrera afin de vous suggérer un plan diagnostique et de traitement.

Veuillez noter que pour des raisons de fonctionnement et de biosécurité, l’accès de la clientèle est limité aux salles de consultation seulement. Ainsi, lorsque votre animal se rendra dans les locaux du service qui le prendra en charge, nous vous demanderons de retourner dans la salle d’attente.

Préparatifs au vu du rendez-vous de votre animal

*des précisions plus complètes vous seront transmises oralement et/ou par courriel.

Mise au jeûne : veuillez retirer la nourriture à partir de 20h00 la veille du rendez-vous.

Votre animal peut avoir accès à l’eau en tout temps.

Veuillez administrer la médication telle que prescrite, avec légère gâterie au besoin (si s’applique à votre animal).

Si votre animal doit avoir une échographie, sachez que la région échographiée sera rasée.

Il est aussi possible que votre animal reçoive un léger sédatif pour permettre l’examen échographique (sauf s’il y a une contrindication médicale)

Devrais-je attendre longtemps avec mon animal si je n'ai pas de rendez-vous?

Il est impératif de prendre rendez-vous afin de rencontrer un généraliste ou un spécialiste. Pour les urgences, il nous est malheureusement impossible de prévoir le délai d’attente, qui peut varier de quelques minutes à quelques heures selon le cas, la priorité étant attribuée aux cas les plus urgents.

Qui me rencontrera afin de m’expliquer les détails liés au problème de mon animal?

Selon le cas, les informations peuvent être divulguées par un étudiant ou un médecin vétérinaire diplômé. L’étudiant sera toujours supervisé par un médecin vétérinaire diplômé.

Mon animal sera-t-il pris en charge par des étudiants non diplômés?

Puisque faisons partie d’un établissement d’enseignement, des étudiants seront impliqués dans l’examen et le traitement de votre animal. En tout temps, les étudiants sont supervisés par un médecin vétérinaire diplômé.

Informations par rapport à l’hospitalisation

Par qui, quand et comment obtiendrais-je des nouvelles sur l’état de mon animal hospitalisé?

Des nouvelles sur l’état de santé de votre animal vous seront données soit par un étudiant, un interne, un résident, un clinicien ou un spécialiste, généralement en fin d’avant-midi ou en après-midi. À ce moment, il vous sera aussi possible de vous informer du suivi des coûts reliés aux examens et traitements de votre animal.

Puis-je rendre visite à mon animal hospitalisé? Puis-je être accompagné? Puis-je mandater quelqu’un pour lui rendre visite?

Veuillez noter que lors des visites, il est strictement interdit de circuler dans les couloirs et locaux du CHUV autres que ceux qui vous sont nécessaires pour vous rendre à l’endroit où est hébergé votre animal.

Les heures de visite des animaux hospitalisés aux soins continus et aux soins intensifs se font sous approbation du vétérinaire traitant (heures variables à déterminer).

Toute visite doit avoir été préalablement approuvée par le médecin vétérinaire responsable de votre animal. Deux personnes sont admises à la fois, pour une durée maximale de 30 minutes, dont minimalement un propriétaire de l’animal inscrit au dossier. Il est parfois possible que la condition de votre animal impose une période de visite plus courte afin de lui assurer les soins appropriés. Les personnes de moins de 18 ans doivent toujours être accompagnées d’un adulte.

Pour des raisons de biosécurité et en respect des règles établies au CHUV, aucune visite n’est permise aux animaux contagieux qui sont en unité d’isolation.

Pour une question de confidentialité et de biosécurité, vous n’aurez accès qu’à visiter votre propre animal.

L’équipe du CHUV

Quelle est la formation d’un médecin vétérinaire diplômé? Quelle est la formation d’un médecin vétérinaire spécialiste?

Le doctorat en médecine vétérinaire implique des études d’une durée de cinq ans à temps complet.

Le titre de docteur en médecine vétérinaire ne confère pas la permission d’exercer la profession. Pour obtenir ce droit au Québec, le diplômé doit réussir les examens exigés par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

L’internat

L’interne est un médecin vétérinaire diplômé qui effectue un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires d’une durée de 53 semaines consécutives à temps plein, dans un champ de pratique sélectionné (médecine des animaux de compagnie, médecine bovine, médecine équine ou médecine zoologique) sous la supervision de spécialistes.

La résidence

L’étape ultime pour le vétérinaire qui souhaite devenir spécialiste est la résidence, une formation spécialisée de deuxième cycle d’une durée de trois ans à temps complet, conduisant à un diplôme d’études spécialisées en médecine vétérinaire. Il existe une multitude de programmes de résidences reconnus par l’American Veterinary Medical Association, par exemple l’anesthésiologie, la cardiologie, la chirurgie, la dentisterie, la dermatologie, la médecine interne, la neurologie, l’oncologie ou l’ophtalmologie. Le résident devra ensuite réussir une série d’examens auprès de l’une des associations américaines ou européennes reconnues, ce qui lui conférera le statut de membre diplômé, ou « Diplomate ».

Pour plus d’informations concernant la formation d’un médecin vétérinaire, veuillez consulter le site des admissions de l’Université de Montréal.

Quel est le rôle du personnel technique et de soutien ?

Le technicien en santé animale assure le support technique aux patients du CHUV. Celui-ci prépare les patients pour les examens, assiste les vétérinaires durant les procédures médicales ou chirurgicales et prodigue les soins aux animaux prescrits par le médecin vétérinaire. Le technicien rencontrera, à l’occasion, le propriétaire de l’animal afin de recueillir les informations pertinentes et les remettre au professionnel.

Le préposé aux soins animaliers  voit quant à lui à transporter, préparer et distribuer la nourriture aux animaux, à la manutention, la contention et au déplacement des animaux, à nettoyer et désinfecter les cages, laver les abreuvoirs, les mangeoires et autres accessoires.

Euthanasie

Quelle est la politique du CHUV concernant l’euthanasie?

Un examen de santé est préalable à toute demande d’euthanasie, puisque le CHUV n’effectue que des euthanasies pour motif médical. Cela signifie que si votre animal est en bonne santé et n’éprouve pas de problème de comportement jugé majeur, nous ne pourrons procéder à son euthanasie. Notre équipe pourra toutefois vous proposer des solutions alternatives, par exemple l’adoption.

Comment se déroule une euthanasie?

Nous vous allouerons tout le temps nécessaire afin de passer un dernier moment en toute intimité dans notre salon privé. Vous pourrez ensuite choisir d’assister ou non à l’euthanasie, qui consiste en l’injection d’une sédation par voie intraveineuse, suivi de l’euthanasie à proprement dite, qui se déroule rapidement, sans douleur et dans le calme. Vous pourrez ensuite rester un moment avec votre animal, selon votre souhait.

Comment disposez-vous de la dépouille de l’animal ?

Plusieurs choix vous sont offerts:

Si vous le souhaitez, il vous est possible de quitter avec la dépouille de votre animal. Nous vous recommandons toutefois de vous informer des réglementations en vigueur quant à la disposition de celle-ci.

La crémation individuelle peut être effectuée par des entreprises privées, moyennant des frais supplémentaires.

Il est aussi possible de faire don de la dépouille de votre animal à la Faculté de médecine vétérinaire pour la recherche ou l’enseignement, selon les besoins.

Il est possible d’effectuer, sur demande et moyennant des frais supplémentaires, un examen post-mortem de votre animal (nécropsie).

L’alternative offerte est la crémation de groupe (incinération).

Facturation et modes de paiement

À quel montant s’élèveront les soins de mon animal?

Il nous fera plaisir de vous présenter, suite à un premier examen, une estimation des frais qui seront exigibles pour les examens et le traitement de votre animal. L’estimation n’inclut toutefois pas les frais des médicaments ni les taxes.

Puisqu’il s’agit d’une estimation, ce montant peut varier selon l’évolution de l’état de votre animal durant son hospitalisation et engendrer des frais additionnels. Il est donc possible que le montant final de la facture soit différent de l’estimation de départ. Nous vous tiendrons toutefois informés de la progression des frais tout au long du séjour de votre animal dans notre hôpital.

Veuillez noter qu’aucune estimation ne pourra être effectuée sans un examen de l’animal ou par téléphone et que des frais d’ouverture de dossier vous seront facturés lors de la première visite de votre animal au CHUV..

Quelle est la politique de paiement du CHUV?

Si votre animal quitte notre établissement le jour même, vous devrez acquitter la totalité de votre facture avant son départ.

En cas d’hospitalisation, vous devrez défrayer un montant équivalant à 50% de l’estimation initiale lors de l’admission de votre animal. Des complications peuvent toutefois survenir et engendrer des frais supplémentaires. Si cela est le cas, nous vous aviserons de toute augmentation de frais dès que celle-ci dépasse de 10% l’estimation initiale. Suite à une augmentation des coûts prévus, un dépôt supplémentaire vous sera demandé.

La totalité du solde dû devra être défrayée au moment du congé de l’animal, selon l’une des modalités suivantes : argent comptant, carte de débit ou carte de crédit. Veuillez noter que les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Advenant que vous vous présentiez en urgence hors des heures d’ouverture du service des admissions, la personne en charge des encaissements vous contactera le lendemain afin de régler votre facture ou obtenir un dépôt par carte de crédit.

Comment rejoindre la comptabilité / facturation du CHUV?

Par courriel : comptabilite@chuv.umontreal.ca

Par téléphone : (450) 773-8521

  • Animaux de compagnie : poste 8333
  • Chevaux et animaux de la ferme : poste 8451

Est-il possible d’obtenir un rabais étant donné votre statut d’établissement d’enseignement?

Prenez note que, bien que le CHUV fasse partie intégrante d’un établissement d’enseignement universitaire ayant pour mission la formation de futurs médecins vétérinaires, votre animal y sera traité par des généralistes expérimentés et des spécialistes reconnus. Pour cette raison, notre tarification est sensiblement la même que celle des autres centres spécialisés, exception faite des honoraires professionnels qui ne sont pas taxés.

Puis-je obtenir une facture détaillée?

Il est possible d’obtenir une facture détaillée des soins et examens obtenus par votre animal. Faites-en simplement la demande au secrétariat. Si vous avez des questions concernant votre facture, il nous fera plaisir d’y répondre.

En quoi consistent les frais de prévention et de contrôle des infections?

Prenez note que depuis le 8 juin 2020, des frais de prévention et contrôle des infections de 11.50 $ sont facturés automatiquement pour tous les types de rendez-vous (excluant les achats à la Boutique vétérinaire et à la pharmacie du CHUV).

Ces montants sont dédiés à des activités liées à la prévention et au contrôle des infections. 

Qu’est-ce que la biosécurité?

La biosécurité réfère à la combinaison de mesures visant à réduire les risques liés à l’introduction ou la transmission d’agents infectieux entre les animaux et aux personnes (maladies zoonotiques*). Dans un centre hospitalier vétérinaire, il s’agit d’un élément incontournable pour dispenser des soins vétérinaires d’excellence et garantir la protection de la santé des personnes et de l’environnement.

Une étude majeure menée aux États-Unis au sein d’établissements de santé humaine (Study on the Efficacy of Nosocomial Infection Control  ou SENIC, 1970-1976) sur les effets de l’implantation de programmes de contrôle des infections rapporte une réduction de 32% du taux d’infections nosocomiales** au cours de cette période.

* Maladie zoonotique : toute maladie infectieuse transmissible entre les animaux et l’homme et vice-versa.

** Infection nosocomiale : toute infection acquise au cours d’une hospitalisation en centre de soins de santé (humain ou vétérinaire), qui n’était pas présente ni en cours d’incubation à l’admission du patient.

Initiatives qui seront entreprises grâce au Fonds de prévention et contrôle des infections

  • Amélioration des infrastructures
  • Développement de matériel de formation et de communication
  • Achats de nouveaux équipements et produits (détergents, désinfectants) liés au contrôle des infections
  • Développement d’outils de surveillance
  • Fonds d’intervention d’urgence

Assurances pour animaux

Saviez-vous que les régimes d’assurance-maladie pour les animaux de compagnie peuvent diminuer ou éliminer les préoccupations financières lors des moments cruciaux?

Pour certaines maladies, dans le cas d’accidents ou de blessures, les coûts vétérinaires peuvent parfois être onéreux. Souscrire à une police d’assurance pour votre animal, c’est vous assurer que celui-ci sera protégé advenant un accident ou une maladie.

Il peut être avantageux de choisir un forfait d’assurance adapté à votre budget et aux besoins de votre compagnon.

Il est plus avantageux de s’inscrire à une police d’assurance lorsque votre animal est jeune. Plus votre animal vieillit, plus il est à risque et le coût de la police augmente en conséquence.

Les avantages de l’assurance maladie pour animaux :

  • La tranquillité d’esprit
  • De meilleurs soins pour votre animal
  • Éviter les prêts personnels ou demandes de crédit

Devriez-vous prendre une assurance maladie pour votre animal? Avez-vous la capacité financière d’absorber des soins vétérinaires potentiellement très élevés ? Quels sont les risques reliés à la race de votre animal ? Quels sont vos projets financiers à court, moyen et long terme ?

La décision vous appartient!

Informations générales

Est-il possible d’obtenir les médicaments et la nourriture pour mon animal sur place?

Le CHUV dispose de sa propre pharmacie. Vous pourrez donc quitter avec tous les médicaments nécessaires aux soins de votre animal.

Nous effectuons de plus la vente de nourriture médicale pour chats et chiens sur place. Il est possible d’effectuer une commande en ligne, et de la récupérer ensuite dans notre établissement. Pour plus de détails au sujet des gammes disponibles, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin vétérinaire ou votre technicien(ne) en santé animale, qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Comment renouveler une ordonnance de médicaments?

Veuillez noter que la pharmacie du CHUV est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Elle est fermée durant les fins de semaine et les journées fériées.

Afin de faire préparer un renouvellement de médication, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet ou nous contacter par téléphone au (450) 773-8521 poste 8322. Votre demande de renouvellement sera traitée la journée même ou le prochain jour ouvrable.

Notez par ailleurs qu’en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie, le CHUV ne remplira pas de renouvellement d’ordonnance, sauf en de rares exceptions moyennant des frais supplémentaires, que ce soit au CHUV ou à votre pharmacie locale.

Prenez note que tout envoi de médicament par Purolator nécessite une signature de la personne qui reçoit le colis.

J’ai trouvé un animal, que puis-je faire?

Si vous avez trouvé un animal domestique perdu, vous devez contacter la SPA de votre région.

J’ai trouvé un animal blessé, puis-je l’apporter au CHUV pour l’y faire soigner?

Si vous trouvez un animal blessé ne vous appartenant pas, il est possible de l’apporter au CHUV, où les soins de base lui seront prodigués afin de stabiliser son état en attendant de trouver ses propriétaires.

Si vous avez trouvé un oiseau de proie blessé, veuillez contacter la Clinique des oiseaux de proie.

Comment puis-je obtenir une copie du dossier de mon animal?

Il est possible d’obtenir une copie du dossier de votre animal. Pour ce faire, veuillez contacter le Service des archives au (450) 773-8521 poste 8334. Un délai maximal de 20 jours suivant la demande est à prévoir avant la réception du dossier, ainsi que des frais de copie de dossier qui vous seront communiqués lors de votre demande.

Demande de copie de dossier médical

Puis-je visiter le CHUV?

Visite virtuelle de l’Hôpital des animaux de compagnie
Visite virtuelle de l’Hôpital équin
Visite virtuelle de l’Hôpital des animaux de la ferme

Il est parfois possible pour certains groupes d’étudiants de domaines connexes de niveau professionnel, collégial ou universitaire de visiter le CHUV après soumission d’une demande auprès de la direction. Pour de plus amples informations, contactez-nous à communications@chuv.umontreal.ca .

Le CHUV étant un établissement hospitalier et d’enseignement, ainsi qu’un environnement de travail, nous ne pouvons honorer les demandes du public.