Afin de pallier une demande en matière de services d’urgences mineures destinés aux animaux de compagnie, le Service d’urgentologie de l’Hôpital des animaux de compagnie du CHUV lance un nouveau service de télémédecine d’urgence (chats et chiens uniquement), qui est d’ores et déjà offert, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine en fonction des disponibilités du personnel sur place*.

Principalement destiné aux clientèles sans accès à des services vétérinaires, ce service est tarifé (frais d’ouverture de dossier et frais de consultation applicable) et n’inclus pas la médication qui pourrait être prescrite au patient par le vétérinaire.

Selon la situation, les patients pourraient devoir être référés en consultation en clinique ou en hôpital vétérinaire.

Exemples de cas pouvant être vus en télémédecine :

  • Cas urgents en régions éloignées sans services vétérinaires
  • Intoxications ne mettant pas en jeu le pronostic vital
  • Réactions allergiques
  • Diarrhée sans sang
  • Boiterie avec appui
  • Douleur au dos sans faiblesse des membres
  • Dysurie (difficulté à uriner) chez la chatte
  • Plaies superficielles

Aucun cas ne sera vu en télémédecine pour une condition chronique.

Fonctionnement des consultations en télémédecine

La première prise de contact se fera auprès d’un(e) technicien(ne) en santé animale afin de déterminer si le cas est admissible à une consultation en télémédecine et, le cas échéant, procéder à l’ouverture du dossier.

La consultation se déroulera sur la plateforme Zoom, ou par téléphone. Des photos et vidéos pourront être envoyées par courriel préalablement à la consultation.

La consultation se déroulera auprès d’un ou d’une interne en urgentologie et de stagiaires en médecine vétérinaire, sous la supervision d’une clinicienne ou d’un clinicien enseignant en urgentologie.

Au besoin, un plan de traitement sera élaboré et une ordonnance émise, de même qu’une référence vers un service spécialisé s’il y a lieu.

Pour joindre le service de télémédecine d’urgence 24h / 24 : 450-778-8111

* La priorité des soins sera accordée aux patients sur place. Il est possible que le service de télémédecine ne soit pas disponible ou qu’il y ait un délai d’attente.