Introduction au pâturage
Sarah Poitras-Wright, DMV, Clinicienne au Service ambulatoire équin
Avant de mettre votre cheval au pâturage, quelques précautions sont à respecter afin d’éviter les risques de colique, de fourbure ou de diarrhée.
Tout d’abord, il est préférable de nourrir votre cheval avec une petite portion de foin avant de l’envoyer à l’herbe durant la période de transition, afin de diminuer un peu son appétit. Il est recommandé de débuter par une période de quinze minutes par jour durant quelques jours, puis d’augmenter graduellement de quinze minutes à tous les jours, jusqu’à atteindre quatre ou cinq heures. Lorsque le cheval a l’habitude de passer quatre à cinq heures au pâturage depuis quelques jours, on peut présumer que la transition est terminée et qu’il peut alors passer ses journées au pâturage.
Il ne faut pas oublier que les chevaux au pâturage ont besoin d’être inspectés au moins deux fois par jour pour vérifier les points suivants:
- Eau fraîche en tout temps;
- Ombre disponible;
- Clôtures et installations fonctionnelles et sécuritaires.
Il faut évidemment aussi vérifier quotidiennement l’état des chevaux, vous assurer qu’ils n’ont pas de blessure, de boiterie, de prise ou de perte de poids.
Les chevaux laissés au pâturage ont parfois tendance à devenir un peu plus difficiles à approcher. Une bonne façon d’éviter cela est de continuer de les manipuler tous les jours. On peut soit les faire entrer durant les heures les plus chaudes de la journée pour leur offrir un répit de la chaleur, ou les faire entrer durant la nuit pour leur offrir un répit des insectes piqueurs. On peut aussi les brosser, nettoyer les piqûres d’insectes, appliquer de l’insectifuge et vérifier les sabots. De cette façon ils seront en meilleure santé et plus faciles à aller chercher pour une ballade ou pour la visite du médecin vétérinaire ou du maréchal-ferrant.