L’Hôpital équin du Centre hospitalier universitaire vétérinaire

 

Avec plus de 1 600 chevaux admis annuellement, la clientèle de l’Hôpital équin est la plus importante au Canada. Doté d’installations et d’équipements des plus modernes, celui-ci se distingue entre autres par le nombre et la diversité des cas traités en chirurgie, dentisterie, médecine interne, médecine sportive, ophtalmologie et thériogénologie. La majorité des cas y sont dirigés par des médecins vétérinaires du Québec, de l’Est de l’Ontario ainsi que de certains états américains.

Des techniques spécialisées telles l’endoscopie dynamique ou sur tapis roulant à haute vitesse, la chirurgie au laser, la médecine nucléaire, et la résonance magnétique sont offertes directement sur place.

L’Hôpital équin du CHUV est le seul centre de référence du genre dans la province; il s’agit donc d’un centre d’expertise important pour l’industrie équestre québécoise.  Les spécialistes du CHUV sont souvent appelés à investiguer les problématiques complexes et nouvelles.

Plusieurs de ses spécialistes sont reconnus mondialement, en particulier dans le diagnostic et le traitement des maladies respiratoires et articulaires, en raison de leurs travaux de recherche dans ces domaines. Combinées entre elles, ces expertises contribuent au rayonnement de l’Université de Montréal sur le plan national et international.

L’Hôpital équin accueille chaque année un grand nombre d’étudiants de premier cycle provenant du Québec ainsi que des quatre coins du globe. Son programme de formation de deuxième cycle spécialisé est aussi très sollicité par les médecins vétérinaires étrangers. Ces programmes sont d’ailleurs reconnus par les Collèges américains et européens spécialisés.