Saviez-vous que la Clinique des animaux exotiques du CHUV est la plus importante au Canada tant par le nombre de cas traités que par la diversité des espèces soignées et des expertises réunies? Chaque année, de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants stagiaires y découvrent la richesse et la complexité de la médecine zoologique, qui inclut les animaux exotiques de compagnie. Plus de 1300 animaux, perroquets, reptiles, lapins et bien d’autres, y reçoivent des soins spécialisés. Le service soutient également des institutions zoologiques, des refuges et des centres de réhabilitation partout au Québec.

Agrandir, innover, soigner : un projet porteur pour l’avenir

Aujourd’hui, cette mission exceptionnelle se trouve à la croisée des chemins. Les besoins en formation, en recherche et en soins ne cessent de croître. Pour continuer à accueillir, soigner et enseigner avec le même niveau d’excellence, le développement de la Clinique des animaux exotiques est devenu essentiel. Cet agrandissement permettra de soutenir durablement notre mission auprès des étudiantes et étudiants, des animaux et de la collectivité.

Chaque jour, des animaux exotiques arrivent à notre clinique en urgence — perroquets blessés, lapins malades, reptiles affaiblis, hérissons en détresse. Et trop souvent, nous manquons d’espace pour leur offrir les soins rapides, sécuritaires et spécialisés qu’ils méritent tout en format les vétérinaires de demain.

Pour répondre à ces besoins grandissants, il faut donner à notre équipe les moyens de poursuivre sa mission :

  • Offrir des soins de pointe à un plus grand nombre d’animaux ;
  • Former les vétérinaires de demain à la médecine zoologique ;
  • Assurer aux familles un accès à des soins vétérinaires de qualité.

Le développement de la Clinique des animaux exotiques permettra de relever ces défis. En soutenant ce projet, vous contribuez à assurer un avenir meilleur pour ces animaux extraordinaires — et à préserver le rôle unique que joue notre clinique au service de la collectivité, de la recherche et de la formation.

Le projet d’agrandissement : un lieu adapté à la mission et à l’avenir

Le projet d’agrandissement de la Clinique des animaux exotiques vise à créer un environnement intégré, moderne et inspirant, au service de la santé animale et de la formation.

Ce projet comprend :

  • Des espaces repensés et inspirants, où chaque espèce — du plus petit hérisson au grand perroquet — trouve un environnement adapté à ses besoins, et où les équipes peuvent travailler dans la sérénité;
  • Une entrée sécurisée et accueillante pour les animaux d’institutions zoologiques ou de taille moyenne, leur permettant d’arriver calmement, sans stress ni croisement avec les autres patients de l’hôpital;
  • Une unité d’hospitalisation conçue autour du bien-être animal, où les zones « froides » (reptiles, amphibiens) et « chaudes » (oiseaux, petits mammifères) sont soigneusement séparées, assurant confort, sécurité et quiétude à chaque pensionnaire.
  • Des espaces d’enseignement et de recherche lumineux et bien aménagés, où étudiants et étudiantes, internes, résidents et résidentes peuvent apprendre, observer et innover au contact direct des animaux qu’ils soignent

L’agrandissement créera également un cadre optimal pour l’innovation et le développement de nouvelles approches en santé animale, soutenant l’approche « Une seule santé » qui relie la santé animale, humaine et environnementale.

 

Votre don permettra…. 

De sauver et de soigner plus d’animaux exotiques en détresse, dans des espaces adaptés à leurs besoins uniques;

De moderniser nos installations pour accueillir chaque animal dans un environnement sécuritaire, apaisant et adapté à son espèce.

De former les médecins vétérinaires spécialisés de demain prêts à intervenir auprès d’espèces fragiles et souvent méconnues;

D’innover pour mieux comprendre, soigner et respecter le vivant, en reliant, science, compassion et société.

 

Ensemble, faisons grandir une clinique essentielle à la santé animale, à la formation et à l’innovation.

Merci de donner généreusement!

bouton je donne

La Clinique des animaux exotiques du CHUV

Patte ours blanc kinuk