L’IRAP

L’Hôpital équin dispose maintenant de l’équipement permettant de réaliser les traitements intra-articulaires d’IRAP (Protéine Antagoniste du Récepteur à Interleukine 1). Nous sommes fiers d’offrir cette technologie et de toujours rechercher à offrir les meilleurs soins de santé pour vos chevaux.

Les informations suivantes pourraient vous aider à optimiser la santé et les performances de votre cheval en vous présentant les différents aspects de ce traitement.

Voici cinq points importants à considérer :

1- Qu’est-ce que l’IRAP?

L’interleukine-1 est la principale molécule inflammatoire impliquée dans la destruction du cartilage articulaire lors du processus dégénératif d’ostéoarthrose. L’IRAP vient bloquer l’action de l’interleukine sur son récepteur et réduit donc les effets destructeurs et inflammatoires de cette molécule.

L’ostéoarthrose est l’une des premières causes de boiterie et de perte des aptitudes athlétiques chez le cheval. La recherche démontre que l’IRAP permet une diminution de l’inflammation et une amélioration du confort du cheval lors d’ostéoarthrose. L’usage d’IRAP est une alternative à l’usage des corticostéroïdes ou acide hyaluronique comme traitement intra-articulaire.

2- Qui peut recevoir un traitement par IRAP?

Le traitement à l’IRAP peut être envisagé chez les chevaux souffrant d’ostéoarthrose, de capsulite ou de synovite. Il peut être utilisé après une chirurgie pour les lésions d’ostéochondrite disséquante (OCD) ou bien lors de fracture articulaire.

3- Quels sont les risques reliés au traitement IRAP?

Aucun effet secondaire néfaste n’a été rapporté à ce jour suite à un traitement intra-articulaire d’IRAP. En effet, l’IRAP étant un produit autologue (provenant du sang du patient), les risques de réaction immunitaire sont minimes. De plus, son caractère autologue lui confère également l’avantage de ne pas être considéré comme un produit dopant, un facteur important chez les chevaux de course ou de compétition. Il est toutefois important de mentionner que, comme pour toute injection intra-articulaire, il existe un faible risque d’infection de l’articulation (inférieur à 0,5%).

4- Quelle est la procédure de fabrication de l’IRAP?

Un prélèvement sanguin de 60 millilitres est réalisé au niveau de la veine jugulaire du cheval. Le sang est récolté dans une seringue stérile contenant des billes. Le contact entre ces billes et les cellules du sang entraîne une réaction permettant de stimuler la production d’IRAP par ces cellules. Le prélèvement sanguin est alors placé dans un incubateur pendant 24 heures, puis centrifugé afin d’en extraire le sérum enrichi en IRAP. Après avoir été filtré, le sérum est divisé en plusieurs seringues qui sont conservées au congélateur, puis administrées au besoin au cheval, soit par le médecin vétérinaire régulier du propriétaire, ou par l’équipe de l’Hôpital équin.

5- Quelle est la procédure d’injection de l’IRAP?

Le traitement d’IRAP consiste en une série de 2 à 3 injections intra-articulaires données entre 2 et 4 semaines d’intervalle, puis au besoin par la suite. En fonction du volume à injecter, un prélèvement sanguin de 60 millilitres fournit environ entre 4 à 7 seringues d’IRAP.

Les injections peuvent être réalisées à l’Hôpital équin ou bien à votre écurie par votre médecin vétérinaire. En effet, il nous est possible d’expédier les doses d’IRAP par colis à votre médecin vétérinaire, ce qui lui permettra de les conserver lui-même au congélateur et d’effectuer les traitements à votre écurie, en fonction des besoins du cheval.

Suite à un traitement intra-articulaire d’IRAP, il est important de suivre les recommandations du médecin vétérinaire concernant la surveillance et la réhabilitation du cheval.