Le déplacement dorsal intermittent du voile du palais (DDIVP)
Les membres de l’équipe de l’Hôpital équin du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) sont soucieux du bien-être de votre cheval. Les informations décrites ci-dessous concernent le déplacement dorsal intermittent du voile du palais (DDIVP). Elles vous aideront à mieux comprendre ce problème et à prendre la meilleure décision pour votre cheval.
Voici cinq aspects importants à surveiller:
1. Quand dois-je suspecter un déplacement dorsal intermittent du voile du palais (DDIP) chez mon cheval?
Si votre cheval présente une baisse de vitesse soudaine dans le dernier tiers de sa course (« collapse », « avale sa langue »), fait un bruit respiratoire étrange (vibration et râlement dans la région de la gorge) ou tout simplement, s’il a une diminution de vitesse inhabituelle, il peut s’agir d’un DDIVP.
Chez les chevaux de spectacle ou les races lourdes (chevaux de trait), les symptômes varient et peuvent inclure un changement de performance et des bruits respiratoires inhabituels.
Il y a jusqu’à 20 % des chevaux atteints du DDIVP qui ne présente pas de bruits respiratoires anormaux à l’exercice.
Ces signes cliniques ne sont pas spécifiques au DDIVP, et peuvent donc être causés par plusieurs autres conditions médicales qui affectent les chevaux.
2. Comment ce problème apparaît-il et en quoi consiste-t-il exactement?
L’origine précise de ce problème n’est pas complètement déterminée, mais nous savons maintenant que celui-ci est causé par un dysfonctionnement de la gorge, situé entre le voile du palais et le larynx. Le palais mou se déplace au-dessus de l’épiglotte et cause une obstruction au passage de l’air qui vient des poumons. La cause du problème n’est pas nécessairement un malfonctionnement de la gorge. Il a été observé que plusieurs de ces chevaux ont un problème pulmonaire, ou même une boiterie qui cause le déplacement du voile du palais.
3. Le diagnostic, comment est-il confirmé de façon certaine?
Un diagnostic définitif est difficile car le déplacement est normalement intermittent et peut apparaître seulement durant un exercice intense.
Le problème est suspecté si le cheval présente une condition décrite ci-dessus. La meilleure méthode diagnostique pour confirmer le problème est de visualiser le déplacement avec une caméra placée dans la gorge via le nez, lorsque le cheval est à l’exercice (endoscopie dynamique embarquée ou sur tapis roulant). Cet équipement est maintenant disponible à l’Hôpital équin du CHUV. Le choix de l’examen, soit l’endoscopie dynamique embarquée ou le tapis roulant, dépend du contexte clinique et du type d’exercice du cheval.
Nous savons qu’il y a une variété de problèmes ou combinaisons de problèmes qui peuvent causer de mauvaises performances et/ou un bruit respiratoire inhabituel, et nous recommandons de faire identifier la cause exacte du problème. Il est alors plus facile de vous proposer le traitement le mieux adapté à votre cheval et ainsi améliorer le pronostic.
4. Quel est le meilleur traitement offert présentement?
Présentement, le traitement qui obtient le meilleur succès (84%) est la chirurgie de fixation avant du larynx (Tie-Forward). Le but de ce traitement est de déplacer le larynx vers l’avant et vers le haut afin de favoriser une meilleure stabilité du voile du palais durant l’exercice. Cette chirurgie est réalisée par notre équipe depuis maintenant plusieurs années. Ce traitement est recommandé lorsque le déplacement du voile du palais a été confirmé par l’endoscopie dynamique embarquée ou sur tapis roulant, et qu’une autre condition primaire a été exclue.
5. Quelle est la durée de convalescence suite à une chirurgie?
Habituellement, la période de récupération après cette chirurgie (Tie-Forward) est d’environ deux à trois semaines. Après cette période, le cheval peut recommencer un entraînement de façon progressive.
Pour en savoir plus, visionner Hôpital vétérinaire Saison 2, épisode 7