Kinuk, un ours blanc mâle de 4 ans de l’Aquarium du Québec, a été présenté au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) le 21 décembre dernier, alors que l’équipe qui veille aux soins de ce dernier a noté des épisodes de tremblements et de faiblesse.
L’Aquarium du Québec dispose sur place de sa propre équipe de santé animale, composée d’une médecin vétérinaire et de trois techniciennes en santé animale, en plus d’avoir de l’équipement médical et d’imagerie médicale de base (échographie, radiographie). L’Aquarium a fait appel au CHUV afin de bénéficier de son équipement d’imagerie avancé et des services de ses divers spécialistes. Une visite dans les installations du CHUV s’est donc imposée afin d’évaluer la condition médicale de Kinuk.
Le déplacement d’un ours blanc : un défi logistique de taille!
À l’Aquarium du Québec, chacune des équipes d’entraîneuses et d’entraîneurs, en collaboration avec l’équipe de la santé animale, travaille de façon soutenue les entraînements biomédicaux. Ce type d’entraînement permet que des soins médicaux (gouttes dans les yeux, etc.) ainsi que la médecine préventive (vaccination, prises de sang, etc.) soient effectués sous une base volontaire de la part des animaux, tout en étant sécuritaires pour les gens impliqués. Kinuk a donc été entraîné afin d’entrer dans la cage de façon volontaire depuis ses quartiers intérieurs, ce qui lui a évité du stress tout en facilitant grandement la tâche de l’équipe. Par la suite, l’équipe technique de l’Aquarium du Québec, à l’aide d’un charriot élévateur, a pu entrer la cage de Kinuk dans un camion. Une équipe de l’Aquarium du Québec, composée de la directrice de la conservation, santé animale et recherche, de la médecin vétérinaire, de l’entraîneuse et du directeur maintenance et infrastructures, a assuré le transport de Kinuk par camion entre Québec et Saint-Hyacinthe. Le transport s’est parfaitement déroulé, Kinuk est arrivé à l’heure pour son rendez-vous au CHUV!
Le séjour de Kinuk au CHUV : un ballet bien organisé!
À son arrivée, Kinuk a été anesthésié afin de permettre la réalisation de plusieurs examens. Ces derniers se devaient d’être bien coordonnés auprès de tous les intervenants, afin de minimiser leur durée tout en maximisant les résultats obtenus!
Voici un aperçu des examens réalisés sous anesthésie générale, afin de mieux cerner l’origine des signes peu spécifiques de Kinuk: un examen complet, des prises de sang, des prélèvements d’urine échoguidés, des radiographies de son thorax, de son abdomen et de sa colonne, une échographie abdominale, un examen par tomodensitométrie (CT-scan) de sa tête et enfin, une ponction du liquide céphalo-rachidien (liquide baignant le cerveau). De nombreux services ont ainsi été impliqués pour mener à bien ce travail important, dont les services de médecine zoologique, d’anesthésie, d’imagerie médicale, de neurologie, de médecine interne de même que l’équipe de pathologie clinique. Et comme un ours blanc de 450kg représente un élément de taille à déplacer et à positionner pour les différents examens, différentes équipes de l’Hôpital des animaux de la ferme ont également pris part à la procédure de Kinuk.
Retour de Kinuk à l’Aquarium du Québec
Le passage de Kinuk au CHUV s’est très bien déroulé et ce dernier est de retour à l’Aquarium du Québec, visible dans son habitat avec Shouka, son demi-frère âgé également de 4 ans. Vous pouvez le reconnaître avec ses quelques zones tondues à la suite des examens effectués révélant sa peau noire. Et oui, les ours blancs ont en effet la peau toute noire ! Pas d’inquiétude, cela ne le gêne pas par rapport aux températures actuelles au Québec, puisque les ours blancs ont beaucoup de gras l’hiver.
Dans l’attente des résultats de tous les examens effectués pour préciser la condition médicale de Kinuk, des traitements ont été mis en place. Ses entraîneuses et entraîneurs continuent à suivre son évolution et ils sont aux petits soins avec lui. La bonne nouvelle, c’est que l’état de santé de Kinuk s’est grandement amélioré, il se baigne et joue dans la neige avec Shouka!
Ce texte est une collaboration CHUV – Aquarium du Québec
Dre Noémie Summa, D.M.V., I.P.S.A.V., Dipl. ACZM, clinicienne enseignante au Service de médecine zoologique du CHUV
Dre Judith Farley, D.M.V., I.P.S.A.V., M.Sc., DÉS, vétérinaire à l’Aquarium du Québec, chargée de cours et préceptrice à la FMV.