La Clinique ambulatoire

Les cliniciens et professeurs de la Clinique ambulatoire du CHUV effectuent plus de 5 000 visites annuelles directement chez les producteurs agricoles de la région de Saint-Hyacinthe, principalement chez des producteurs laitiers, mais également chez des producteurs de bovins de boucherie, de porcs et de volaille. Des services de médecine curative et préventive, d’urgences et d’imagerie médicale sont offerts aux éleveurs.

La Clinique ambulatoire a pour mission d’offrir une formation de haut niveau en services ambulatoires aux étudiants, internes et résidents de la Faculté de médecine vétérinaire, tout en dispensant des services vétérinaires professionnels aux producteurs de la région. Ce double mandat requiert du personnel scientifique et technique de haut niveau.

Afin de parfaire leur formation clinique, les étudiants accompagnent donc les vétérinaires directement chez les producteurs, tant pour le travail routinier que pour les urgences.

L’équipe de la Clinique ambulatoire bovine du CHUV dessert plus de 230 producteurs dans un rayon de 60 km de Saint-Hyacinthe. La Clinique ambulatoire offre des services préventifs et curatifs durant l’horaire de jour du lundi au vendredi en plus d’un service d’urgences 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Au besoin, les cas complexes peuvent être référés à l’Hôpital des animaux de la ferme du CHUV.