Le 10 juin dernier, l’équipe du Service de dentisterie et chirurgie orale du CHUV a organisé un événement de reconnaissance envers les personnes ayant contribué à l’amélioration de son local. La Dre Caroline Proulx, clinicienne enseignante en dentisterie a tenu à remercier personnellement tous ceux qui y ont contribué « Merci à vous tous pour la réalisation de ce réaménagement qui améliore de façon significative notre travail au quotidien. »

Au cours des derniers mois, les installations du service ont été revampées et ses équipements mis à jour, ce qui contribuera entre autres à la formation des étudiants et étudiantes au 1er cycle et aux cycles supérieurs ainsi qu’aux services offerts aux patients. On note entre autres la mise en place de deux nouvelles tables de chirurgie, de deux stations de radiographies dentaires, et aussi de rideaux de plomb et d’équipements d’endodontie. Une attention particulière a été portée lors du réaménagement afin d’optimiser les espaces de travail et ainsi faciliter le travail de l’équipe d’anesthésie en prévoyant de l’espace pour leurs appareils.

Expertise offerte par le Service de dentisterie et chirurgie orale

Le Service de dentisterie et chirurgie orale offre les soins associés aux disciplines suivantes :

• Médecine orale – Traitement des maladies de la cavité buccale (ex : traumas, maladies infectieuses ou inflammatoires, difficulté à ouvrir ou fermer la bouche)
  • Parodontie – Techniques avancées pour traiter les dents atteintes de maladie parodontale (ex. régénération de tissus guidée, déplacement de lambeaux gingivaux)
  • Endodontie – Traitement de canal pulpaire, pulpotomie vitale (ex. fracture, luxation, avulsion, dyschromie dentaires)
  • Chirurgie orale et maxillofaciale – Extractions dentaires, excision de tumeurs orales, réductions de fractures de mâchoires, chirurgie de reconstruction, chirurgie correctrice du palais, chirurgie des glandes salivaires
  • Orthodontie – Traitement des malocclusions de la dentition décidue ou permanente (ex. dents mal positionnées ou défaut de longueur des mâchoires)
  • Restauration – Traitement des dents atteintes d’un défaut d’émail/dentine ou de caries.
  • Prosthodontie – Traitement des dents fracturées ou usées (ex. pose de couronne de métal)

Le service travaille en étroite collaboration avec les services d’anesthésie, de cardiologie, de soins continus, de médecine interne, d’ophtalmologie et de neurologie du CHUV ainsi que les laboratoires du CDVUM afin d’assurer les soins optimaux, particulièrement aux patients présentant d’autres soucis de santé (ex. : anesthésie plus complexe, problème cardio-respiratoire, fractures ou atteintes multiples et état général instable).

Les patients du service sont principalement des animaux de compagnie (chiens, chats, lapins, furets, chinchillas) et occasionnellement des animaux d’institutions zoologiques (ours, jaguars, singes, phoques, etc.).

Résidence en dentisterie et chirurgie orale

Un programme de résidence en dentisterie et chirurgie orale accrédité par l’American Veterinary Dental College (AVDC) est offert et un poste est actuellement disponible. Pour plus d’information sur le poste, nous vous invitons à contacter la Dre Caroline Proulx à caroline.proulx.2@umontreal.ca .