Pneumonie d’aspiration : lorsque la nourriture fait fausse route
Marie-Charlotte Higgins, B.Sc, étudiante en médecine vétérinaire
Édouard Martin, D.M.V., I.P.S.A.V., clinicien enseignant en urgentologie et soins intensifs
Lorsque l’animal mange, la nourriture passe par l’œsophage, un tube reliant la bouche à l’estomac. L’air, quant à lui, circule par la trachée, un autre tube situé juste en dessous de l’œsophage. Le larynx, à l’entrée de la trachée, joue un rôle essentiel en agissant comme une valve pour empêcher les aliments de pénétrer dans la trachée lors de la déglutition. En temps normal, c’est un système bien organisé où la nourriture et l’air suivent chacun leur propre chemin. Cependant, il arrive parfois que la nourriture, la salive, ou même les vomissements dévient de leur trajectoire et pénètrent dans les poumons. Ce phénomène est appelé aspiration. Selon le type de substance aspirée, cela peut entraîner une inflammation, une infection ou même une obstruction des voies respiratoires, ce qu’on appelle une pneumonie par aspiration.
Pourquoi mon animal a-t-il fait une pneumonie par aspiration ?
Tout d’abord, les chiens sont plus à risque de pneumonie par aspiration que les chats. De plus, certaines conditions, prédispositions anatomiques ou procédures médicales sont des facteurs de risques pour la pneumonie par aspiration. Ils augmentent donc la probabilité d’aspiration. Voici une liste non exhaustive des facteurs de risques à l’aspiration :
- Dysfonction du larynx (ex.: paralysie laryngée)
- Maladie de l’œsophage (ex.: mégaœsophage, œsophagite, stricture œsophagienne, hernie hiatale, etc.)
- Vomissements et régurgitations récentes (ex.: indiscrétion alimentaire, gastrite, corps étranger , pancréatite, maladie rénale, maladie hormonale, etc.)
- Troubles neurologiques (ex.: historiques de crises convulsives, paralysie des nerfs crâniens responsable de la déglutition)
- Anesthésie récente
- Chien avec un syndrome brachycéphale (ex.: le Bulldog anglais, le Bouledogue français, le Carlin, le Pékinois et le Terrier de Boston)
Quels sont les signes cliniques de la pneumonie par aspiration ?
Les symptômes en cas de pneumonie par aspiration ne sont pas spécifiques à cette maladie, mais font plutôt état d’une atteinte respiratoire et la présence d’une infection :
- Toux
- Augmentation de la fréquence respiratoire
- Halètement
- Respiration gueule ouverte
- Léthargie
- Fièvre
- Perte d’appétit