Hémorragie pulmonaire induite par l’exercice : Consensus ACVIM 2015

Clémentine Gy, D.M.V., I.P.S.A.V., Résidente en médecine interne équine
Jean-Pierre Lavoie
, D.M.V., Dipl. ACVIM, Professeur titulaire en médecine interne équine

L’hémorragie pulmonaire induite par l’exercice (HPIE) ou Exercice Induced Pulmonary Hemorrhage (EIPH) chez le cheval est, par définition, un saignement en provenance du poumon qui se produit lors d’un exercice. Tout cheval effectuant un travail intensif peut être affecté, mais ce sont les chevaux thoroughbred et standardbred de course qui sont les plus touchés.

Cette pathologie est généralement asymptomatique, mais des signes cliniques tels qu’une épistaxis et une faible performance lui sont parfois associés. Rarement, on peut observer de la toux, une augmentation de la fréquence respiratoire, une détresse respiratoire ou encore un changement de comportement. Le diagnostic est basé sur la détection de sang dans les voies respiratoires par endoscopie trachéobronchique 30 à  120 minutes après un exercice. Le comptage des globules rouges effectué sur l’échantillon obtenu par les lavages trachéaux et bronchoalvéolaires jusqu’à  une semaine après une course, ou des hémosidérophages jusqu’à 21 jours après une course, permet également d’identifier cette condition.

Il y a peu d’évidence que l’HPIE conduit à une diminution de la pression artérielle en oxygène durant l’exercice et à l’augmentation de la concentration sanguine en lactate. De plus, l’HPIE ne semble pas prédisposer les chevaux à d’autres pathologies pulmonaires à l’origine des morts subites sur les champs de courses.

Certains chevaux présentent cependant des lésions pulmonaires bilatérales radiographiques des lobes caudo-dorsaux, lesquelles semblent se développer de manière progressive et en lien avec l’intensité des courses.

Il y a évidence que l’HPIE affecte les performances de course. Les chevaux thoroughbred avec des grades 3-4 d’hémorragie pulmonaire (voir tableau I) ont de moins bons classements et de moins bons gains à la ligne d’arrivée que les chevaux sains. Les chevaux avec un grade 4 ont souvent de plus courtes carrières sportives.

De nombreux traitements ont été proposés pour ralentir la progression de l’HPIE. L’utilisation de bronchodilatateurs (clenbutérol, ipratropium), d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (phénylbutazone, flunixine méglumine), de corticostéroïdes (dexaméthasone, prednisolone), de pentoxyfylline et de bandes nasales a été tentée, mais une efficacité significative n’a été reconnue qu’au furosémide (0,5-1mg/kg iv quatre heures avant l’exercice). Le furosémide semble diminuer la sévérité et l’incidence d’HPIE chez les chevaux thoroughbred et standardbred de course en réduisant la pression des vaisseaux pulmonaires au moment de l’exercice. Le panel de l’ACVIM ne peut cependant faire qu’une faible recommandation pour l’emploi du furosémide, ce médicament étant soumis à la juridiction des courses. Son utilisation chez les chevaux de course est illégale dans beaucoup de pays sauf au Canada et aux États-Unis.

Tableau I – Gradation des hémorragies pulmonaires induites par l’exercice

Tableau I - Gradation des hémorragies pulmonaires induites par l’exercice

Grade      Description

    0. Pas de sang détecté dans le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches principales.

  1. Présence d’une ou de plusieurs taches de sang ou moins de deux filets de sang de petite taille (moins d’un quart de la longueur de la trachée) et étroits (moins de 10 % de la surface de la trachée) visibles à hauteur de la trachée ou des bronches principales, à la bifurcation trachéale.
  2. Un long filet de sang (plus de la moitié de la longueur de la trachée) ou plus de deux filets de sang de courte longueur occupant moins d’un tiers de la circonférence de la trachée.
  3. Multiples filets de sang distincts couvrant plus d’un tiers de la circonférence de la trachée. Aucune accumulation de sang à l’entrée du thorax.
  4. Multiples filets de sang, coalescents, couvrant plus de 90 % de la surface de la trachée avec du sang s’accumulant à l’entrée du thorax.

Référence: Hinchcliff  KW, Couetil LL, Knight PK, et al: Exercise Induced Pulmonary Hemorrhage in Horses: American College of Veterinary Internal Medicine Consensus Statement. J Vet Intern Med 2015;29:743-758

Source: Le Veterinarius + Numéro 11, Vol. 32 #4, Septembre 2016