Équipe de cardiologie, de chirurgie équine, d'anesthésie et un âne

Première au CHUV: un stimulateur cardiaque implanté par voie transveineuse sur une ânesse

L’équipe de cardiologie du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal (CHUV), en collaboration avec les services de chirurgie des animaux de compagnie, de médecine interne équine, de chirurgie équine, d’anesthésie et d’imagerie médicale a procédé à l’implantation d’un stimulateur cardiaque sur une ânesse. Cette technique d’implantation transveineuse guidée par fluoroscopie n’a pas encore été décrite chez l’équidé.

L’animal souffrait d’un bloc atrio-ventriculaire et syncopait fréquemment, voire plusieurs fois par heure dans la journée précédant l’intervention. Une technique non invasive a été employée. Un stimulateur temporaire a d’abord été implanté chez l’animal vigile et debout, guidé par échocardiographie. On a ensuite procédé à l’installation du stimulateur cardiaque permanent sous anesthésie générale, par méthode transveineuse, guidée par fluoroscopie.

La Dre Marie-Claude Bélanger, professeure en médecine interne et cardiologie des animaux de compagnie, est particulièrement fière de cet accomplissement puisque ses mentors, les Drs DiFruscia et Pibarot, ont été les premiers à implanter un stimulateur cardiaque chirurgicalement (par voie épicardique) chez un âne dans les années 90.

« C’était pour moi, l’occasion de poursuivre leur brillant travail ». La Dre Bélanger tient à remercier Patrick Sabourin, directeur général du CHUV, pour son soutien dans cet ambitieux projet mis en place en moins de 24 heures. Elle souligne également la contribution de Martine Lamarre, technicienne en cardiologie  et de la Dre Christina Plante, stagiaire post-doctorale en cardiologie, qui a tout planifié avec brio et s’est chargée de faire programmer le générateur avec des paramètres convenant à l’activité cardiovasculaire d’un âne.

« Nous n’aurions pas pu réaliser ce travail sans la précieuse collaboration des Drs Herndon, Allano, Steagall et de leurs équipes. Ce fut réellement le fruit d’une belle collaboration et nous en sommes très fiers! », souligne la Dre Bélanger.

La petite ânesse se porte très bien et est rentrée à la maison avec des battements cardiaques bien réguliers, juste à temps pour fêter la St-Valentin avec ses propriétaires!