L’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal a récemment procédé au rehaussement de son appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette mise à niveau de l’appareil, duquel seul l’ancien aimant a été conservé, permet l’obtention d’un appareil de modèle SIGNA™ Artist Evo de GE HealthCare. Les patients du CHUV peuvent dorénavant bénéficier des plus récentes technologies en matière d’imagerie par résonnance magnétique et les étudiantes et étudiants en médecine vétérinaire bénéficieront aussi de cette utilisation dans le cadre de leur formation.

Le nouvel appareil offre des capacités d’imagerie avancées permettant une netteté et une résolution des images exceptionnelle. De plus, un algorithme de reconstruction des images par intelligence artificielle permet maintenant des temps de numérisation plus courts, signifiant par le fait même une réduction potentielle de la durée d’anesthésie des patients.

Ce rehaussement a de plus permis l’agrandissement du diamètre du tunnel qui est passé de 60 à 70 cm, permettant entre autres une légère augmentation de la zone qu’il est possible d’examiner, entre autres chez les grands animaux tel le cheval.

Les multiples possibilités que permet ce nouvel appareil auront sans aucun doute des impacts positifs au niveau des diagnostics et des traitements offerts aux patients du CHUV, en plus de permettre le développement de nouveaux projets de recherche et de bonifier la formation des étudiants au 1er cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs.

Finalement, le choix de rehausser l’ancien appareil d’IRM plutôt que de faire l’acquisition d’un appareil complètement neuf a permis au CHUV de réduire son empreinte carbone. Cette toute nouvelle technologie permettra aussi une consommation réduite en énergie pour les années à venir.

Ce projet d’envergure permettant au CHUV de poursuivre sa triple mission d’enseignement, de service à la communauté et de recherche clinique a été rendu possible grâce entre autres à la contribution financière de l’Université de Montréal, d’une contribution du Fonds divers Zoetis et aux dons recueillis lors d’une campagne de financement réalisée en 2023 auprès de la clientèle du CHUV et des diplômés.