Foire aux questions de l’Hôpital équin

Prendre rendez-vous et se rendre au CHUV

Est-il possible d’obtenir des conseils d’un spécialiste ou un médecin vétérinaire au téléphone?

Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir des conseils et réponses à vos questions par téléphone, si votre animal n’est pas actuellement un patient de l’Hôpital équin. Nous vous suggérons d’entrer en contact avec votre médecin vétérinaire habituel ou de prendre rendez-vous pour une consultation.

Comment puis-je obtenir un rendez-vous?

Il est possible d’obtenir un rendez-vous auprès de nos spécialistes, suite à une référence de votre médecin vétérinaire, en contactant directement notre équipe, qui se fera un plaisir de vous transmettre tous les détails nécessaires à votre premier rendez-vous.

En cas d’urgence, il est possible de vous présenter, sans rendez-vous, avec votre animal. Nous vous demandons toutefois de contacter préalablement notre équipe avant de vous rendre sur place, sur référence de votre médecin vétérinaire.

Comment puis-je annuler un rendez-vous?

Veuillez contacter le service des admissions de l’Hôpital équin le plus rapidement possible.

Comment me rendre au CHUV?

Que se passe-t-il si je me présente durant la nuit?

Si vous vous présentez pour une urgence hors des heures régulières d’ouverture, veuillez sonner à la porte numéro 47. Il est possible qu’il y ait un délai de plusieurs minutes avant que l’on vous réponde.

Où puis-je me stationner?

Il est possible de vous stationner tout au long de l’avenue des Vétérinaires. Les autres stationnements nécessitent une vignette de l’Université de Montréal, sous peine de contravention.

Les propriétaires de remorque à bétail ou chevaux peuvent se procurer gratuitement une vignette temporaire au secrétariat de l’Hôpital équin afin de stationner leur véhicule à l’arrière de l’hôpital, près de la porte #47.

Que puis-je faire dans la région pendant le traitement de mon animal? Où me restaurer? Y a-t-il de l’hébergement?

Un restaurant Presse Café est situé à quelques pas du CHUV au 1500, avenue des Vétérinaires. Les heures d’ouverture sont de 7h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Pour toute autre information sur la restauration et l’hébergement, nous vous suggérons de consulter le site internet de Tourisme St-Hyacinthe.

Déroulement de la consultation ou de l’hospitalisation

Comment se déroule une consultation?

Une première rencontre avec le propriétaire est d’abord effectuée par un étudiant finissant en médecine vétérinaire, supervisé par un vétérinaire diplômé. Celui-ci effectuera un examen physique dans une salle de consultation, et vous questionnera sur l’historique médical de votre animal. Votre animal sera ensuite conduit dans les locaux du service consulté selon le cas.

Veuillez noter que pour des raisons de fonctionnement et de biosécurité, l’accès de la clientèle est limité aux salles de consultation ainsi qu’à la salle d’attente. Ainsi, lorsque votre animal se rendra dans les locaux du service consulté, par exemple en chirurgie ou dans la salle de récolte des étalon, il ne vous sera pas possible de l’accompagner.

Devrais-je attendre longtemps avec mon animal si je n'ai pas de rendez-vous?

Il est impératif d’obtenir tout d’abord un rendez-vous afin de rencontrer un spécialiste. Pour les urgences, il nous est malheureusement impossible de prévoir le délai d’attente, qui peut varier de quelques minutes à quelques heures selon le cas, la priorité étant attribuée aux cas les plus urgents.

Qui me rencontrera et m’expliquera les détails liés au problème de mon animal? Quand serais-je informé des développements?

Un résident attitré au service avec lequel vous faites affaire se chargera de vous expliquer tous les détails liés à la condition de votre animal et de répondre à vos questions. Durant l’hospitalisation de votre animal, un résident vous contactera régulièrement afin de vous informer de l’état de celui-ci. Les communications se font généralement durant l’après-midi ou en fin de journée. Il vous est aussi possible de nous contacter afin d’obtenir des nouvelles concernant votre animal, si vous éprouvez de l’inquiétude. Il nous fera plaisir d’effectuer un suivi avec vous selon les disponibilités de notre équipe.

Le spécialiste, quant à lui, prendra contact avec votre médecin vétérinaire habituel afin de le tenir informé de tous les développements médicaux concernant votre animal.

Mon animal sera-t-il pris en charge par des étudiants non diplômés?

Puisque nous sommes un établissement d’enseignement, des étudiants seront impliqués dans l’examen et le traitement de votre animal. En tout temps, les étudiants sont supervisés par un médecin vétérinaire diplômé.

Puis-je rendre visite à mon animal hospitalisé? Puis-je être accompagné? Puis-je mandater quelqu’un pour lui rendre visite?

Seuls les propriétaires sont autorisés à visiter un animal hospitalisé dans notre établissement. Les personnes de moins de 18 ans doivent toujours être accompagnées d’un adulte. Les heures de visite pour les animaux hospitalisés à l’Hôpital équin sont de 10h00 à 19h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 12h00 les samedis, dimanches et les jours fériés.

Pour des raisons de biosécurité, et en respect des règles établies au CHUV, aucune visite n’est permise aux animaux contagieux qui sont en salle d’isolation.

Veuillez noter que lors des visites, il est strictement interdit de circuler dans les couloirs et locaux du CHUV autres que ceux qui sont nécessaires pour vous rendre à l’endroit où est hébergé votre animal. Il est de plus interdit de prendre des photographies à l’intérieur de l’hôpital.

L’équipe du CHUV

Quelle est la formation d’un médecin vétérinaire diplômé? Quelle est la formation d’un médecin vétérinaire spécialiste?

Le doctorat en médecine vétérinaire implique des études d’une durée de 5 ans à temps complet.

Le titre de docteur en médecine vétérinaire ne confère pas la permission d’exercer la profession. Pour obtenir ce droit au Québec, le diplômé doit réussir les examens exigés par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

L’internat

L’interne est un médecin vétérinaire diplômé qui effectue un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires d’une durée de 53 semaines consécutives à temps plein, dans un champ de pratique sélectionné (médecine des animaux de compagnie, médecine bovine, médecine équine ou médecine zoologique) sous la supervision de spécialistes.

La résidence

L’étape ultime pour le vétérinaire qui souhaite devenir spécialiste est la résidence, une formation spécialisée de deuxième cycle d’une durée de trois ans à temps complet, conduisant à un diplôme d’études spécialisées en médecine vétérinaire. Il existe une multitude de programmes de résidences reconnus par l’American Veterinary Medical Association, par exemple l’anesthésiologie, la cardiologie, la chirurgie, la dentisterie, la dermatologie, la médecine interne, la neurologie, l’oncologie ou l’ophtalmologie. Le résident devra ensuite réussir une série d’examens auprès de l’une des associations américaines ou européennes reconnues, ce qui lui conférera le statut de membre diplômé, ou « Diplomate ».

Pour plus d’informations concernant la formation d’un médecin vétérinaire, veuillez consulter le site des admissions de l’Université de Montréal.

Quel est le rôle du personnel technique et de soutien ?

Le technicien en santé animale assure le support technique aux patients du CHUV. Celui-ci prépare les patients pour les examens, assiste les vétérinaires durant les procédures médicales ou chirurgicales et prodigue les soins aux animaux prescrits par le médecin vétérinaire. Le technicien rencontrera, à l’occasion, le propriétaire de l’animal afin de recueillir les informations pertinentes et les remettre au professionnel.

Le préposé aux soins animaliers  voit quant à lui à transporter, préparer et distribuer la nourriture aux animaux, à la manutention, la contention et au déplacement des animaux, à nettoyer et désinfecter les cages, laver les abreuvoirs, les mangeoires et autres accessoires.

Facturation et modes de paiement

À quel montant s’élèveront les soins de mon animal?

Il nous fera plaisir de vous présenter, suite à un premier examen, une estimation des frais qui seront requis pour les examens et le traitement de votre animal, n’incluant pas les frais des médicaments. Puisqu’il s’agit d’une estimation, ce montant peut varier selon le développement de l’état de votre animal durant son hospitalisation. Il est donc possible que le montant final de la facture soit différent de l’estimation de départ. Notre équipe vous tiendra toutefois informé de la progression des frais tout au long du séjour de votre animal dans notre hôpital. Nous vous encourageons de plus à faire la demande du suivi des coûts liés au diagnostic et traitement de votre animal auprès de notre personnel.

Quelle est la politique de paiement du CHUV?

Pour les animaux nécessitant une hospitalisation, un dépôt allant de 500$ à 1000$ selon le cas est requis lors de l’admission de l’animal. Ce montant doit être payé en argent comptant, par carte de débit ou de crédit. Par la suite, des paiements par tranche de 1000$ seront prélevés sur la carte de crédit pour tout dépassement des frais de l’estimation initiale. Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire d’autorisation de prélèvements lors de l’admission qui sera valide pour la visite en cours seulement. Le solde des frais facturés devra obligatoirement être acquitté au moment de la sortie de l’animal.

Pour les animaux admis en urgence, un dépôt de 500$ est requis (1000$ si l’animal provient d’une autre province ou d’un autre pays) si aucune intervention médicale ou chirurgicale majeure n’est prévue. À défaut de paiement, aucune intervention ne sera réalisée, autre que la mise en pension avec administration des soins minimaux. Pour les cas chirurgicaux, un dépôt additionnel est requis immédiatement ou le jour ouvrable suivant.

Advenant que vous vous présentiez en urgence hors des heures d’ouverture du secrétariat, la personne en charge des encaissements vous contactera dès le lendemain afin de régler votre facture ou obtenir un dépôt par carte de crédit.

Si votre animal effectue une visite et quitte le jour même, sans hospitalisation, vous devrez acquitter la totalité de votre facture avant de quitter notre établissement.

Veuillez noter que les clients faisant appel à un transporteur pour amener leur animal à notre établissement ne sont pas exempts de cette politique de paiement.

Un financement avec AccordD de Desjardins est disponible au CHUV. Informez-vous auprès de notre équipe.

Est-il possible d’obtenir un rabais étant donné votre statut d’établissement d’enseignement?

Prenez note que, bien que le CHUV fasse partie intégrante d’un établissement d’enseignement universitaire ayant pour mission la formation de futurs vétérinaires, votre animal y sera traité par des généralistes expérimentés et des spécialistes reconnus.  Pour cette raison, notre tarification est sensiblement la même que celle des autres centres spécialisés, exception faite des honoraires professionnels qui ne sont pas taxés au CHUV.

Puis-je obtenir une facture détaillée?

Il est possible d’obtenir une facture détaillée des soins et examens obtenus par votre animal. Faites-en simplement la demande au service des admissions. Si vous avez des questions concernant votre facture, il nous fera plaisir d’y répondre.

Informations générales

Puis-je apporter mon propre équipement (bandages, couvertures, etc.)?

Pour des raisons de biosécurité, de sécurité et de fonctionnement, nous vous demandons de ne pas apporter votre équipement personnel. Seul le licol de votre cheval sera autorisé dans l’hôpital.

Comment renouveler une ordonnance de médicaments?

Il est possible de renouveler une ordonnance médicale en ligne, par téléphone au 450-773-8521 poste 8322 ou en vous présentant directement à la pharmacie du CHUV.

Est-il possible d’obtenir les médicaments pour mon animal sur place?

Le CHUV dispose de sa propre pharmacie. Vous pourrez donc quitter avec tous les médicaments nécessaires aux soins de votre animal.

Dois-je apporter la nourriture de mon cheval?

L’Hôpital équin offre le foin ainsi que la moulée (produits Purina) à tous ses patients. Si vous le souhaitez, il est toutefois possible d’apporter votre propre moulée. N’hésitez pas à en discuter directement avec nos préposés aux soins animaliers.

Comment disposez-vous de la dépouille des animaux décédés ?

Il est possible de récupérer la dépouille de votre animal décédé s’il y a lieu. L’alternative offerte est la crémation (incinération), moyennant certains frais. Veuillez noter que nous n’offrons pas le service de crémation individuelle pour les chevaux.

Puis-je faire don de la dépouille de mon animal pour des fins d’enseignement ?

Il est parfois possible, selon nos besoins, de faire don de la dépouille de votre animal, pour des fins d’enseignement. Pour ce faire, n’hésitez pas à en discuter avec un membre de notre équipe.

Comment puis-je obtenir une copie du dossier de mon animal?

Il est possible d’obtenir une copie du dossier de votre animal. Pour ce faire, veuillez contacter le Service des archives au (450)773-8521 poste 8334. Un délai maximal de 20 jours suivant la demande est à prévoir avant la réception du dossier, ainsi que des frais de copie de dossier qui vous seront communiqués lors de votre demande.

Est-il possible de visiter le CHUV?

Il est possible pour des groupes d’étudiants de domaines connexes de niveau professionnel, collégial ou universitaire de visiter le CHUV. Pour de plus amples informations, contactez-nous à communications@chuv.umontreal.ca .

Le CHUV étant un établissement hospitalier et d’enseignement, ainsi qu’un environnement de travail, nous ne pouvons honorer les demandes du public. Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre établissement, nous vous encourageons à visiter notre site internet ou à visionner les épisodes l’Hôpital vétérinaire disponibles sur le site internet de TV5.