Le 24 avril dernier, le CHUV a souligné le lancement de son appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), rehaussé l’automne dernier. Cet événement a réuni des membres du personnel directement impliqués dans le projet, des membres de la direction du CHUV et de la FMV, des membres du Conseil du CHUV, des représentantes de Zoetis, donateur et partenaire important ayant contribué financièrement au projet, ainsi que des représentant(e)s de General Electric, fournisseur de l’appareil.

Grâce à cette mise à niveau, le CHUV dispose maintenant d’un modèle SIGNA™ Artist Evo de GE HealthCare, une technologie de pointe qui améliore grandement la qualité des images et fait de notre appareil un des plus performants au Québec à l’heure actuelle. En plus d’offrir une résolution d’image exceptionnelle, l’appareil permet des temps de numérisation plus courts grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, réduisant ainsi la durée d’anesthésie requise.

Ce projet majeur contribuera aussi la formation de nos étudiants et étudiantes et le développement de nouveaux projets de recherche.

« Cet ajout est une avancée majeure : il nous permettra de soigner avec encore plus de précision, de former avec encore plus de pertinence, et de chercher avec encore plus d’ambition. Il incarne pleinement la mission qui nous anime : préparer les vétérinaires de demain, dans un milieu d’apprentissage vivant, exigeant et tourné vers l’innovation», a souligné David Francoz, doyen de la FMV.

Enfin, en choisissant de rehausser l’ancien appareil plutôt que d’en acquérir un neuf, le CHUV a réduit son empreinte carbone tout en assurant une consommation énergétique plus durable pour les années à venir.

Nous remercions l’Université de Montréal, Zoetis, ainsi que tous les donateurs qui ont soutenu ce projet essentiel à la réalisation de notre mission.

Plus de détails concernant notre appareil d’IRM

Photo: M. Serge Goulet, directeur administratif, Mme Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole et membre du conseil du CHUV, Dre Isabelle Masseau, professeure en imagerie médicale, Dr David Francoz, Doyen, Dre Caroline Hours, chef des services vétérinaires chez Zoetis, Dre Patricia Hotte, Zoetis et M. Vincent Giard, conseiller d’affaires Inno-centre et membre du conseil du CHUV.

Crédit photo: Julie Dufour