L’Hôpital des animaux de la ferme du Centre hospitalier universitaire vétérinaire

L’Hôpital des animaux de la ferme du Centre hospitalier universitaire vétérinaire est un centre d’expertise important pour le milieu agricole québécois. Il offre des services complémentaires à ceux offerts par les 350 médecins vétérinaires praticiens se déplaçant directement à la ferme.

L’Hôpital des animaux de la ferme reçoit plus de 1000 animaux par année, principalement des bovins laitiers, mais également des bovins de boucheries, des moutons, des chèvres, des porcs, des lamas et des alpagas.

Les animaux y sont référés par des médecins vétérinaires de partout au Québec et des provinces avoisinantes pour des problèmes complexes nécessitant de l’équipement, une expertise ou des soins spécialisés. L’objectif est évidemment de traiter les animaux, mais aussi d’établir un diagnostic précis.

Une grande variété de problèmes médicaux et chirurgicaux est rencontrée, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une excellente exposition clinique. Les spécialistes du CHUV y sont d’ailleurs souvent appelés à investiguer des problématiques complexes et nouvelles.

Découvrir la cause et le traitement d’une maladie, mettre au point ou raffiner une méthode diagnostique telle l’échographie, la laparoscopie et l’endoscopie ou des techniques chirurgicales innovatrices sont les principaux objectifs de l’Hôpital des animaux de la ferme.