La dermite atopique: diagnostic et traitement
Test d’allergie cutanée
Le test d’allergie cutanée (test d’allergie intradermique, intradermoréaction) permet d’identifier la ou les substances de l’environnement auxquelles votre animal est allergique. Il consiste à injecter de très petites quantités de différents allergènes (environ 50 différents) et à évaluer, au cours des 30 minutes qui suivent les injections, les « réactions positives », c’est-à-dire la ou les substances auxquelles réagit votre animal.
Il faut, au préalable, raser une zone carrée sur le côté de votre animal pour faire le test (ne vous inquiétez pas, le poil repoussera dans les semaines à venir). Les injections, faites sous sédation, sont très bien tolérées par la majorité des animaux. Le sédatif généralement utilisé requiert que l’animal soit à jeûn le jour prévu pour le test d’allergie.
Afin de s’assurer que le test soit fiable, vous ne devez en aucun cas administrer :
- tranquillisant ou Gravol® avant le test d’allergie
- antihistaminiques depuis au moins 7 à 10 jours
- cortisone pour au moins 2 à 3 semaines (comprimés ou pommades) ou 2 mois (injections) avant le test d’allergie.
- Ces médicaments empêchent les réactions allergiques chez votre animal et risqueraient donc de rendre le test faussement négatif.
Des tests sérologiques sont également disponibles pour diagnostiquer la dermite atopique. Ces tests consistent tout simplement en une prise de sang qui sera acheminée à un laboratoire de diagnostic, lequel recherchera des anticorps contre certains allergènes. Malheureusement, ces tests sont généralement moins fiables et ne sont pas recommandés pour l’instant.
Quand faire le test
Avant de procéder au test d’allergie, il est primordial que les possibilités de folliculite bactérienne, de dermatite à levures, d’ectoparasites et d’allergie alimentaire soient exclues. C’est d’ailleurs pourquoi votre vétérinaire aura possiblement conseillé de faire préalablement un régime d’éviction avec une diète hypoallergène, un traitement antiparasitaire (même s’il n’a pas vu de parasites) et peut être même un traitement avec un antibiotique ou un antifongique. En effet, tout comme la dermite atopique, ces désordres peuvent causer beaucoup de prurit (démangeaisons) et s’ils n’ont pas été exclus préalablement, votre animal pourrait subir un test d’allergie qui s’avérerait négatif et inutile. Il est donc important de ne sauter aucune étape avant de procéder au test d’allergie, pour le bien-être de votre animal …. et de votre portefeuille !
En règle générale, un animal « atopique » débute ses allergies entre l’âge de 1 et 3 ans et il a tendance à développer une allergie contre plusieurs substances différentes. Si votre animal a moins de 2 ans lors des premières manifestations de l’allergie, il sera peut-être préférable de contrôler le prurit avec des traitements symptomatiques (en autant que les doses nécessaires soient raisonnables et sans effets secondaires) pendant quelques mois pour lui laisser le temps de développer « toutes ses allergies » avant de procéder au test d’allergie. On s’assurerait ainsi d’avoir une hyposensibilisation plus efficace et éviterait d’avoir à répéter le test d’allergie plus tard.
Chez les animaux manifestant des signes cliniques plus marqués durant l’été, le test d’allergie devrait avoir lieu de préférence à l’automne, après la saison des pollens, plutôt qu’avant, afin d’augmenter la performance du test ainsi que de laisser le temps à l’hyposensibilisation d’être efficace l’été suivant.