Le Centre d’excellence en médecine interventionnelle, sis à même les installations de l’Hôpital des animaux de compagnie du CHUV, dispose de la toute première salle de médecine interventionnelle vétérinaire intégrée au Canada permettant l’utilisation des technologies et des instruments les plus avancés en un seul et même lieu. Celle-ci permet au CHUV d’offrir une gamme plus large de procédures assistées par imagerie médicale et d’optimiser les traitements aux patients. Ces procédures, qui sont minimalement invasives, deviendront encore plus accessibles et contribueront au bien-être des patients.

La médecine interventionnelle permet de traiter plusieurs pathologies telles que les calculs aux reins et à la vessie, des polypes localisés à la vessie, le collapse de la trachée, des malformations du foie, et ce, chez différentes espèces animales en utilisant des technologies de pointe (lithotripsie, ablation au laser de malformation/polype, pose d’endoprothèse (stent) trachéale, fermeture de shunt au niveau du foie) en utilisant des technologies de pointe. « Les interventions peu invasives nous permettent d’atteindre des zones inaccessibles par la chirurgie standard, par exemple, l’intérieur des reins », explique Dre Marilyn Dunn, professeure en médecine interne de la Faculté de médecine vétérinaire.

La nouvelle salle du CHUV comprend une table de fluoroscopie incluant un C-Arm qui permet d’acquérir instantanément des images à haute résolution, un système d’écrans pour le suivi des procédures, un système d’anesthésie intégré et un système de colonnes destiné aux appareils d’endoscopie.

Ces appareils permettent de réaliser des interventions en passant par les voies naturelles du patient, les vaisseaux sanguins ou par une incision de quelques millimètres. Ainsi, l’animal est traité avec un minimum d’inconfort et peut généralement obtenir son congé de l’hôpital le jour même. La médecine et la cardiologie interventionnelles offrent aussi des possibilités uniques de traitement pour des conditions médicales pour lesquelles les autres options médicales ou chirurgicales ont échoué. De plus, le CEMI permettra à l’équipe de spécialistes du CHUV de développer de toutes nouvelles procédures au bénéfice de ses patients.

La formation des étudiantes et étudiants en médecine vétérinaire tant au 1er cycle qu’aux cycles supérieurs bénéficiera aussi de cet apport inestimable. « L’Université peut maintenant offrir une expérience unique de formation aux futurs médecins vétérinaires. On apprend ici à utiliser les outils de demain, à réaliser les interventions de demain » souligne M. Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal.  « Le CEMI permettra de traiter un plus grand nombre de patients et d’offrir une expérience de formation unique aux étudiants en médecine vétérinaire en offrant une vaste gamme d’options diagnostiques et thérapeutiques touchant les systèmes respiratoire, urinaire et cardiovasculaire », a déclaré Dre Dunn.

Le CEMI permet aussi d’offrir aux patients du CHUV des procédures cardiovasculaires avancées, mais non invasives, par exemple des examens d’angiographie d’anomalies cardiaques complexes ou des chirurgies interventionnelles avancées. L’équipement acquis permet de plus d’obtenir des images plus réalistes et tridimensionnelles des structures du cœur pour mieux évaluer l’approche thérapeutique à préconiser. Les Services de neurologie, de chirurgie, de médecine zoologique et de dentisterie du CHUV pourront aussi faire bénéficier de l’utilisation des appareils du CEMI à leurs patients.

La concrétisation de ce projet d’envergure a entre autres été rendue possible grâce à un don d’un million de dollars de Royal Canin Canada ainsi qu’un don de 200 000 $ de Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada Inc.