L’Hôpital des animaux de compagnie du CHUV

L’Hôpital des animaux de compagnie compte sur l’expertise de nombreux spécialistes de différents domaines de pratique. On y traite quelque 14 000 chats et chiens annuellement. Situé à Saint-Hyacinthe, l’hôpital offre des services qui vont de l’anesthésiologie à la chirurgie, en passant par la cardiologie, la dentisterie, la dermatologie, l’imagerie médicale, la médecine du comportement, la pratique générale, la médecine interne, la neurologie, l’ophtalmologie ainsi que l’urgentologie. L’Hôpital des animaux de compagnie compte de plus un Service de médecine zoologique qui offre des soins aux animaux exotiques ainsi qu’aux oiseaux de proie.

Des techniques spécialisées telles la pose de stent uretéral, la chirurgie au laser, la médecine nucléaire, la tomographie et la résonance magnétique sont offertes directement sur place.

Plusieurs de nos professeurs et cliniciens sont reconnus mondialement, en particulier dans le domaine de la médecine interne et de la cardiologie.

L’Hôpital des animaux de compagnie accueille chaque année les étudiants de quatrième et cinquième année en médecine vétérinaire, qui y effectuent plusieurs stages. Son programme de formation de deuxième cycle spécialisé (internats et résidences) est aussi très sollicité.