Ce projet unique au Canada a pour objectif d’accroître la médecine et la cardiologie interventionnelles en développant la toute première salle intégrée au Canada permettant d’utiliser les technologies et les instruments disponibles dans un seul et même lieu tout en optimisant les traitements aux patients. Ce projet permettrait de traiter un plus grand nombre de patients (augmentation de l’offre de service de 40 à 50%) et d’offrir un service de médecine interventionnelle en continu.
Pour ce faire, le CHUV souhaite faire l’acquisition des dernières technologies, permettant ainsi le développement de nouvelles procédures et la formation de futurs médecins vétérinaires spécialistes à leur utilisation dans leur quotidien. L’acquisition de ces équipements dans une salle intégrée permettra d’offrir une gamme plus large de procédures impliquant le système respiratoire, vasculaire et urinaire. Ces procédures minimalement invasives deviendront ainsi plus accessibles et contribueront au bien-être des patients.
La médecine interventionnelle
La médecine interventionnelle ainsi que la cardiologie interventionnelle permettent de traiter plusieurs pathologies chez différents types de patients (chats, chiens, chevaux, animaux exotiques, etc.) tout en utilisant des technologies de pointe telles l’endoscopie, la laparoscopie ou la fluoroscopie. Ces appareils permettent de réaliser des interventions peu invasives, souvent sans même nécessiter une incision. Les interventions sont réalisées par les voies naturelles du patient ou, lorsque nécessaire, par une incision de quelques millimètres. Ainsi, l’animal est traité avec peu ou sans douleur et peut obtenir son congé de l’hôpital le jour même. La médecine interventionnelle offre aussi des possibilités uniques de traiter là où les autres options médicales ou chirurgicales n’ont pas réussi.
Exemples de procédures interventionnelle :
- Retrait de pierres à la vessie
- Traitement des pierres aux reins
- Chirurgies au laser (masses, strictures, uretère ectopique, etc.)
- Pose de stent (trachée, urètre, uretère, vaisseaux sanguins, etc.)
- Pose de stimulateur cardiaque (pacemaker)
- Dilatation cardiaque pour le traitement des anomalies congénitales
Investissements
Ce projet majeur de l’ordre de 2 M$ comprendra entre autres une table de fluoroscopie (1 M$) incluant un C-Arm, un système d’écrans pour le suivi des procédures (200 000$ à 300 000$), un système d’anesthésie intégré (100 000$), un système de colonnes destinées aux appareils d’endoscopie (150 000$) en plus des infrastructures nécessaires aux installations.
Faire un don
Pour effectuer un don, ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau du développement de la Faculté de médecine vétérinaire au 450-773-8521 poste 8552 ou par courriel. N’oubliez pas de spécifier votre intérêt pour le Centre hospitalier universitaire vétérinaire et spécifier à quel secteur ou service votre don doit être attribué, s’il y a lieu.