Prendre rendez-vous et se rendre au CHUV
Est-il possible d’obtenir des conseils d’un spécialiste ou un médecin vétérinaire au téléphone?
Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir des conseils et réponses à vos questions par téléphone, si votre animal n’est pas actuellement un patient de l’Hôpital équin. Nous vous suggérons d’entrer en contact avec votre médecin vétérinaire habituel ou de prendre rendez-vous pour une consultation.
Politique d’admission à l’Hôpital équin (rendez-vous et urgences)
Prenez note qu’il est primordial de contacter notre équipe avant de vous déplacer.
Une référence par votre vétérinaire est fortement encouragée, notamment afin d’assurer une histoire médicale complète et un suivi lors du retour à la maison. Ceci assure aussi que des chevaux qui peuvent être traités à l’écurie ne soient pas transportés inutilement.
En absence de vétérinaire disponible, il arrive que nous acceptions des cas non référés. L’acceptation ou non de la prise en charge d’un cas non référé demeure toutefois à la discrétion du clinicien ou clinicienne présent en clinique.
Nous pouvons cependant refuser des cas, pour des raisons de biosécurité ou de manque d’espace.
Comment puis-je annuler un rendez-vous?
Veuillez contacter le service des admissions de l’Hôpital équin le plus rapidement possible.
Comment me rendre au CHUV?
Que se passe-t-il si je me présente durant la nuit?
Prenez note qu’il est primordial de contacter notre équipe avant de vous déplacer.
Si vous vous présentez pour une urgence hors des heures régulières d’ouverture, veuillez sonner à la porte numéro 47. Il est possible qu’il y ait un délai de plusieurs minutes avant que l’on vous réponde.
Où puis-je me stationner?
Il est possible de vous stationner tout au long de l’avenue des Vétérinaires. Les autres stationnements nécessitent une vignette de l’Université de Montréal, sous peine de contravention.
Les propriétaires de remorque à bétail ou chevaux peuvent se procurer gratuitement une vignette temporaire au secrétariat de l’Hôpital équin afin de stationner leur véhicule à l’arrière de l’hôpital, près de la porte #47.
Que puis-je faire dans la région pendant le traitement de mon animal? Où me restaurer? Y a-t-il de l’hébergement?
Un café, le Manchester Café est situé à quelques pas du CHUV au 1500, avenue des Vétérinaires. Les heures d’ouverture sont de 7h00 à 15h00 du lundi au vendredi.
Pour toute autre information sur la restauration et l’hébergement, nous vous suggérons de consulter le site internet de Tourisme St-Hyacinthe.
Déroulement de la consultation ou de l’hospitalisation
Comment se déroule une consultation?
Une première rencontre avec le propriétaire est d’abord effectuée par un étudiant en médecine vétérinaire, supervisé par un vétérinaire diplômé. Celui-ci effectuera un examen physique dans une salle de consultation, et vous questionnera sur l’historique médical de votre animal. Votre animal sera ensuite conduit dans les locaux du service consulté selon le cas.
Veuillez noter que pour des raisons de fonctionnement et de biosécurité, l’accès de la clientèle est limité aux salles de consultation ainsi qu’à la salle d’attente. Ainsi, lorsque votre animal se rendra dans les locaux du service consulté, par exemple en chirurgie ou dans la salle de récolte des étalon, il ne vous sera pas possible de l’accompagner.
Devrais-je attendre longtemps avec mon animal si je n'ai pas de rendez-vous?
Il est impératif d’obtenir tout d’abord un rendez-vous afin de rencontrer un spécialiste. Pour les urgences, il nous est malheureusement impossible de prévoir le délai d’attente, qui peut varier de quelques minutes à quelques heures selon le cas, la priorité étant attribuée aux cas les plus urgents.
Qui me rencontrera et m’expliquera les détails liés au problème de mon animal? Quand serais-je informé des développements?
Un résident attitré au service avec lequel vous faites affaire se chargera de vous expliquer tous les détails liés à la condition de votre animal et de répondre à vos questions. Durant l’hospitalisation de votre animal, un résident vous contactera régulièrement afin de vous informer de l’état de celui-ci. Les communications se font généralement durant l’après-midi ou en fin de journée. Il vous est aussi possible de nous contacter afin d’obtenir des nouvelles concernant votre animal, si vous éprouvez de l’inquiétude. Il nous fera plaisir d’effectuer un suivi avec vous selon les disponibilités de notre équipe.
Le spécialiste, quant à lui, prendra contact avec votre médecin vétérinaire habituel afin de le tenir informé de tous les développements médicaux concernant votre animal.
Mon animal sera-t-il pris en charge par des étudiants non diplômés?
Puisque nous sommes un établissement d’enseignement, des étudiants seront impliqués dans l’examen et le traitement de votre animal. En tout temps, les étudiants sont supervisés par un médecin vétérinaire diplômé.
Puis-je rendre visite à mon animal hospitalisé? Puis-je être accompagné? Puis-je mandater quelqu’un pour lui rendre visite?
Pour conserver un fonctionnement optimal de notre Hôpital, garantir votre sécurité ainsi que celle de vos proches et de votre cheval et pouvoir continuer à offrir des soins de qualité, veuillez prendre note des informations suivantes :
- Les heures de visite à l’Hôpital équin sont :
- de 13h à 19h du lundi au vendredi
- de 10h à 12h la fin de semaine et les jours fériés
- La durée maximale des visites est de 2 heures (sauf les rendez-vous IN/OUT).
- Le nombre d’accompagnateurs devrait être minimal. Nous déconseillons la venue à l’Hôpital des enfants de moins de 3 ans. Toute personne mineure doit être accompagnée et sous la responsabilité d’un adulte.
- Vous ne pouvez pas mandater une autre personne pour visiter votre animal.
- Vos animaux de compagnie (ex chien, chat ou autre) ne peuvent pas vous accompagner lors de vos visites à l’Hôpital équin, même en laisse ou en transporteur.
- Il n’est pas autorisé de toucher les autres patients hospitalisés.
- Il n’est pas autorisé de s’asseoir par terre, y compris dans le box de votre cheval.
- La porte du box doit être tenue fermée lorsque votre cheval s’y trouve.
- Il n’est pas autorisé de consommer de la nourriture dans l’Hôpital. Les boissons peuvent être consommées à condition que le contenant soit maintenu fermé.
- Les questions d’ordre médical sont à adresser strictement au résident ou clinicien responsable de votre cheval.
- En arrivant et avant de quitter l’Hôpital, veuillez vous assurer d’avoir soigneusement lavé vos mains aux éviers disponibles (toilettes à proximité des portes 47 et 57), ainsi que les personnes vous accompagnant.
Ces règles nous permettent de maintenir l’excellence de la qualité de nos soins prodigués à l’Hôpital équin et de répondre aux exigences relatives à la prévention et au contrôle des infections en milieu hospitalier.
L’équipe du CHUV
Quelle est la formation d’un médecin vétérinaire diplômé? Quelle est la formation d’un médecin vétérinaire spécialiste?
Le doctorat en médecine vétérinaire implique des études d’une durée de 5 ans à temps complet.
Le titre de docteur en médecine vétérinaire ne confère pas la permission d’exercer la profession. Pour obtenir ce droit au Québec, le diplômé doit réussir les examens exigés par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
L’internat
L’interne est un médecin vétérinaire diplômé qui effectue un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires d’une durée de 53 semaines consécutives à temps plein, dans un champ de pratique sélectionné (médecine des animaux de compagnie, médecine bovine, médecine équine ou médecine zoologique) sous la supervision de spécialistes.
La résidence
L’étape ultime pour le vétérinaire qui souhaite devenir spécialiste est la résidence, une formation spécialisée de deuxième cycle d’une durée de trois ans à temps complet, conduisant à un diplôme d’études spécialisées en médecine vétérinaire. Il existe une multitude de programmes de résidences reconnus par l’American Veterinary Medical Association, par exemple l’anesthésiologie, la cardiologie, la chirurgie, la dentisterie, la dermatologie, la médecine interne, la neurologie, l’oncologie ou l’ophtalmologie. Le résident devra ensuite réussir une série d’examens auprès de l’une des associations américaines ou européennes reconnues, ce qui lui conférera le statut de membre diplômé, ou « Diplomate ».
Pour plus d’informations concernant la formation d’un médecin vétérinaire, veuillez consulter le site des admissions de l’Université de Montréal.
Quel est le rôle du personnel technique et de soutien ?
Le technicien ou la technicienne en santé animale assure le support technique aux patients du CHUV. Celui-ci/celle-ci prépare les patients pour les examens, assiste les vétérinaires durant les procédures médicales ou chirurgicales et prodigue les soins aux animaux prescrits par le médecin vétérinaire. Le(la) technicien(ne) rencontrera, à l’occasion, le propriétaire de l’animal afin de recueillir les informations pertinentes et les remettre au professionnel.
Le préposé ou la préposée aux soins animaliers voit quant à lui ou elle à transporter, préparer et distribuer la nourriture aux animaux, à la manutention, la contention et au déplacement des animaux, à nettoyer et désinfecter les cages, laver les abreuvoirs, les mangeoires et autres accessoires.
Facturation et modes de paiement
À quel montant s’élèveront les soins de mon animal?
Il nous fera plaisir de vous présenter, suite à un premier examen, une estimation des frais qui seront requis pour les examens et le traitement de votre animal, n’incluant pas les frais des médicaments. Puisqu’il s’agit d’une estimation, ce montant peut varier selon le développement de l’état de votre animal durant son hospitalisation. Il est donc possible que le montant final de la facture soit différent de l’estimation de départ. Notre équipe vous tiendra toutefois informé de la progression des frais tout au long du séjour de votre animal dans notre hôpital. Nous vous encourageons de plus à faire la demande du suivi des coûts liés au diagnostic et traitement de votre animal auprès de notre personnel.
Quelle est la politique de paiement du CHUV?
Pour les animaux nécessitant une hospitalisation, un dépôt allant de 500$ à 1000$ selon le cas est requis lors de l’admission de l’animal. Ce montant doit être payé en argent comptant, par carte de débit ou de crédit. Par la suite, des paiements par tranche de 1000$ seront prélevés sur la carte de crédit pour tout dépassement des frais de l’estimation initiale. Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire d’autorisation de prélèvements lors de l’admission qui sera valide pour la visite en cours seulement. Le solde des frais facturés devra obligatoirement être acquitté au moment de la sortie de l’animal.
Pour les animaux admis en urgence, un dépôt de 500$ est requis (1000$ si l’animal provient d’une autre province ou d’un autre pays) si aucune intervention médicale ou chirurgicale majeure n’est prévue. À défaut de paiement, aucune intervention ne sera réalisée, autre que la mise en pension avec administration des soins minimaux. Pour les cas chirurgicaux, un dépôt additionnel est requis immédiatement ou le jour ouvrable suivant.
Advenant que vous vous présentiez en urgence hors des heures d’ouverture du secrétariat, la personne en charge des encaissements vous contactera dès le lendemain afin de régler votre facture ou obtenir un dépôt par carte de crédit.
Si votre animal effectue une visite et quitte le jour même, sans hospitalisation, vous devrez acquitter la totalité de votre facture avant de quitter notre établissement.
Veuillez noter que les clients faisant appel à un transporteur pour amener leur animal à notre établissement ne sont pas exempts de cette politique de paiement.
Est-il possible d'effectuer un paiement en ligne?
Il est possible de payer votre état de compte électroniquement auprès des institutions bancaires suivantes : Desjardins, BNC, BMO et Laurentienne.
Pour ce faire, vous devez nous ajouter dans votre liste de fournisseur/factures en effectuant une recherche dans la liste existante de votre institution sous la catégorie « divers », et choisir CHUV-Centre hospitalier universitaire vétérinaire.
Le numéro de référence correspond à votre numéro de client situé dans le coin supérieur droit de la facture. La séquence requise est de 7 caractères, vous devez débuter la séquence soit par X ou Zéro. Vous devez entrer le numéro de référence sans tiret, sans espace.
Exemple: # Référence = chiffres 00 ou XX + # client CHUV
Comment rejoindre la comptabilité / facturation du CHUV?
Par courriel : comptabilite@chuv.umontreal.ca
Par téléphone : (450) 773-8521
- Animaux de compagnie : poste 8333
- Chevaux et animaux de la ferme : poste 8451
Est-il possible d’obtenir un rabais étant donné votre statut d’établissement d’enseignement?
Prenez note que, bien que le CHUV fasse partie intégrante d’un établissement d’enseignement universitaire ayant pour mission la formation de futurs vétérinaires, votre animal y sera traité par des généralistes expérimentés et des spécialistes reconnus. Pour cette raison, notre tarification est sensiblement la même que celle des autres centres spécialisés, exception faite des honoraires professionnels qui ne sont pas taxés au CHUV.
Puis-je obtenir une facture détaillée?
Il est possible d’obtenir une facture détaillée des soins et examens obtenus par votre animal. Faites-en simplement la demande au service des admissions. Si vous avez des questions concernant votre facture, il nous fera plaisir d’y répondre.
En quoi consistent les frais de prévention et de contrôle des infections?
Prenez note que depuis le 8 juin 2020, des frais de prévention et contrôle des infections de 11.50 $ sont facturés automatiquement pour tous les types de rendez-vous (excluant les achats à la Boutique vétérinaire et à la pharmacie du CHUV).
Ces montants sont dédiés à des activités liées à la prévention et au contrôle des infections.
Qu’est-ce que la biosécurité?
La biosécurité réfère à la combinaison de mesures visant à réduire les risques liés à l’introduction ou la transmission d’agents infectieux entre les animaux et aux personnes (maladies zoonotiques*). Dans un centre hospitalier vétérinaire, il s’agit d’un élément incontournable pour dispenser des soins vétérinaires d’excellence et garantir la protection de la santé des personnes et de l’environnement.
Une étude majeure menée aux États-Unis au sein d’établissements de santé humaine (Study on the Efficacy of Nosocomial Infection Control ou SENIC, 1970-1976) sur les effets de l’implantation de programmes de contrôle des infections rapporte une réduction de 32% du taux d’infections nosocomiales** au cours de cette période.
* Maladie zoonotique : toute maladie infectieuse transmissible entre les animaux et l’homme et vice-versa.
** Infection nosocomiale : toute infection acquise au cours d’une hospitalisation en centre de soins de santé (humain ou vétérinaire), qui n’était pas présente ni en cours d’incubation à l’admission du patient.
Initiatives qui seront entreprises grâce au Fonds de prévention et contrôle des infections
- Amélioration des infrastructures
- Développement de matériel de formation et de communication
- Achats de nouveaux équipements et produits (détergents, désinfectants) liés au contrôle des infections
- Développement d’outils de surveillance
- Fonds d’intervention d’urgence
Informations générales
Puis-je apporter mon propre équipement (bandages, couvertures, etc.)?
Pour des raisons de biosécurité, de sécurité et de fonctionnement, nous vous demandons de ne pas apporter votre équipement personnel. Seul le licol de votre cheval sera autorisé dans l’hôpital.
Comment renouveler une ordonnance de médicaments?
Veuillez noter que la pharmacie du CHUV est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Elle est fermée durant les fins de semaine et les journées fériées.
Afin de faire préparer un renouvellement de médication, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet ou nous contacter par téléphone au (450) 773-8521 poste 8322. Votre demande de renouvellement sera traitée la journée même ou le prochain jour ouvrable.
Notez par ailleurs qu’en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie, le CHUV ne remplira pas de renouvellement d’ordonnance, sauf en de rares exceptions moyennant des frais supplémentaires, que ce soit au CHUV ou à votre pharmacie locale.
Prenez note que tout envoi de médicament par Purolator nécessite une signature de la personne qui reçoit le colis.
Est-il possible d’obtenir les médicaments pour mon animal sur place?
Le CHUV dispose de sa propre pharmacie. Vous pourrez donc quitter avec tous les médicaments nécessaires aux soins de votre animal.
Dois-je apporter la nourriture de mon cheval?
L’Hôpital équin offre le foin ainsi que la moulée (produits Purina) à tous ses patients. Si vous le souhaitez, il est toutefois possible d’apporter votre propre moulée. N’hésitez pas à en discuter directement avec nos préposés aux soins animaliers.
Recevez-vous des patients pour euthanasie seulement?
L’euthanasie d’un animal qui lui est cher est une étape généralement difficile pour tout propriétaire. Cette décision peut être déchirante lorsque l’animal est affecté d’une condition chronique qui affecte son confort et sa qualité de vie. Pour les chevaux souffrant de ce type de condition et sur lesquels plusieurs traitements infructueux ont été tentés, l’euthanasie « non urgente » est souvent le choix le plus humain afin de laisser son compagnon partir en douceur.
Afin d’éviter d’occasionner un stress supplémentaire à l’animal, cette étape est idéalement vécue à l’écurie, dans l’environnement familier de votre cheval, avec son vétérinaire traitant qui connait bien son historique et son comportement.
Exceptionnellement, un propriétaire peut demander un rendez-vous pour procéder à l’euthanasie de son cheval au CHUV pour différentes raisons. Nous acceptons un nombre limité d’euthanasies planifiées par semaine, sur rendez-vous seulement (plage horaire spécifique). Une référence par un vétérinaire connaissant bien le cheval et sa condition médicale est requise.
Le don du corps est une option qui vous sera proposée (mais non obligatoire) dans le but de contribuer à l’enseignement des étudiants en médecine vétérinaire ainsi qu’aux cycles supérieurs.
Comment disposez-vous de la dépouille des animaux décédés ?
Plusieurs choix vous sont offerts:
Si vous le souhaitez, il vous est possible de quitter avec la dépouille de votre animal, selon certaines conditions relatives à la biosécurité et sous autorisation du vétérinaire traitant. Cela pourrait toutefois être refusé, pour des raisons de biosécurité et santé publique. Nous vous recommandons toutefois de vous informer des réglementations en vigueur quant à la disposition de la dépouille de votre animal.
La crémation individuelle peut être effectuée par une entreprise privée, moyennant des frais supplémentaires et doit être planifiée par le propriétaire auprès de l’entreprise. Informez-vous des délais à respecter auprès de notre établissement, relatifs à la biosécurité.
Il est possible d’effectuer, sur demande et moyennant des frais supplémentaires, un examen post-mortem de votre animal.
L’alternative offerte est la crémation de groupe (incinération).
Puis-je faire don de la dépouille de mon animal pour des fins d’enseignement ?
Il est parfois possible, selon nos besoins, de faire don de la dépouille de votre animal, pour des fins d’enseignement. Pour ce faire, n’hésitez pas à en discuter avec un membre de notre équipe.
Comment puis-je obtenir une copie du dossier de mon animal?
Il est possible d’obtenir une copie du dossier de votre animal. Pour ce faire, veuillez contacter le Service des archives au (450)773-8521 poste 8334. Un délai maximal de 20 jours suivant la demande est à prévoir avant la réception du dossier, ainsi que des frais de copie de dossier qui vous seront communiqués lors de votre demande.
Est-il possible de visiter le CHUV?
Visite virtuelle de l’Hôpital des animaux de compagnie
Visite virtuelle de l’Hôpital équin
Visite virtuelle de l’Hôpital des animaux de la ferme
Il est possible pour certains groupes d’étudiants de domaines connexes (ex.: ITA, technique en santé animale, DEP en soins animaliers) de niveau professionnel, collégial ou universitaire de visiter le CHUV après soumission d’une demande auprès de la direction. Pour des raisons de biosécurité, la direction se réserve le droit de refuser toute demande de visite, ou d’annuler une visite prévue, et ce, sans préavis. Pour de plus amples informations, contactez-nous à communications@chuv.umontreal.ca .
Le CHUV étant un établissement hospitalier et d’enseignement, ainsi qu’un environnement de travail, nous ne pouvons honorer les demandes du public.