Remplacement complet de la hanche
Le remplacement complet de la hanche par une prothèse peut être effectué chez les jeunes chiens ne pouvant pas être traités avec succès par SJP, DOB ou TOB. Ceux-ci doivent être gérés médicalement jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures pour le remplacement complet de la hanche, soit jusqu’à au moins un an. Selon de multiples études, le remplacement de la hanche par une prothèse est la deuxième méthode chirurgicale offrant la fonction la plus normale et sans douleur aux chiens atteints de dysplasie.
Cette procédure chirurgicale élimine la douleur de la hanche en reproduisant le mécanisme d’une articulation de la hanche normale avec une gamme plus naturelle de mouvement et de fonction des membres. Comme chez les humains, le remplacement de la hanche implique le remplacement de la tête fémorale et de la cavité par des implants en métal et en polyéthylène (Figure 5). Ces composants sont fixés en place avec du ciment osseux, des embouts métalliques ou des méthodes d’ajustement à la pression (os interposition).
Ostéotomie de la tête fémorale
La dernière option chirurgicale pour soulager la douleur secondaire à une dysplasie sévère de la hanche est la chirurgie de l’ostéotomie de la tête fémorale (OTF). Cette intervention chirurgicale peut être pratiquée à tout âge et peut offrir suffisamment de confort chez les chiens de moins de 60-70 lb, évitant ainsi l’usage quotidien d’anti-inflammatoires, diminuant ainsi les coûts et les effets secondaires.
Les jeunes chiens qui ne répondent pas aux critères des procédures de DOB, TOB ou SJP, ou les chiens qui ne répondent pas de façon satisfaisante à un traitement médical peuvent bénéficier de l’ostéotomie de la tête fémorale. Cette technique consiste à retirer la tête et le col fémoral du fémur afin de réduire la douleur causée par un contact anormal avec l’articulation de la hanche, entraînant ainsi l’usure du cartilage articulaire et l’étirement des tissus mous autour de l’articulation.
L’objectif de l’ostéotomie de la tête fémorale est de soulager la douleur associée à la dysplasie de la hanche et non de recréer une fonction normale de la hanche. Deux semaines après la chirurgie le chien sera encouragé à faire de l’exercice et recevra généralement des anti-inflammatoires au cours des deux premiers mois.
Les chiens ayant subi une ostéotomie de la tête fémorale doivent demeurer minces tout au long de leur vie et suivre un programme d’exercice limité, à savoir les promenades en laisse et demeurer dans un endroit clôturé. Ceux-ci ne pourront participer à des activités athlétiques telles la course ou l’agilité. Si ce type d’activités est souhaitée par le propriétaire, celui-ci devrait alors envisager un remplacement complet de la hanche.
Traitement médical
Cette option de traitement dépend de nombreux facteurs. L’âge, le poids, le degré de laxité de la hanche, le mode de vie du propriétaire et sa tolérance au coût des médicaments et, dans certains cas, de la physiothérapie.
ÂGE: l’option médicale est souvent utilisée chez les chiens d’âge moyen à avancé qui ont un style de vie relativement sédentaire.
POIDS: Tous les chiens atteints de dysplasie doivent demeurer très minces tout au long de leur vie afin de minimiser le stress imposé à l’articulation. Il s’agit de la méthode à long terme la moins coûteuse et la plus efficace pour les garder aussi confortables que possible.
DEGRÉ DE LA LAXITÉ DE LA HANCHE: l’efficacité de l’option médicale peut varier considérablement selon le degré de laxité de la hanche. Le chiot gravement atteint à l’âge de 6 mois vivra malheureusement de la douleur quotidienne avec un minimum d’exercice. L’autre extrémité est le chien avec une laxité de la hanche qui est présente mais qui ne se manifeste pas avant l’âge mûr. Dans ce cas, les lésions du cartilage progressent plus lentement.
Qu’implique la gestion médicale?
- Le maintien d’un poids corporel minimal.
- Une routine d’exercice limitée, c’est-à-dire des promenades en laisse d’une durée et distance que le chien tolère confortablement.
- Une utilisation quotidienne ou intermittente de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces médicaments peuvent être très efficaces pour soulager la douleur. Cependant, les AINS peuvent avoir des effets secondaires importants qui, s’ils sont utilisés quotidiennement et doivent donc être surveillés par des analyses sanguines pour éviter les lésions rénales et hépatiques. L’intervalle de surveillance varie selon l’âge du chien et le dosage du médicament. Idéalement, la dose quotidienne la plus faible qui offre un confort notable devrait être utilisée pour un traitement à long terme. Si la dose quotidienne maximale est requise, le risque d’effets secondaires est plus grand et le coût du médicament et de la surveillance peuvent dépasser le coût de l’intervention chirurgicale si le chien est jeune ou d’âge moyen.
- Les suppléments protecteurs du cartilage sont souvent recommandés, mais il n’existe aucune preuve dans la littérature qu’ils fournissent une quelconque aide dans la réparation du cartilage ou la protection contre l’usure / les dommages.
- La physiothérapie peut être utile chez les chiens qui mènent un style de vie très sédentaire. Le chien peut ressentir des raideurs s’il ne se déplace pas fréquemment. Le mouvement articulaire et la force musculaire les aident à rester confortables et mobiles. La physiothérapie est également utilisée suite à une chirurgie pour traiter la dysplasie de la hanche. Celle-ci aide à renforcer les muscles et augmente la vitesse de récupération.