Allergie alimentaire chez le chat – diagnostic et traitement

 

Cette fiche est complémentaire à celle émise par l’Association Canadienne de Dermatologie Vétérinaire (CAVD)

 

Informations générales

L’allergie alimentaire est une réaction exagérée à un ou des ingrédients dans l’alimentation. Le principal symptôme dermatologique est le prurit (démangeaisons). Le prurit se défini par du léchage, mordillage, frottage ou grattage. L’allergie alimentaire peut apparaître à n’importe quel âge. Les allergies alimentaires peuvent aussi causer des infections secondaires (bactériennes) et des signes digestifs, parfois subtils (vomissements, diarrhées, éructations et/ou flatulences fréquentes, mucus dans les selles, etc.).

But de la diète d’éviction : établir le diagnostic

Pour établir le diagnostic (déterminer si votre animal est allergique alimentaire ou non), il faut procéder à une diète d’éviction. La diète d’éviction peut être faite avec une diète commerciale ou une diète maison. Le choix de diète ou d’ingrédients sera fait selon l’historique de chaque patient. Dans les deux cas, la diète est temporaire.

  • La diète maison permet de diagnostiquer ~100% des allergiques alimentaires. Elle est composée d’une seule source de protéine que l’animal n’a jamais mangé dans sa vie. Ainsi, il est peu probable, voire impossible, qu’il soit allergique à ces ingrédients. Cette diète est non-balancée et non-équilibrée. Offerte temporairement chez un animal adulte en santé, cela ne pose pas de problèmes sérieux.Il est toutefois primordial de ne pas offrir cette diète au-delà de 8 semaines sans avis du   dermatologue, sinon des répercussions graves sur la santé du chat pourraient survenir.
  • La diète commerciale permet de diagnostiquer ~80 à 90% des allergiques alimentaire. Le choix de la diète est fait par le dermatologue (diète à protéines nouvelles ou à protéines hydrolysées). Cette diète est balancée et équilibrée.

À la fin de l’essai alimentaire (diète d’éviction), nous recommandons un challenge alimentaire. Cette étape est importante pour confirmer ou infirmer le diagnostic d’allergie alimentaire. Voir le document intitulé : « Challenge alimentaire ».

Durée de la diète d’éviction

Dans tous les cas, il faut administrer la diète d’éviction durant 8 semaines. En cours de diète, il est important de poursuivre les traitements contre les démangeaisons et traiter les infections, s’il y a lieu. Selon l’évolution, nous pourrons tenter de diminuer ou espacer les médicaments afin d’évaluer et conclure sur l’efficacité de la diète. Il est important de quantifier régulièrement le degré de prurit (1 fois par semaine). Ainsi, nous pourrons conclure sur l’efficacité de la diète d’éviction selon la quantification du prurit et les médicaments nécessaires au confort de votre animal.

Restrictions alimentaires

Les seules ingrédients ou jouets admis au cours de la diète d’éviction sont la diète choisie et l’eau. Aucun dentifrice, nourriture de table, gâteries hypoallergéniques ou non, suppléments vitaminiques, etc. n’est permis. De très faibles quantités d’allergènes peuvent être suffisantes pour déclencher ou maintenir les symptômes d’allergie.

Directives générales des diètes d’éviction maison
  • La nourriture peut être faite en grande quantité et être congelée. Multipliez les quantités inscrites dans le tableau ci-bas, au besoin.
  • Les ingrédients doivent tous être cuits (bouillie, cuit au four ou au micro-onde, sur le grille, …) sans assaisonnement (aucun beurre, huile, sel/poivre, …).
  • Pour la viande, il est important de vous assurer que le boucher n’a pas manipulé d’autres sources de viande sur son plan de travail ni avec ses instruments. Ainsi, vous éviterez que votre animal soit en contact avec d’autres sources de protéines (contamination). Elle peut être servie en morceau ou hachée. Vous pouvez faire sécher de fines lamelles de viande au four en guise de gâterie.
  • Pesez votre animal aux 7 jours pour ajuster les quantités de nourriture au besoin. Les chats étant capricieux, ils peuvent refuser de manger la nouvelle diète. En ce sens, il faut s’assurer que l’animal mange et ne perde pas de poids. Si votre chat ne mange pas la nourriture offerte pendant 48 heures, cessez la diète d’éviction et communiquez avec le service de dermatologie via la réception téléphonique (450-778-8111).
  • Transition graduelle : mélanger la nouvelle nourriture avec l’ancienne diète sur une période d’une semaine (pour éviter les problèmes digestifs). Vous devrez réduire graduellement la quantité de l’ancienne diète tout en augmentant la quantité de la nouvelle diète. Une fois la diète d’éviction offerte de façon stricte, il s’agira du jour 0 de la diète d’éviction.
Régime d’éviction maison carnivore

Quantité approximative de nourriture cuite à donner par jour (et à diviser en deux repas)

Poids du chat Protéine (viande)

En gramme par jour

3Kg 100 à 150
4Kg 150-200
5Kg 200-250

 

© 2022 Centre hospitalier universitaire vétérinaire – Tous droits réservés. 

 

Voir toutes les fiches documentaires (animaux de compagnie)

Régime d’éviction maison à base de viande bouillie

Lapin, agneau, cheval ou chevreuil

 

Quantité approximative de nourriture à donner chaque jour (et à diviser en deux repas)

 

Poids du chat          Protéine (viande) en gramme

3 kg                          100 à 150

4 kg                          150 à 200

5 kg                          200 à 250

Directives
  1. Ne donnez absolument rien d’autre à manger à votre chat durant ce test. Évitez les gâteries, restes de table, nourriture commerciale, etc.
  2. Gardez votre chat à l’intérieur durant la durée du test si possible.
  3. La viande doit être bouillie sans ajouter de sel, d’assaisonnements, de beurre ou d’huile. Le bouillon peut être utilisé pour faire cuire le riz ou les pommes de terre.
  4. Si vous achetez la viande chez le boucher, ne pas lui faire hacher (risques de contamination croisée avec bœuf, poulet, etc.).
  5. Si vous utilisez des pommes de terre ou des pois verts, ils doivent être bouillis puis écrasés et mélangés à la viande bouillie.
  6. S’il y a d’autres animaux à la maison, il sera probablement nécessaire de les nourrir avec cette même « diète test ».
  7. Consultez votre vétérinaire après 4 à 5 semaines du régime d’éviction. La quantité de nourriture à donner sera ajustée afin que votre chat maintienne son poids santé. De plus, votre vétérinaire s’assurera que votre animal est toujours exempt d’infection cutanée ou de parasites.
  8. Si suite à 12 semaines de régime d’éviction maison (ou 2 X 12 semaines de diète hypoallergène commerciale) votre chat a toujours autant de prurit, le diagnostic d’allergie alimentaire sera alors exclu (en autant qu’il soit toujours exempt d’infection ou de parasite). Si tel est le cas, l’étape suivante sera probablement le test d’allergie intradermique afin d’investiguer l’allergie environnementale (dermite atopique).
  9. S’il y a résolution du prurit pendant le régime d’éviction, le diagnostic d’allergie alimentaire sera alors vraisemblable. Pour le confirmer, il faudra retourner à l’ancienne diète : s’il y a réapparition du prurit au cours des 7 à 10 jours suivant, le diagnostic sera alors confirmé. À ce moment, il est normalement suggéré de recommencer le régime d’éviction maison pour une ou deux semaines (ou la diète commerciale hypoallergène qui semblait bénéfique), jusqu’à ce que le prurit disparaisse à nouveau. Le but à long terme est d’identifier une diète hypoallergénique commerciale qui convient à votre chat.
Choix de la diète hypoallergène

Votre vétérinaire tentera d’identifier la diète hypoallergène commerciale qui semble la plus appropriée pour votre chat. Le choix sera influencé en partie par l’historique alimentaire de votre chat, le coût et la disponibilité de la diète. Parfois, il faut essayer plus d’une diète hypoallergène commerciale avant d’identifier celle qui fonctionne. Si le prurit récidive suite à l’introduction d’une nouvelle diète commerciale, il sera recommandé de retourner à la diète maison une ou deux semaines jusqu’à disparition du prurit avant d’essayer une autre diète. Lorsqu’on trouve une diète qui convient, il s’agit alors de l’utiliser exclusivement à long terme.

Ces diètes hypoallergènes commerciales sont conçues spécialement pour les animaux souffrant d’allergie alimentaire. Tout en étant complètes et équilibrées, elles contiennent moins d’ingrédients que les nourritures habituelles et la source de protéine est soit plus « exotique » ou encore hydrolysée (protéines scindées en plus petites particules, diminuant les risques d’allergie).

Voici quelques exemples de diètes hypoallergènes commerciales disponibles chez votre vétérinaire:

  • Hill’s prescription diet Feline D/D : canard et pois verts (en conserve ou sèche).
  • Hill’s prescription diet Feline D/D : venaison (chevreuil) et pois verts (en conserve ou sèche).
  • Hill’s prescription diet Feline diet Z/D : poulet hydrolysé (en conserve ou sèche).
  • Purina Proplan Veterinary diet H-A hydrolysé : soja hydrolysé, poulet et foie de poulet hydrolysés (sèche).
  • Royal Canin Hypoallergénique protéines sélectionnées: canard, pois, soja hydrolysé (sèche).
  • Royal Canin Hypoallergénique protéines hydrolysées félin : soja hydrolysé (sèche).

Dans les rares cas où il n’est pas possible de trouver une nourriture hypoallergène commerciale qui convienne, une diète maison supplémentée avec de l’huile végétale, du calcium et des vitamines pourra être utilisée selon les recommandations de votre vétérinaire.

© 2015 Centre hospitalier universitaire vétérinaire – Tous droits réservés. 

 

Voir toutes les fiches documentaires (animaux de compagnie)