Chirurgie des sinus paranasaux

 

 

Les sinus paranasaux sont des cavités remplies d’air localisées dans la partie supérieure du crâne des chevaux. Ils sont divisés en plusieurs compartiments, qui forment comme un « labyrinthe » à l’intérieur de la tête.

 

Diagnostic:
  • Endoscopie des voies respiratoires supérieures : c’est la première étape du diagnostic. Elle permet de confirmer que le jetage nasal provient des sinus et pas d’une autre région du système respiratoire.
  • Examen dentaire : les sinusites peuvent être secondaires à une infection dentaire, c’est pourquoi il est indispensable de réaliser un bon examen dentaire au préalable. Malgré cet examen, il y a plusieurs maladies dentaires qui ne sont pas identifiables pendant l’examen dentaire.
  • Radiographies : la réalisation de radiographies de la tête permet souvent de détecter la présence d’une maladie du sinus paranasaux. Malheureusement, la radiographie ne permet pas toujours une identification précise de la localisation des lésions, indispensable pour planifier une intervention chirurgicale.
  • Sinusoscopie : cette technique permet en général à la fois le diagnostic et le traitement de certaines pathologies sinusales. Elle consiste à réaliser un petit trou dans le crâne du cheval, afin d’y insérer un endoscope et d’aller visualiser l’intérieur des différents sinus. Au cours de cette procédure, un traitement peut être mis en place (lavage, exérèse de masse tumorale ou kystique…).
  • Mini-sinusoscopie : cette technique diagnostique suit le même principe que la sinusoscopie classique, mais utilise une approche moins invasive avec une mini-caméra, et permet une visualisation rapide de l’intérieur des sinus. Cette technique a été développée récemment par notre équipe de chirurgiens.
  • Tomodensitométrie : le scanner permet d’obtenir des images de haute qualité de l’ensemble de la tête du cheval, et donne le meilleur taux diagnostic de toutes les techniques diagnostiques. Cependant, cet examen doit pour l’instant être réalisé sous anesthésie générale.

Les affections sinusales étant très complexes, l’association des différentes techniques présentées ci-dessus sont souvent nécessaire pour obtenir un diagnostic précis et ainsi pouvoir traiter votre cheval de manière efficace.

 

Complications

La complexité de l’anatomie des sinus et la difficulté à trouver un diagnostic précis, rend la chirurgie des sinus associée à plusieurs complications. Les principales sont une infection de la plaie, la formation d’un séquestre osseux ou d’une fistule et la récurrence ou résolution incomplète du processus pathologique (environ 25% des cas). Si la cause de la sinusite était liée à une infection dentaire, le taux de complication après extraction peut être plus élevé, avec le risque d’installation d’une sinusite chronique.

 

Surveillance

Après une chirurgie des sinus, il est important de bien surveiller la guérison de la plaie, la réapparition d’un jetage nasal et/ou l’apparition d’une déformation de la face.

Si une dent a été extraite, il faut vous assurer que votre cheval a un bon appétit et mange correctement.

 

Soins à long terme

Dans les cas d’extraction dentaire, des examens dentaires devront être réalisés de manière plus fréquente toute la vie de votre cheval pour contrôler la croissance de la dent opposée.

 

Aspect cosmétique

Le résultat cosmétique après chirurgie est généralement bon mais une légère dépression au niveau du site de chirurgie ou l’apparition de poil blanc peuvent survenir.