Prendre rendez-vous et se rendre au CHUV
EST-IL POSSIBLE D’OBTENIR DES CONSEILS D’UN SPÉCIALISTE OU UN MÉDECIN VÉTÉRINAIRE AU TÉLÉPHONE?
Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir des conseils et réponses à vos questions par téléphone, si votre animal n’est pas actuellement un patient de l’Hôpital des animaux de la ferme. Nous vous suggérons d’entrer en contact avec votre médecine vétérinaire habituel ou de prendre rendez-vous pour une consultation.
COMMENT PUIS-JE OBTENIR UN RENDEZ-VOUS?
Il est possible d’obtenir un rendez-vous auprès de nos spécialistes. Pour se faire, votre médecin vétérinaire doit contacter directement notre équipe, qui se fera un plaisir de lui transmettre tous les détails nécessaires à votre premier rendez-vous.
COMMENT PUIS-JE ANNULER UN RENDEZ-VOUS?
Veuillez contacter le service des admissions de l’Hôpital des animaux de la ferme le plus rapidement possible.
COMMENT ME RENDRE AU CHUV?
Consultez notre carte routière en ligne.
QUE SE PASSE-T-IL SI JE ME PRÉSENTE DURANT LA NUIT?
Si vous vous présentez pour une urgence hors des heures régulières d’ouverture, veuillez sonner à la porte numéro 41. Il est possible qu’il y ait un délai de plusieurs minutes avant que l’on vous réponde.
OÙ PUIS-JE ME STATIONNER?
Il est possible de vous stationner tout au long de l’avenue des Vétérinaires. Les autres stationnements nécessitent une vignette de l’Université de Montréal, sous peine de contravention.
Les propriétaires de remorque à bétail peuvent se procurer gratuitement une vignette temporaire au secrétariat de l’Hôpital des animaux de la ferme afin de stationner leur véhicule à l’arrière de l’hôpital, près de la porte #41.
QUE PUIS-JE FAIRE DANS LA RÉGION PENDANT LE TRAITEMENT DE MON ANIMAL? OÙ ME RESTAURER? Y A-T-IL DE L’HÉBERGEMENT?
Un café, le Manchester Café est situé à quelques pas du CHUV au 1500, avenue des Vétérinaires. Les heures d’ouverture sont de 7h00 à 15h00 du lundi au vendredi.
Pour toute autre information sur la restauration et l’hébergement, nous vous suggérons de consulter le site internet de Tourisme St-Hyacinthe.
Déroulement de la consultation ou de l’hospitalisation
QUI ME RENCONTRERA ET M’EXPLIQUERA LES DÉTAILS LIÉS AU PROBLÈME DE MON ANIMAL? QUAND SERAIS-JE INFORMÉ DES DÉVELOPPEMENTS?
Un résident se chargera de vous expliquer tous les détails liés à la condition de votre animal et de répondre à vos questions. Durant l’hospitalisation de votre animal, un résident vous contactera régulièrement afin de vous informer de l’état de celui-ci. Les communications se font généralement durant l’après-midi ou en fin de journée. Il vous est aussi possible de nous contacter afin d’obtenir des nouvelles concernant votre animal. Il nous fera plaisir d’effectuer un suivi avec vous selon les disponibilités de notre équipe.
Le spécialiste, quant à lui, prendra contact avec votre médecin vétérinaire habituel afin de le tenir informé de tous les développements médicaux concernant votre animal.
MON ANIMAL SERA-T-IL PRIS EN CHARGE PAR DES ÉTUDIANTS NON DIPLÔMÉS?
Puisque nous faisons partie d’un établissement d’enseignement, des étudiants seront impliqués dans l’examen et le traitement de votre animal. En tout temps, les étudiants sont supervisés par un médecin vétérinaire diplômé.
L’équipe du CHUV
QUELLE EST LA FORMATION D’UN MÉDECIN VÉTÉRINAIRE DIPLÔMÉ? QUELLE EST LA FORMATION D’UN MÉDECIN VÉTÉRINAIRE SPÉCIALISTE?
Le doctorat en médecine vétérinaire implique des études d’une durée de 5 ans à temps complet.
Le titre de docteur en médecine vétérinaire ne confère pas la permission d’exercer la profession. Pour obtenir ce droit au Québec, le diplômé doit réussir les examens exigés par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
L’internat
L’interne est un médecin vétérinaire diplômé qui effectue un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires d’une durée de 53 semaines consécutives à temps plein, dans un champ de pratique sélectionné (médecine des animaux de compagnie, médecine bovine, médecine équine ou médecine zoologique) sous la supervision de spécialistes.
La résidence
L’étape ultime pour le vétérinaire qui souhaite devenir spécialiste est la résidence, une formation spécialisée de deuxième cycle d’une durée de trois ans à temps complet, conduisant à un diplôme d’études spécialisées en médecine vétérinaire. Il existe une multitude de programmes de résidences reconnus par l’American Veterinary Medical Association, par exemple l’anesthésiologie, la cardiologie, la chirurgie, la dentisterie, la dermatologie, la médecine interne, la neurologie, l’oncologie ou l’ophtalmologie. Le résident devra ensuite réussir une série d’examens auprès de l’une des associations américaines ou européennes reconnues, ce qui lui conférera le statut de membre diplômé, ou « Diplomate ».
Pour plus d’informations concernant la formation d’un médecin vétérinaire, veuillez consulter le site des admissions de l’Université de Montréal.
QUEL EST LE RÔLE DU PERSONNEL TECHNIQUE ET DE SOUTIEN ?
Le technicien en santé animale assure le support technique aux patients du CHUV. Celui-ci prépare les patients pour les examens, assiste les médecins vétérinaires durant les procédures médicales ou chirurgicales et prodigue les soins aux animaux prescrits par le médecin vétérinaire. Le technicien rencontrera, à l’occasion, le propriétaire de l’animal afin de recueillir les informations pertinentes et les remettre au professionnel.
Le préposé aux soins animaliers voit quant à lui à transporter, préparer et distribuer la nourriture aux animaux, à la manutention, la contention et au déplacement des animaux, à nettoyer et désinfecter les boxes, laver les abreuvoirs, les mangeoires et autres accessoires.
Facturation et modes de paiement
À QUEL MONTANT S’ÉLÈVERONT LES SOINS DE MON ANIMAL?
Il nous fera plaisir de vous présenter, suite à un premier examen, une estimation des frais qui seront requis pour les examens et le traitement de votre animal, n’incluant pas les frais des médicaments. Puisqu’il s’agit d’une estimation, ce montant peut varier selon le développement de l’état de votre animal durant son hospitalisation. Il est donc possible que le montant final de la facture soit différent de l’estimation de départ. Notre équipe vous tiendra toutefois informé de la progression des frais tout au long du séjour de votre animal dans notre hôpital. Nous vous encourageons de plus à faire la demande du suivi des coûts liés au diagnostic et traitement de votre animal auprès de notre personnel.
Veuillez noter que des frais d’ouverture de dossier vous seront facturés lors de la première visite de votre animal au CHUV.
QUELLE EST LA POLITIQUE DE PAIEMENT DU CHUV?
Un dépôt de 1000$ est demandé lors de l’hospitalisation d’un animal si celui-ci provient d’une autre province ou d’un autre pays.
Si votre animal a obtenu des soins auprès de l’Hôpital des animaux de la ferme, une facture vous sera envoyée par la poste, suivant la sortie de celui-ci. Il vous sera par la suite possible d’acquitter celle-ci via votre institution financière.
Est-il possible d'effectuer un paiement en ligne?
Il est possible de payer votre état de compte électroniquement auprès des institutions bancaires suivantes : Desjardins, BNC, BMO et Laurentienne.
Pour ce faire, vous devez nous ajouter dans votre liste de fournisseur/factures en effectuant une recherche dans la liste existante de votre institution sous la catégorie « divers », et choisir CHUV-Centre hospitalier universitaire vétérinaire.
Le numéro de référence correspond à votre numéro de client situé dans le coin supérieur droit de la facture. La séquence requise est de 7 caractères, vous devez débuter la séquence soit par X ou Zéro. Vous devez entrer le numéro de référence sans tiret, sans espace.
Exemple: # Référence = chiffres 00 ou XX + # client CHUV
COMMENT REJOINDRE LA COMPTABILITÉ / FACTURATION DU CHUV?
Par courriel : comptabilite@chuv.umontreal.ca
Par téléphone : (450) 773-8521
- Animaux de compagnie : poste 8333
- Chevaux et animaux de la ferme : poste 8451
EST-IL POSSIBLE D’OBTENIR UN RABAIS ÉTANT DONNÉ VOTRE STATUT D’ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT?
Prenez note que, bien que le CHUV fasse partie intégrante d’un établissement d’enseignement universitaire ayant pour mission la formation de futurs médecins vétérinaires, votre animal y sera traité par des généralistes expérimentés et des spécialistes reconnus. Pour cette raison, nous n’offrons pas de rabais liés au statut de notre établissement. Veuillez toutefois noter que les honoraires professionnels ne sont pas taxés au CHUV.
En quoi consistent les frais de prévention et de contrôle des infections?
Prenez note qu’à compter du 8 juin 2020, des frais de prévention et contrôle des infections de 11.50 $ seront facturés automatiquement pour tous les types de rendez-vous (excluant les achats à la Boutique vétérinaire et à la pharmacie du CHUV).
Ces montants seront dédiés à des activités liées à la prévention et au contrôle des infections.
Qu’est-ce que la biosécurité?
La biosécurité réfère à la combinaison de mesures visant à réduire les risques liés à l’introduction ou la transmission d’agents infectieux entre les animaux et aux personnes (maladies zoonotiques*). Dans un centre hospitalier vétérinaire, il s’agit d’un élément incontournable pour dispenser des soins vétérinaires d’excellence et garantir la protection de la santé des personnes et de l’environnement.
Une étude majeure menée aux États-Unis au sein d’établissements de santé humaine (Study on the Efficacy of Nosocomial Infection Control ou SENIC, 1970-1976) sur les effets de l’implantation de programmes de contrôle des infections rapporte une réduction de 32% du taux d’infections nosocomiales** au cours de cette période.
* Maladie zoonotique : toute maladie infectieuse transmissible entre les animaux et l’homme et vice-versa.
** Infection nosocomiale : toute infection acquise au cours d’une hospitalisation en centre de soins de santé (humain ou vétérinaire), qui n’était pas présente ni en cours d’incubation à l’admission du patient.
Initiatives qui seront entreprises grâce au Fonds de prévention et contrôle des infections
- Amélioration des infrastructures
- Développement de matériel de formation et de communication
- Achats de nouveaux équipements et produits (détergents, désinfectants) liés au contrôle des infections
- Développement d’outils de surveillance
- Fonds d’intervention d’urgence
Informations générales
EST-IL POSSIBLE D’OBTENIR LES MÉDICAMENTS POUR MON ANIMAL SUR PLACE?
Le CHUV dispose de sa propre pharmacie. Vous pourrez donc quitter avec tous les médicaments nécessaires aux soins de votre animal.
COMMENT RENOUVELER UNE ORDONNANCE DE MÉDICAMENTS?
Veuillez noter que la pharmacie du CHUV est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Elle est fermée durant les fins de semaine et les journées fériées.
Afin de faire préparer un renouvellement de médication, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet ou nous contacter par téléphone au (450) 773-8521 poste 8322. Votre demande de renouvellement sera traitée la journée même ou le prochain jour ouvrable.
Notez par ailleurs qu’en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie, le CHUV ne remplira pas de renouvellement d’ordonnance, sauf en de rares exceptions moyennant des frais supplémentaires, que ce soit au CHUV ou à votre pharmacie locale.
Prenez note que tout envoi de médicament par Purolator nécessite une signature de la personne qui reçoit le colis.
COMMENT PUIS-JE OBTENIR UNE COPIE DU DOSSIER DE MON ANIMAL?
Il est possible d’obtenir une copie du dossier de votre animal. Pour ce faire, veuillez contacter le Service des archives au (450)773-8521 poste 8334. Un délai maximal de 20 jours suivant la demande est à prévoir avant la réception du dossier, ainsi que des frais de copie de dossier qui vous seront communiqués lors de votre demande.
EST-IL POSSIBLE DE VISITER LE CHUV?
Visite virtuelle de l’Hôpital des animaux de compagnie
Visite virtuelle de l’Hôpital équin
Visite virtuelle de l’Hôpital des animaux de la ferme
Il est possible pour des groupes d’étudiants de domaines connexes (ex.: DEP en soins animaliers, technique en santé animale, ITA) de visiter le CHUV. Pour de plus amples informations, contactez-nous à communications@chuv.umontreal.ca .
Malheureusement, le CHUV étant un établissement hospitalier et d’enseignement, ainsi qu’un environnement de travail, nous ne pouvons honorer les demandes du public.