Veau qui est au jeûne
vache dans la piscine bovine avec foin 2
échographie bovine

Contacter l’Hôpital des animaux de la ferme

Pour une urgence ou pour prendre rendez-vous

Téléphone :    (450) 778-8100
Télécopieur :  (450) 778-8118

Contacter la comptabilité / facturation

3200 rue Sicotte, St-Hyacinthe, Québec, J2S 2M2
Plan du campus

En raison du contexte d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) touchant les bovins laitiers aux États-Unis depuis le printemps 2024, l’Hôpital des animaux de la ferme a mis en place une politique afin de réduire les risques d’introduction de l’IAHP bovin au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV).

Ainsi, nous souhaitons porter à votre attention que désormais des questions seront systématiquement posées au propriétaire de l’animal pour chaque rendez-vous à l’Hôpital des animaux de la ferme, peu importe l’espèce et le type de rendez-vous) :   

  • Est-ce qu’un ou plusieurs de vos animaux du troupeau ont été déplacés aux États-Unis dans les derniers 30 jours ?
  • Avez-vous eu l’introduction d’un nouvel animal dans le troupeau dans les 30 derniers jours ?
    • Si oui, est-ce que cet animal provient des États-Unis ?
  • Avez-vous observé, à proximité de votre élevage, des animaux morts tel que des oiseaux sauvages ou des chats ?
  • Avez-vous eu, à votre connaissance, un contact dans les 30 derniers jours avec une ferme de volailles touchée par l’influenza aviaire ?
  • Est-ce que votre animal ou votre troupeau est en quarantaine suite à un retour de déplacement aux États-Unis ou en attente de résultat de test pour l’influenza aviaire ?

En cas de réponse positive à l’une ou l’autre de ces questions, il est possible qu’un test PCR pour l’IAHP soit demandé avant l’admission du patient au CHUV. Ces mesures ont pour but de prévenir, dans la mesure du possible, l’introduction d’un animal suspect ou diagnostiqué avec l’IAHP à l’Hôpital des animaux de la ferme et ainsi promouvoir la santé des animaux hospitalisés et du personnel.

Nous vous remercions de votre collaboration.

L’Hôpital des animaux de la ferme accueille les urgences référées par un médecin vétérinaire 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nous vous demandons toutefois de nous contacter le plus rapidement possible avant votre arrivée à notre établissement, afin que nous nous préparions à vous accueillir.

Un rendez-vous est requis pour toute consultation, exception faite des urgences. Nos spécialistes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sur référence de votre médecin vétérinaire seulement.

Un espace de stationnement pour les remorques est disponible près de la porte #41. Les propriétaires de remorque à bétail peuvent se procurer gratuitement une vignette temporaire au secrétariat de l’Hôpital des animaux de la ferme afin de stationner leur véhicule à l’arrière de l’hôpital.

À votre arrivée, nous vous demandons de vous présenter tout d’abord au secrétariat, quinze minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous, et ce, avant de descendre votre animal de la remorque. Assurez-vous d’avoir toute la documentation nécessaire en main, incluant le numéro ATQ de l’animal.  Un dépôt de 1000$ est demandé lors de l’hospitalisation d’un animal si celui-ci provient d’une autre province ou d’un autre pays.

Veuillez noter qu’il est strictement interdit de prendre des photographies ou des images vidéos à l’intérieur de notre établissement sans autorisation de la direction du CHUV.

Le temps de consultation étant précieux, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter par téléphone le plus rapidement possible si vous devez annuler votre rendez-vous. Ainsi, nous pourrons offrir cette plage horaire à un autre patient.

Frais de prévention et de contrôle des infections

Prenez note que depuis le 8 juin 2020, des frais de prévention et contrôle des infections de 11.50 $ sont facturés automatiquement pour tous les types de rendez-vous (excluant les achats à la Boutique vétérinaire et à la pharmacie du CHUV).

Ces montants sont dédiés à des activités liées à la prévention et au contrôle des infections. 

Qu’est-ce que la biosécurité?

La biosécurité réfère à la combinaison de mesures visant à réduire les risques liés à l’introduction ou la transmission d’agents infectieux entre les animaux et aux personnes (maladies zoonotiques*). Dans un centre hospitalier vétérinaire, il s’agit d’un élément incontournable pour dispenser des soins vétérinaires d’excellence et garantir la protection de la santé des personnes et de l’environnement.

Une étude majeure menée aux États-Unis au sein d’établissements de santé humaine (Study on the Efficacy of Nosocomial Infection Control  ou SENIC, 1970-1976) sur les effets de l’implantation de programmes de contrôle des infections rapporte une réduction de 32% du taux d’infections nosocomiales** au cours de cette période.

* Maladie zoonotique : toute maladie infectieuse transmissible entre les animaux et l’homme et vice-versa.

** Infection nosocomiale : toute infection acquise au cours d’une hospitalisation en centre de soins de santé (humain ou vétérinaire), qui n’était pas présente ni en cours d’incubation à l’admission du patient.

Initiatives qui seront entreprises grâce au Fonds de prévention et contrôle des infections

  • Amélioration des infrastructures
  • Développement de matériel de formation et de communication
  • Achats de nouveaux équipements et produits (détergents, désinfectants) liés au contrôle des infections
  • Développement d’outils de surveillance
  • Fonds d’intervention d’urgence

Nous tenons à vous remercier de votre confiance et nous sommes heureux de vous compter parmi notre clientèle. Nous mettons tous les efforts, grâce à vous, afin de maintenir les plus hauts standards de soins et de services à la clientèle.

La direction

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions.

Pour tout commentaire, veuillez consulter la page du service à la clientèle.

Nous recevons parfois des demandes de référence pour des examens d’imagerie médicale (IRM, tomodensitométrie) pour des personnes de forte taille. Sachez que nous ne pouvons malheureusement offrir ce service, nos appareils étant du même type que l’on retrouve dans le milieu hospitalier pour humains et donc ayant les mêmes limites, ainsi que pour des raisons législatives. Merci de votre compréhension.

Pour obtenir un trajet personnalisé, veuillez cliquer sur la carte ci-dessous, puis sur le lien « itinéraires » et entrez vos coordonnées personnelles dans le champ prévu à cet effet.

* Pour les personnes arrivant par l’autoroute 20, il est recommandé de favoriser la sortie 128, peu importe la provenance.