Informations pertinentes suite à une chirurgie de colique

 

Les membres de l’équipe du Service de chirurgie équine de l’Hôpital équin sont soucieux du bien-être et du prompt rétablissement de votre cheval. Les informations décrites ci-dessous vous aideront à optimiser le rétablissement de celui-ci en vous décrivant tous ses besoins au cours de la période qui suit sa chirurgie de colique.

Voici les cinq aspects les plus importants suite à une chirurgie abdominale:

  1. La réalimentation
  2. Les soins de la plaie abdominale
  3. Le repos au box
  4. Le retour progressif à l’exercice
  5. Les risques de colique post-chirurgicale
1. La réalimentation

Suite à une chirurgie de colique, votre cheval sera au repos. Son besoin énergétique durant cette période seront au minimum. Voici le régime alimentaire que vous devrez lui faire suivre :

  • Donner un minimum de moulée;
  • Donner souvent, ou à volonté, du foin de qualité;
  • Donner accès à de l’eau fraîche en tout temps;
  • Pour tout changement d’alimentation, le faire graduellement, par exemple sur deux à trois semaines.

La principale source d’énergie dans l’alimentation de votre cheval se trouve dans le fourrage (80 %), et non pas dans la portion de grains, ni autres concentrés.

2. Les soins de la plaie abdominale

Lors de la chirurgie de colique, une incision de la peau et de la paroi abdominale de votre cheval est effectuée afin d’accéder aux organes. Cette incision mesure généralement de 20 à 30 centimètres de long. Suite à la chirurgie, au retour à la maison, il est normal de voir de l’enflure au niveau du site d’incision. Il est important de surveiller l’état de la plaie à chaque jour, et ce, pour le  prochain mois. Assurez-vous de l’absence:

  • D’enflure excessive;
  • D’écoulement de sang ou de pus;
  • D’une ouverture de la plaie (points de suture qui ont lâché).

Si l’un des points cités ci-dessus est observé, n’hésitez pas à contacter votre médecin vétérinaire traitant. Environ 16 % des chevaux qui récupèrent d’une chirurgie de colique développent une infection de plaie. Celle-ci peut retarder la guérison de la plaie. En revanche, si l’infection est traitée dès les premiers signes, les risques de complication seront nettement diminués.

3. Le repos au box

Tous les types de chirurgie abdominale nécessitent du temps pour une guérison complète de l’incision. Toute activité excessive pourrait créer une contrainte sur le site d’incision (par exemple se lever sur ses deux postérieurs, ruer ou galoper dans le champ), et ainsi augmenter les risques d’hernie à ce niveau. Une hernie se définit par une séparation de la paroi abdominale au site d’incision, créant une poche dans laquelle se logeront les intestins. Une hernie n’est pas dangereuse pour la santé, mais peut nécessiter une deuxième chirurgie.

Veuillez suivre les directives sur votre feuille de sortie, suite à la chirurgie de colique, afin de réduire au minimum les risques de former une hernie.

Pendant la période de repos:

  • Vous devez garder votre animal au box;
  • Vous pouvez le faire marcher en main et le laisser manger de l’herbe deux à trois fois par jour, à condition qu’il reste calme et sous votre contrôle;
  • Votre cheval doit rester calme, il est contre-indiqué de le laisser en liberté ou bien de le laisser galoper.

Environ 10 % des chevaux qui ont eu une chirurgie de colique développent par la suite une hernie au niveau du site d’incision. Toutes les précautions mentionnées ci-dessus permettront de réduire les risques pour votre cheval.

4. Le retour progressif à l'exercice

Au cours des premières semaines de mise en liberté, il est fortement recommandé de sortir votre cheval seul et dans un petit paddock. Cela lui permettra de bouger librement sans mettre trop de pression sur son site d’incision. Certains chevaux nécessitent une légère tranquillisation lors de leur premier retour en liberté à l’extérieur afin de diminuer les chances qu’ils galopent. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin vétérinaire à ce sujet. Le temps de la mise en liberté quotidienne doit progresser sur une période de plusieurs semaines.

Malgré tout, certains chevaux ne sont pas de bons candidats à un retour en liberté. Ils doivent être contrôlés en tout temps : soit maintenus en longe ou avec un carrousel de marche. Parlez-en à votre médecin vétérinaire si le retour en liberté au champ ne semble pas être une option sûre pour votre cheval.

Après le temps de repos au paddock recommandé, vous pourrez recommencer à monter votre cheval. Gardez en tête que votre animal ne possède pas une condition physique optimale et qu’il est toujours en convalescence; sa plaie est toujours en processus de guérison. Vous devrez augmenter la cadence des exercices de façon graduelle, et ce, sur plusieurs mois.

5. Les risques de colique post-chirurgicale

Suite à une chirurgie abdominale, il est possible que votre cheval présente un épisode de colique au cours des mois suivant le congé de l’hôpital (un cheval sur trois). La plupart des chevaux répondent très bien à un traitement médical pour contrer la douleur. Toutefois, un faible pourcentage des chevaux ne répond pas à ce traitement et nécessite une deuxième intervention chirurgicale.

Questions fréquemment posées

Mon cheval est impatient dans son box. Est-ce que je peux le sortir de son box avant la période recommandée?

Il est fortement recommandé de ne pas sortir votre cheval. En sortant votre cheval, les possibilités de créer beaucoup de pression sur son abdomen (à son site de chirurgie) sont  importantes s’il galope ou rue. Le risque de causer une hernie est élevé. Demandez l’avis de votre médecin vétérinaire à ce sujet.

Est-ce que je peux vacciner et vermifuger mon cheval après une chirurgie de colique?

Vous pouvez suivre son programme de vaccination habituel. Deux à trois semaines après une chirurgie de colique, il est permis de vermifuger la plupart des chevaux. Toutefois, certains chevaux ont besoin d’un programme différent. Dans le doute, vérifiez auprès de votre médecin vétérinaire.

Est-ce que ma jument poulinière peut avoir un poulain suite à une chirurgie de colique?

Oui. Il faut être conscient que la pression que le foetus crée sur l’abdomen est importante durant la gestation et la mise bas. C’est pourquoi nous recommandons d’attendre une période minimale de quatre mois après une chirurgie de colique.

Est-ce que mon cheval va pouvoir retourner au même niveau de compétition qu'avant la chirurgie?

Oui. Suite à une période de convalescence appropriée, la majorité de nos patients sont retournés à de hauts niveaux de compétition (saut d’obstacles, course et concours complet).

Durant toute la durée d’hospitalisation, le médecin vétérinaire responsable de votre cheval s’assurera de vous donner quotidiennement des nouvelles. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 450 778-8100 pour toutes questions concernant votre cheval au cours de son hospitalisation.