Chiens Kuujjuaq

Le 15 novembre dernier, le Dr Edouard Martin, clinicien enseignant en urgentologie et soins intensifs, ainsi que le Dr Evan Galpin-Lebreau, interne général en pratique des animaux de compagnie au CHUV se sont envolés en direction de Kuujjuaq, où le CHUV a lancé un projet pilote de soins vétérinaires de concert avec cette municipalité du Grand Nord québécois.

Sans services vétérinaires alors que des installations récentes existent sur place, la municipalité de Kuujjuaq cherchait à pallier un besoin criant en matière de soins préventifs et curatifs auprès des animaux de compagnie de cette région éloignée. Construite à la demande de la municipalité avec le support de la Société du Plan Nord et appuyée par les résultats de recherche menée par les Drs Dr André Ravel et Cécile Aenishaenslin, professeurs au Département de pathologie et microbiologie de la FMV, la clinique vétérinaire de Kuujjuaq permet d’offrir des services vétérinaires de base aux animaux de la population locale.

Le projet lancé dans les dernières semaines est coordonné par le Dr Yves Rondenay, adjoint à la direction du CHUV, ainsi que le Dr Edouard Martin. Les animaux de compagnie de Kuujjuaq pourront bénéficier des soins apportés par des internes généraux en pratique des animaux de compagnie au CHUV lors de sept différentes visites qui auront lieu d’ici juin prochain. L’équipe de coordination du projet étudie de plus la possibilité que certaines rotations soient effectuées en  compagnie d’un clinicien enseignant afin de réaliser un maximum de stérilisations, permettant ainsi de répondre à un important besoin de cette communauté.

 

Une première visite très positive 

Un état des lieux de même que le lancement du projet se sont déroulés en novembre dernier. À cette occasion, le Dr Edouard Martin accompagnait le Dr Evan Galpin-Lebreau afin de s’assurer du bon déroulement de la visite. Le duo a d’abord dû effectuer l’installation et la calibration des appareils jusque-là encore inutilisés et s’assurer d’avoir en main les fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’une clinique vétérinaire. Ces derniers ont d’ailleurs pu compter sur le support de l’Hôpital de Kuujjuaq afin d’obtenir des fournitures alors manquantes.

Une soixantaine de consultations, principalement en médecine préventive, ont pu être réalisées en 10 jours, en plus d’une vingtaine de chirurgies. Des plaies ont été traitées de même que des gastroentérites et des suivis pour différentes maladies ont été effectués. Les patients vus étaient à environ 80% des chiens nordiques.

La rétroaction de la part de la clientèle fut extrêmement positive, la population étant très reconnaissante de pouvoir accéder à ces services. Certains cas ont toutefois dû être reportés à une visite ultérieure, faute de temps.

 

Une expérience très enrichissante et remplie de défis

Le dépaysement était total pour les deux médecins vétérinaires. « On se serait crus dans un tout autre pays », indique le Dr Martin.

Outre le paysage, c’est aussi le fonctionnement clinique qui est tout autre et avec lequel ceux-ci ont dû se familiariser. Le nombre de procédures à effectuer peut être limité par des facteurs aussi simples que le nombre de fournitures disponibles. Le défi de gestion des stocks en est un quotidien vécu dans ces communautés où le matériel est acheminé soit par avion ou par bateau, quand la météo le permet. Au Sud, l’accès aux différentes ressources fait partie du quotidien. Cette expérience remplie de défis leur a permis de réaliser la chance qu’ils ont de pratiquer leur métier dans un environnement où l’on retrouve beaucoup moins de contraintes.

Sans le support d’une équipe de soutien (préposé(e)s aux soins animaliers, technicien(ne)s en santé animale, personnel de stérilisation et de pharmacie), les deux médecins vétérinaires ont dû assumer à la fois tous ces rôles, mais ont tout de même pu compter sur une équipe de bénévoles enthousiaste qui a été formée sur place et a donné un bon coup de pouce au nettoyage et à la stérilisation du matériel, entre autres. On souligne de plus la participation de la Dre Géraldine Gouin, diplômée de la FMV et qui travaille au Centre de recherche du Nunavik.

Malgré qu’aucun appareil de radiographie ou d’échographie ne soit disponible dans la clinique, celle-ci dispose d’un équipement de base comprenant entre autres un appareil d’anesthésie ainsi qu’un appareil d’analyses sanguines. La débrouillardise est donc de mise et des alternatives doivent parfois être trouvées, mais la collaboration à distance de l’équipe du CHUV et celle sur place de l’équipe de l’Hôpital de Kuujjuaq permettent maintenant d’offrir à cette clientèle des soins qui auparavant n’étaient tout simplement pas accessibles. « Cette expérience a été très enrichissante professionnellement et personnellement. Participer à la mise en place logistique de la clinique a été un vrai un challenge. Nos services semblent avoir été appréciés par la communauté et il est très gratifiant d’avoir pu apporter des soins de qualité à ces patients vivant en régions éloignées et souffrant parfois de maladies chroniques. Ce projet est un atout majeur de l’internat proposé par le CHUV ! », souligne le Dr Galpin-Lebreau.

Il va sans dire qu’il s’agira pour les internes qui s’y rendront d’une occasion unique de développer leur sens clinique et leur esprit d’initiative, en plus d’avoir la chance de développer des compétences de gestion d’une clinique de façon autonome. Sans oublier bien sûr que les clinicien(ne)s enseignant(e)s et professeur(e)s du CHUV ne seront jamais bien loin… au bout du fil!

La clinique vétérinaire de Kuujjuaq

La clinique vétérinaire de Kuujjuaq

Dr Evan Galpin-Lebreau et Dr Edouard Martin

Dr Evan Galpin-Lebreau et Dr Edouard Martin

Dr Evan Galpin-Lebreau, interne

Dr Evan Galpin-Lebreau, interne