Recherche et essais cliniques à l’Hôpital équin
Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire est un centre de recherche clinique en santé animale unique au Québec, en raison d’un regroupement d’équipes de spécialistes multidisciplinaires, d’infrastructures et d’équipements de pointe. Il permet ainsi la progression des connaissances et l’innovation en matière de diagnostic, traitement et prévention des maladies animales.
L’Hôpital équin permet l’avancée des connaissances sur les maladies équines ainsi que leur traitement, afin d’améliorer la santé et la performance des chevaux. Certains travaux de recherche contribuent d’ailleurs à l’avancement des connaissances du côté de la santé humaine, notamment dans les domaines de l’ostéoarthrose et des maladies respiratoires. Il est important de noter que le cheval est considéré comme modèle animal pour ces types de maladies.
Plusieurs essais cliniques sont effectués chaque année à l’Hôpital équin, dans certains cas, avec la participation de chevaux appartenant à la clientèle. Il est important de noter que les patients de l’Hôpital équin ne sont jamais impliqués dans une étude sans l’autorisation préalable du ou de la propriétaire.




