Chirurgie animaux de compagnie
Échocradiologie sur un chat

Cette section est exclusivement réservée aux médecins vétérinaires et au personnel des établissements vétérinaires. Les demandes de référence remplies directement par les propriétaires ne seront pas traitées.

Si votre animal nécessite une référence auprès de nos services spécialisés, veuillez contacter votre médecin vétérinaire régulier. Merci de votre compréhension.

Comment référer un cas au CHUV?

Urgentologie et soins intensifs (par téléphone seulement)

Afin de nous préparer à prendre en charge le patient référé, nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible au (450) 778-8111. Nous pourrons alors discuter du cas et organiser la visite ainsi que le fonctionnement sur place. De plus, lors de la discussion, nous pourrons vous présenter une première estimation des coûts à prévoir pour votre client, estimation qui pourrait évidemment varier en fonction de l’évolution du cas.

Lorsque vous nous contactez afin de référer un cas d’urgence, il est possible de faire la demande afin d’obtenir un suivi téléphonique régulier de ce dernier. De plus, n’hésitez pas à nous contacter en tout temps afin d’obtenir des nouvelles.

Sauf exception (par exemple, si le cas est référé auprès d’un service spécialisé), la réévaluation du cas se fera auprès de son vétérinaire référent, suite au congé de l’animal. Un rapport de cas vous sera transmis dans les jours suivant la visite du patient au CHUV.

SVP, soyez préparés à fournir l’information suivante lors de votre appel : signalement de l’animal, raison de présentation, histoire, examen physique, tests en cours et leurs résultats, traitements en cours et leurs effets, attente du client.

Cardiologie

Prenez note qu’il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire afin de poursuivre plus tard. Nous vous suggérons donc de rédiger les informations dans un fichier Word et le sauvegarder si vous prévoyez devoir le rédiger en plusieurs étapes.

Nous communiquerons directement avec le propriétaire pour lui offrir un rendez-vous. Toutefois, vous serez avisé advenant le cas où il nous serait impossible de voir l’animal dans un délai raisonnable selon sa condition.

Formulaire de référence

Il est toujours possible de référer un cas par téléphone.

Veuillez contacter la technicienne attitrée au service souhaité en composant le 450-778-8111. Le menu téléphonique vous indiquera quelle option sélectionner si vous êtes un médecin vétérinaire afin de vous adresser à celle-ci.

Pour signaler tout problème technique avec nos formulaire, veuillez nous contacter à communications@chuv.umontreal.ca

Chirurgie (par téléphone et par la suite formulaire en ligne)

Veuillez nous contacter au (450) 778-8111 pour parler directement à la TSA aux admissions attitrée au Service de chirurgie. Le service de références non urgentes est temporairement indisponible pour des raisons de ressources humaines. 

Si la disponibilité du service permet de référer votre patient, la technicienne vous indiquera le mot de passe afin d’accéder au formulaire suivant:

Chirurgie

Dentisterie

Prenez note qu’il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire afin de poursuivre plus tard. Nous vous suggérons donc de rédiger les informations dans un fichier Word et le sauvegarder si vous prévoyez devoir le rédiger en plusieurs étapes.

Nous communiquerons directement avec le propriétaire pour lui offrir un rendez-vous. Toutefois, vous serez avisé advenant le cas où il nous serait impossible de voir l’animal dans un délai raisonnable selon sa condition.

Formulaire de référence

Il est toujours possible de référer un cas par téléphone.

Veuillez contacter la technicienne attitrée au service souhaité en composant le 450-778-8111. Le menu téléphonique vous indiquera quelle option sélectionner si vous êtes un médecin vétérinaire afin de vous adresser à celle-ci.

Pour signaler tout problème technique avec nos formulaire, veuillez nous contacter à communications@chuv.umontreal.ca

Dermatologie (par téléphone seulement)

Veuillez nous contacter au (450) 778-8111.

Lorsqu’un rendez-vous est planifié, à la confirmation de celui-ci, un courriel incluant un lien vers un questionnaire à compléter est envoyé au propriétaire. Ceci a pour objectif d’orienter les étudiants et de mieux guider les dermatologues sur les problèmes dermatologiques du patient. Les réponses aideront l’équipe du Service de dermatologie à mieux préparer la rencontre, et ainsi bien répondre aux besoins du client et à ceux de son animal.

De plus, il est demandé à ce qu’une copie du dossier médical soit acheminée par courriel ou par la poste avant le rendez-vous.

Médecine du comportement (par téléphone seulement)

Veuillez nous contacter au (450) 778-8111 ou au (450) 778-8113 pour parler directement à la TSA du service.

Lorsqu’un rendez-vous est planifié, à la confirmation de celui-ci, un courriel incluant un questionnaire à compléter est envoyé au propriétaire. Les réponses aideront l’équipe du Service de médecine du comportement à mieux préparer la rencontre, et ainsi bien répondre aux besoins du client et à ceux de son animal.

De plus, il est demandé à ce qu’une copie du dossier médical soit acheminée par courriel ou par la poste avant le rendez-vous.

Médecine interne

Prenez note qu’il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire afin de poursuivre plus tard. Nous vous suggérons donc de rédiger les informations dans un fichier Word et le sauvegarder si vous prévoyez devoir le rédiger en plusieurs étapes.

Nous communiquerons directement avec le propriétaire pour lui offrir un rendez-vous. Toutefois, vous serez avisé advenant le cas où il nous serait impossible de voir l’animal dans un délai raisonnable selon sa condition.

Formulaire de référence

Il est toujours possible de référer un cas par téléphone.

Veuillez contacter la technicienne attitrée au service souhaité en composant le 450-778-8111. Le menu téléphonique vous indiquera quelle option sélectionner si vous êtes un médecin vétérinaire afin de vous adresser à celle-ci.

Pour signaler tout problème technique avec nos formulaire, veuillez nous contacter à communications@chuv.umontreal.ca

Médecine interventionnelle

Prenez note qu’il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire afin de poursuivre plus tard. Nous vous suggérons donc de rédiger les informations dans un fichier Word et le sauvegarder si vous prévoyez devoir le rédiger en plusieurs étapes.

Nous communiquerons directement avec le propriétaire pour lui offrir un rendez-vous. Toutefois, vous serez avisé advenant le cas où il nous serait impossible de voir l’animal dans un délai raisonnable selon sa condition.

Formulaire de référence

Il est toujours possible de référer un cas par téléphone.

Veuillez contacter la technicienne attitrée au service souhaité en composant le 450-778-8111. Le menu téléphonique vous indiquera quelle option sélectionner si vous êtes un médecin vétérinaire afin de vous adresser à celle-ci.

Pour signaler tout problème technique avec nos formulaire, veuillez nous contacter à communications@chuv.umontreal.ca

Médecine zoologique

Veuillez privilégier les références en utilisant le formulaire en ligne. En cas de question au préalable ou urgence actuellement en consultation, vous pouvez communiquer avec notre équipe en contactant les admissions par téléphone (450-778-8111) ou par courriel.

Formulaire de référence

Prenez note qu’il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire afin de poursuivre plus tard. Nous vous suggérons donc de rédiger les informations dans un fichier Word et le sauvegarder si vous prévoyez devoir le rédiger en plusieurs étapes.

Nous communiquerons directement avec le propriétaire pour lui offrir un rendez-vous. Toutefois, vous serez avisé advenant le cas où il nous serait impossible de voir l’animal dans un délai raisonnable selon sa condition.

Pour signaler tout problème technique avec nos formulaire, veuillez nous contacter à communications@chuv.umontreal.ca

Neurologie (par téléphone et par la suite formulaire en ligne)

Veuillez nous contacter au (450) 778-8111 pour parler directement à la TSA aux admissions attitrée au Service de neurologie.

Si la disponibilité du service permet de référer votre patient, la technicienne vous indiquera le mot de passe afin d’accéder au formulaire suivant:

Référer un patient au Service de neurologie

Ophtalmologie (par téléphone et par la suite formulaire en ligne)

Veuillez nous contacter au (450) 778-8111 pour parler directement à la TSA aux admissions attitrée au Service d’ophtalmologie.

Si la disponibilité du service permet de référer votre patient, la technicienne vous indiquera le mot de passe afin d’accéder au formulaire suivant:

Référer un patient en ophtalmologie (formulaire)

Thériogénologie

Prenez note qu’il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire afin de poursuivre plus tard. Nous vous suggérons donc de rédiger les informations dans un fichier Word et le sauvegarder si vous prévoyez devoir le rédiger en plusieurs étapes.

Nous communiquerons directement avec le propriétaire pour lui offrir un rendez-vous. Toutefois, vous serez avisé advenant le cas où il nous serait impossible de voir l’animal dans un délai raisonnable selon sa condition.

Formulaire de référence

Il est toujours possible de référer un cas par téléphone.

Veuillez contacter la technicienne attitrée au service souhaité en composant le 450-778-8111. Le menu téléphonique vous indiquera quelle option sélectionner si vous êtes un médecin vétérinaire afin de vous adresser à celle-ci.

Pour signaler tout problème technique avec nos formulaire, veuillez nous contacter à communications@chuv.umontreal.ca

Il n’est pas possible de référer de cas en ligne actuellement. Veuillez nous contacter par téléphone au 450-778-8100.

Protocole d'admission (vaccination)

Le protocole d’admission est toujours en vigueur à l’Hôpital équin: un certificat de pré-admission (version imprimable) dûment rempli par le vétérinaire référent est nécessaire avant toute admission de cas électif, attestant d’une vaccination à jour Herpesvirus et Influenza*, ainsi que l’historique médical des 2 semaines précédentes de l’écurie et du patient.

Pour les urgences dont le protocole vaccinal ne serait pas à jour, l’équipe médicale considérera au cas par cas la possibilité d’une vaccination intranasale.

* Primo vaccination et rappel dans les derniers 6 mois, au moins une semaine avant le rendez-vous.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nous vous remercions de votre collaboration habituelle,

L’équipe de l’Hôpital équin et la direction du CHUV

Il n’est pas possible de référer de cas en ligne actuellement. Veuillez nous contacter par téléphone au 450-778-8100.