Examen dermatologique d'un cheval
Examen vétérinaire équin par clinicienne du Service ambulatoire

Information importante pour notre clientèle du milieu équestre

Suite à deux récents rassemblements équestres aux États-Unis, des autorités vétérinaires rapportent une situation active liée à des cas de myéloencéphalite associée à l’Herpesvirus équin type 1 (HVE-1, forme neurologique).

Les chevaux exposés ont participé à l’un ou l’autre des rassemblements western suivants :

  • Finales WPRA à Waco (Texas) du 7 au 9 novembre
  • Barrel Futurities of America (Oklahoma), événement annulé le 19 novembre.

D’autres rassemblements ayant eu lieu au cours de cette période sont peut-être concernés également.

Plus d’une dizaine de cas ont été confirmés en date du 21 novembre, touchant 5 états américains.

Bien qu’aucune quarantaine obligatoire n’ait été imposée en Oklahoma, les autorités recommandent que les chevaux quittant l’événement soient mis en quarantaine à leur retour à l’écurie.

Chevaux revenant au Québec

Il est possible que certains chevaux exposés soient de retour au Québec dans les prochains jours. En cas d’exposition à l’un de ces rassemblements ou à un cas positif, une quarantaine stricte de 28 jours avec surveillance clinique est recommandée. Cette durée peut être réduite seulement si des mesures additionnelles sont prises, telles qu’une surveillance étroite (prise de température 2 fois par jour et résultats de tests successifs négatifs pour l’HVE1, AAEP EHV-1,4 – 2021).

Informations concernant la myéloencéphalite associée à l’Herpesvirus

Les infections causées par l’HVE-1 peuvent s’exprimer sous différentes formes :

  • La plus fréquente : la forme respiratoire ;
  • Des avortements ;
  • Une atteinte neurologique (“forme neurologique” ou encore “myéloencéphalite équine”).
Signes cliniques principaux de l’HVE1 forme neurologique :
  • Fièvre;
  • Abattement;
  • Incoordination de la démarche (principalement postérieure);
  • Difficultés à se lever;
  • Difficultés à uriner.

En cas d’apparition d’un ou plusieurs de ces signes, veuillez contacter rapidement votre médecin vétérinaire traitant.

Transmission :

  • Par contact direct nez-à-nez à un cheval infectieux,
  • Par l’exposition aux gouttelettes respiratoires d’un cheval infectieux,
  • Par des contacts indirects avec des équipements ou des surfaces contaminées comme les mangeoires, abreuvoirs, trailers, vêtements, les mains etc.

De nombreux chevaux sont porteurs latents du virus HVE1 (sans signes cliniques), et la forme neurologique est peu fréquente heureusement. Cependant, à l’occasion de stress ou de maladies, les chevaux porteurs sains peuvent réactiver la multiplication du virus et représenter une source d’infection pour des individus susceptibles.

Le plus important est la prévention de l’exposition, donc : 

  1. L’identification et l’isolement rapide et strict des chevaux présentant des signes compatibles;
  2. L’application de mesures de biosécurité adaptées à la situation;
  3. Respecter une quarantaine d’observation lors de l’arrivée de tout nouveau cheval sur un site;
  4. Garder un statut vaccinal à jour des chevaux.

Même si la vaccination contre l’HVE ne protège pas spécifiquement contre le développement de la forme neurologique, elle contribue à réduire la sévérité des signes cliniques et les risques de transmission aux autres chevaux en cas d’infection.

En cas de fièvre ( >= 38.5 °C) ou signe clinique anormal durant la période de quarantaine, veuillez contacter votre médecin vétérinaire traitant. C’est la personne la mieux placée pour vous guider !

Admission des chevaux au CHUV

Lors de l’admission de patients équins pour les prochaines semaines, notre équipe vous posera quelques questions concernant les déplacements récents de votre cheval, notamment toute visite récente aux États-Unis. Ceci nous permet de maintenir des mesures de biosécurité optimales pour protéger l’ensemble de nos patients équins.

Pour plus d’informations : 

Signes cliniques et surveillance : Avis de vigilance du MAPAQ

À propos des rassemblements mis en cause

Contacter l’Hôpital équin

Pour une urgence ou pour prendre rendez-vous

Téléphone :    (450) 778-8100
Télécopieur :  (450) 778-8118

Contacter la comptabilité / facturation

Adresse postale: 3200 rue Sicotte, St-Hyacinthe, Québec, J2S 2M2
Plan du campus

Prenez note qu’il est primordial de contacter notre équipe avant de vous déplacer.

Afin de répondre à certains questionnements, nous désirons rappeler à la clientèle du milieu équestre la politique d’admission des cas à l’Hôpital équin, qui demeure inchangée.

Une référence par votre vétérinaire est fortement encouragée, notamment afin d’assurer une histoire médicale complète et un suivi lors du retour à la maison. Ceci assure aussi que des chevaux qui peuvent être traités à l’écurie ne soient pas transportés inutilement.

En absence de vétérinaire disponible, il arrive que nous acceptions des cas non référés. L’acceptation ou non de la prise en charge d’un cas non référé demeure toutefois à la discrétion du clinicien ou clinicienne présent en clinique.

Nous pouvons cependant refuser des cas, pour des raisons de biosécurité ou de manque d’espace.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre Foire aux questions.

Nous vous rappelons aussi que le protocole d’admission est toujours en vigueur à l’Hôpital équin: un certificat de pré-admission (version imprimable) dûment rempli par le vétérinaire référent est nécessaire avant toute admission de cas électif, attestant d’une vaccination à jour Herpesvirus et Influenza*, ainsi que l’historique médical des 2 semaines précédentes de l’écurie et du patient.

Pour les urgences dont le protocole vaccinal ne serait pas à jour, l’équipe médicale considérera au cas par cas la possibilité d’une vaccination intranasale.

* Primo vaccination et rappel dans les derniers 6 mois, au moins une semaine avant le rendez-vous.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nous vous remercions de votre collaboration habituelle,

L’équipe de l’Hôpital équin et la direction du CHUV

L’Hôpital équin accueille les urgences 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Prenez note qu’il est primordial de contacter notre équipe avant de vous déplacer.

Un rendez-vous est requis pour toute visite, exception faite des urgences. Nos spécialistes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sur référence de votre médecin vétérinaire.

Nous disposons d’un stationnement destiné à la clientèle devant l’Hôpital des animaux de compagnie au 1525, avenue des Vétérinaires, comprenant deux places réservées aux personnes à mobilité réduite. Il est aussi possible de vous stationner tout au long de cette avenue. Les autres stationnements nécessitent une vignette de l’Université de Montréal, sous peine de contravention.

Pour les propriétaires de remorque à bétail ou chevaux, vous pouvez vous procurer gratuitement une vignette temporaire au secrétariat de l’Hôpital équin afin de stationner votre véhicule à l’arrière de l’hôpital, près de la porte #47.

À votre arrivée, nous vous demandons de vous présenter tout d’abord au secrétariat, quinze minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous, et ce, avant de descendre votre animal de la remorque. Assurez-vous d’avoir toute la documentation nécessaire en main. Un dépôt de 500$ est demandé lors de l’hospitalisation d’un animal (1000$ si l’animal provient d’une autre province ou d’un autre pays).

Veuillez noter qu’il est strictement interdit de prendre des photographies ou des images vidéos à l’intérieur de notre établissement sans autorisation de la direction du CHUV.

Le temps de consultation étant précieux, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter par téléphone le plus rapidement possible si vous devez annuler votre rendez-vous. Ainsi, nous pourrons offrir cette plage horaire à un autre patient.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions.

Pour tout commentaire, veuillez consulter la page du service à la clientèle.

Pour obtenir les services d’un médecin vétérinaire équin à votre écurie, veuillez visiter la page du Service ambulatoire équin (région de Saint-Hyacinthe) ou le site internet de l’Association des vétérinaires équins du Québec.

Frais de prévention et de contrôle des infections

Prenez note que depuis le 8 juin 2020, des frais de prévention et contrôle des infections de 11.50 $ sont facturés automatiquement pour tous les types de rendez-vous (excluant les achats à la Boutique vétérinaire et à la pharmacie du CHUV).

Ces montants sont dédiés à des activités liées à la prévention et au contrôle des infections. 

Qu’est-ce que la biosécurité?

La biosécurité réfère à la combinaison de mesures visant à réduire les risques liés à l’introduction ou la transmission d’agents infectieux entre les animaux et aux personnes (maladies zoonotiques*). Dans un centre hospitalier vétérinaire, il s’agit d’un élément incontournable pour dispenser des soins vétérinaires d’excellence et garantir la protection de la santé des personnes et de l’environnement.

Une étude majeure menée aux États-Unis au sein d’établissements de santé humaine (Study on the Efficacy of Nosocomial Infection Control  ou SENIC, 1970-1976) sur les effets de l’implantation de programmes de contrôle des infections rapporte une réduction de 32% du taux d’infections nosocomiales** au cours de cette période.

* Maladie zoonotique : toute maladie infectieuse transmissible entre les animaux et l’homme et vice-versa.

** Infection nosocomiale : toute infection acquise au cours d’une hospitalisation en centre de soins de santé (humain ou vétérinaire), qui n’était pas présente ni en cours d’incubation à l’admission du patient.

Initiatives qui seront entreprises grâce au Fonds de prévention et contrôle des infections

  • Amélioration des infrastructures
  • Développement de matériel de formation et de communication
  • Achats de nouveaux équipements et produits (détergents, désinfectants) liés au contrôle des infections
  • Développement d’outils de surveillance
  • Fonds d’intervention d’urgence

Nous tenons à vous remercier de votre confiance et nous sommes heureux de vous compter parmi notre clientèle. Nous mettons tous les efforts, grâce à vous, afin de maintenir les plus hauts standards de soins et de services à la clientèle.

La direction

Nous recevons parfois des demandes de référence pour des examens d’imagerie médicale (IRM, tomodensitométrie) pour des personnes de forte taille. Sachez que nous ne pouvons malheureusement offrir ce service, nos appareils étant du même type que l’on retrouve dans le milieu hospitalier pour humains et donc ayant les mêmes limites, ainsi que pour des raisons législatives. Merci de votre compréhension.

Pour obtenir un trajet personnalisé, veuillez cliquer sur la carte ci-dessous, puis sur le lien “itinéraires” et entrez vos coordonnées personnelles dans le champ prévu à cet effet.

* Pour les personnes arrivant par l’autoroute 20, il est recommandé de favoriser la sortie 128, peu importe la provenance.

Localisation