Foire aux questions de l’Hôpital des animaux de compagnie

Prendre rendez-vous et se rendre au CHUV

EST-IL POSSIBLE D’OBTENIR DES CONSEILS D’UN SPÉCIALISTE OU UN MÉDECIN VÉTÉRINAIRE AU TÉLÉPHONE OU PAR COURRIEL?

Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir des conseils par téléphone ou par courriel si votre animal n’est pas actuellement un patient du CHUV. Nous vous suggérons d’entrer en contact avec votre médecin vétérinaire habituel ou de prendre rendez-vous pour une consultation.

Comment puis-je obtenir un rendez-vous?

Vous devez tout d’abord obtenir une référence de votre médecin vétérinaire habituel avant d’obtenir un rendez-vous auprès de nos spécialistes. Suite à cette référence, n’hésitez pas à contacter notre équipe, qui se fera un plaisir de vous donner tous les détails nécessaires à votre premier rendez-vous.

Il est toutefois possible d’obtenir un rendez-vous avec notre Service de pratique générale et ce, sans référence vétérinaire.

En cas d’urgence, vous pouvez vous présenter, sans rendez-vous, avec votre animal afin que celui-ci soit vu en consultation au Service d’urgentologie.

Comment puis-je annuler un rendez-vous?

Veuillez contacter le secrétariat de l’Hôpital des animaux de compagnie le plus rapidement possible au (450) 778-8111.

Puis-je me présenter durant la nuit?

Le Service d’urgentologie de l’Hôpital des animaux de compagnie reçoit les cas d’urgence seulement, durant la nuit. Nous vous demandons, si possible, de nous contacter par téléphone avant de vous présenter afin que notre équipe soit prête à vous accueillir.

Si vous vous présentez alors que notre secrétariat est fermé et que les portes de l’hôpital sont verrouillées, veuillez vous rendre au poste d’accueil des gardiens de sécurité situé au 1425, avenue des Vétérinaires. Un gardien vous guidera jusqu’au service où vous êtes attendu.

Comment me rendre au CHUV?

Où puis-je stationner mon véhicule?

Nous disposons d’un stationnement destiné à la clientèle situé devant l’entrée principale de l’Hôpital des animaux de compagnie au 1525, avenue des Vétérinaires, comprenant deux places de débarcadère (15 minutes). Les autres places de ce stationnement sont aussi disponibles moyennant un tarif de 1,50$/heure (maximum 5,00$ / jour), du lundi au vendredi de 7 h  à 17 h. Le stationnement est gratuit en soirée, la nuit, durant les fins de semaines ainsi que les jours fériés. Il est aussi possible de vous stationner tout au long de l’avenue des Vétérinaires. Les autres stationnements environnants nécessitent une vignette de l’Université de Montréal, sous peine de contravention.

Que puis-je faire dans la région pendant le traitement de mon animal? Où me restaurer? Y a-t-il de l’hébergement?

Un restaurant Presse Café est situé à quelques pas du CHUV, au 1500 avenue des Vétérinaires. Les heures d’ouverture sont de 7h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Pour toute autre information sur la restauration et l’hébergement, nous vous recommandons de visiter le site internet de Tourisme Saint-Hyacinthe.

Déroulement de la consultation ou de l’hospitalisation

Comment se déroule une consultation?

Une première rencontre, ou un bref triage si vous vous présentez en urgence, est d’abord effectué par un étudiant finissant en médecine vétérinaire ou un technicien en santé animale.

Si l’état de votre animal est jugé instable, il sera dirigé rapidement vers les soins intensifs où il sera évalué par notre personnel enseignant. Un étudiant vous rencontrera ensuite afin d’obtenir plus de détails quant aux motifs de votre visite.

Si l’état de votre animal est jugé stable, vous pourrez accompagner l’étudiant, qui effectuera un examen physique dans une salle de consultation, et vous questionnera sur son historique médical.

Votre animal sera ensuite conduit dans les locaux du service consulté où notre personnel enseignant prendra connaissance de son dossier ainsi que de son état physique.

Finalement, un médecin vétérinaire vous rencontrera afin de vous suggérer un plan diagnostique et de traitement.

Veuillez noter que pour des raisons de fonctionnement et de biosécurité, l’accès de la clientèle est limité aux salles de consultation seulement. Ainsi, lorsque votre animal se rendra dans les locaux du service qui le prendra en charge, nous vous demanderons de retourner dans la salle d’attente.

Devrais-je attendre longtemps avec mon animal si je n'ai pas de rendez-vous?

Il est impératif de prendre rendez-vous afin de rencontrer un généraliste ou un spécialiste. Pour les urgences, il nous est malheureusement impossible de prévoir le délai d’attente, qui peut varier de quelques minutes à quelques heures selon le cas, la priorité étant attribuée aux cas les plus urgents.

Qui me rencontrera afin de m’expliquer les détails liés au problème de mon animal?

Selon le cas, les informations peuvent être divulguées par un étudiant ou un médecin vétérinaire diplômé. L’étudiant sera toujours supervisé par un médecin vétérinaire diplômé.

Mon animal sera-t-il pris en charge par des étudiants non diplômés?

Puisque faisons partie d’un établissement d’enseignement, des étudiants seront impliqués dans l’examen et le traitement de votre animal. En tout temps, les étudiants sont supervisés par un médecin vétérinaire diplômé.

Par qui, quand et comment obtiendrais-je des nouvelles sur l’état de mon animal hospitalisé?

Des nouvelles sur l’état de santé de votre animal vous seront données soit par un étudiant, un interne, un résident, un clinicien ou un spécialiste, généralement en fin d’avant-midi ou en après-midi. À ce moment, il vous sera aussi possible de vous informer du suivi des coûts reliés aux examens et traitements de votre animal.

Puis-je rendre visite à mon animal hospitalisé? Puis-je être accompagné? Puis-je mandater quelqu’un pour lui rendre visite?

Veuillez noter que lors des visites, il est strictement interdit de circuler dans les couloirs et locaux du CHUV autres que ceux qui vous sont nécessaires pour vous rendre à l’endroit où est hébergé votre animal.

Les heures de visite des animaux hospitalisés aux soins continus et aux soins intensifs sont :

  • Du lundi au vendredi de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 20h00;
  • Les samedis et dimanches de 14h00 à 16h00.

Toute visite doit avoir été préalablement approuvée par le médecin vétérinaire responsable de votre animal. Deux personnes sont admises à la fois, pour une durée maximale de 30 minutes, dont minimalement un propriétaire de l’animal inscrit au dossier. Il est parfois possible que la condition de votre animal impose une période de visite plus courte afin de lui assurer les soins appropriés. Les personnes de moins de 18 ans doivent toujours être accompagnées d’un adulte.

Pour des raisons de biosécurité et en respect des règles établies au CHUV, aucune visite n’est permise aux animaux contagieux qui sont en unité d’isolation.

Pour une question de confidentialité et de biosécurité, vous n’aurez accès qu’à visiter votre propre animal.

L’équipe du CHUV

Quelle est la formation d’un médecin vétérinaire diplômé? Quelle est la formation d’un médecin vétérinaire spécialiste?

Le doctorat en médecine vétérinaire implique des études d’une durée de cinq ans à temps complet.

Le titre de docteur en médecine vétérinaire ne confère pas la permission d’exercer la profession. Pour obtenir ce droit au Québec, le diplômé doit réussir les examens exigés par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

L’internat

L’interne est un médecin vétérinaire diplômé qui effectue un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires d’une durée de 53 semaines consécutives à temps plein, dans un champ de pratique sélectionné (médecine des animaux de compagnie, médecine bovine, médecine équine ou médecine zoologique) sous la supervision de spécialistes.

La résidence

L’étape ultime pour le vétérinaire qui souhaite devenir spécialiste est la résidence, une formation spécialisée de deuxième cycle d’une durée de trois ans à temps complet, conduisant à un diplôme d’études spécialisées en médecine vétérinaire. Il existe une multitude de programmes de résidences reconnus par l’American Veterinary Medical Association, par exemple l’anesthésiologie, la cardiologie, la chirurgie, la dentisterie, la dermatologie, la médecine interne, la neurologie, l’oncologie ou l’ophtalmologie. Le résident devra ensuite réussir une série d’examens auprès de l’une des associations américaines ou européennes reconnues, ce qui lui conférera le statut de membre diplômé, ou « Diplomate ».

Pour plus d’informations concernant la formation d’un médecin vétérinaire, veuillez consulter le site des admissions de l’Université de Montréal.

Quel est le rôle du personnel technique et de soutien ?

Le technicien en santé animale assure le support technique aux patients du CHUV. Celui-ci prépare les patients pour les examens, assiste les vétérinaires durant les procédures médicales ou chirurgicales et prodigue les soins aux animaux prescrits par le médecin vétérinaire. Le technicien rencontrera, à l’occasion, le propriétaire de l’animal afin de recueillir les informations pertinentes et les remettre au professionnel.

Le préposé aux soins animaliers  voit quant à lui à transporter, préparer et distribuer la nourriture aux animaux, à la manutention, la contention et au déplacement des animaux, à nettoyer et désinfecter les cages, laver les abreuvoirs, les mangeoires et autres accessoires.

Euthanasie

Quelle est la politique du CHUV concernant l’euthanasie?

Un examen de santé est préalable à toute demande d’euthanasie, puisque le CHUV n’effectue que des euthanasies pour motif médical. Cela signifie que si votre animal est en bonne santé et n’éprouve pas de problème de comportement jugé majeur, nous ne pourrons procéder à son euthanasie. Notre équipe pourra toutefois vous proposer des solutions alternatives, par exemple l’adoption.

Comment se déroule une euthanasie?

Nous vous allouerons tout le temps nécessaire afin de passer un dernier moment en toute intimité dans notre salon privé. Vous pourrez ensuite choisir d’assister ou non à l’euthanasie, qui consiste en l’injection d’une sédation par voie intraveineuse, suivi de l’euthanasie à proprement dite, qui se déroule rapidement, sans douleur et dans le calme. Vous pourrez ensuite rester un moment avec votre animal, selon votre souhait.

Comment disposez-vous de la dépouille de l’animal ?

Plusieurs choix vous sont offerts:

Si vous le souhaitez, il vous est possible de quitter avec la dépouille de votre animal. Nous vous recommandons toutefois de vous informer des réglementations en vigueur quant à la disposition de celle-ci.

La crémation individuelle peut être effectuée par des entreprises privées, moyennant des frais supplémentaires.

Il est aussi possible de faire don de la dépouille de votre animal au Comité étudiant de bien-être animal de la Faculté de médecine vétérinaire, si celui-ci pèse moins de 30 kg, au cours de l’année scolaire.

Il est possible d’effectuer, sur demande et moyennant des frais supplémentaires, un examen post-mortem de votre animal.

L’alternative offerte est la crémation commune (incinération).

Puis-je faire don de la dépouille de mon animal pour des fins d’enseignement ?

Il est parfois possible, selon nos besoins, de faire don de la dépouille de votre animal pour des fins d’enseignement. Pour se faire, n’hésitez pas à en discuter avec un membre de notre équipe.

Facturation et modes de paiement

À quel montant s’élèveront les soins de mon animal?

Il nous fera plaisir de vous présenter, suite à un premier examen, une estimation des frais qui seront exigibles pour les examens et le traitement de votre animal. L’estimation n’inclue toutefois pas les frais des médicaments.

Puisqu’il s’agit d’une estimation, ce montant peut varier selon l’évolution de l’état de votre animal durant son hospitalisation et engendrer des frais additionnels. Il est donc possible que le montant final de la facture soit différent de l’estimation de départ. Nous vous tiendrons toutefois informés de la progression des frais tout au long du séjour de votre animal dans notre hôpital.

Veuillez noter qu’aucune estimation ne pourra être effectuée sans un examen de l’animal ou par téléphone et que des frais d’ouverture de dossier vous seront facturés lors de la première visite de votre animal au CHUV..

Quelle est la politique de paiement du CHUV?

Si votre animal quitte notre établissement le jour même, vous devrez acquitter la totalité de votre facture avant son départ.

En cas d’hospitalisation, vous devrez défrayer un montant équivalant à 50% de l’estimation initiale lors de l’admission de votre animal. Des complications peuvent toutefois survenir et engendrer des frais supplémentaires. Si cela est le cas, nous vous aviserons de toute augmentation de frais dès que celle-ci dépasse de 10% l’estimation initiale. Suite à une augmentation des coûts prévus, un dépôt supplémentaire vous sera demandé.

La totalité du solde dû devra être défrayée au moment du congé de l’animal, selon l’une des modalités suivantes : argent comptant, carte de débit ou carte de crédit. Veuillez noter que les chèques personnels ne sont pas acceptés. Le financement AccordD de Desjardins est maintenant disponible au CHUV. Informez-vous auprès de notre équipe.

Advenant que vous vous présentiez en urgence hors des heures d’ouverture du service des admissions, la personne en charge des encaissements vous contactera le lendemain afin de régler votre facture ou obtenir un dépôt par carte de crédit.

Est-il possible d’obtenir un rabais étant donné votre statut d’établissement d’enseignement?

Prenez note que, bien que le CHUV fasse partie intégrante d’un établissement d’enseignement universitaire ayant pour mission la formation de futurs médecins vétérinaires, votre animal y sera traité par des généralistes expérimentés et des spécialistes reconnus. Pour cette raison, notre tarification est sensiblement la même que celle des autres centres spécialisés, exception faite des honoraires professionnels qui ne sont pas taxés.

Puis-je obtenir une facture détaillée?

Il est possible d’obtenir une facture détaillée des soins et examens obtenus par votre animal. Faites-en simplement la demande au secrétariat. Si vous avez des questions concernant votre facture, il nous fera plaisir d’y répondre.

Informations générales

Est-il possible d’obtenir les médicaments et la nourriture pour mon animal sur place?

Le CHUV dispose de sa propre pharmacie. Vous pourrez donc quitter avec tous les médicaments nécessaires aux soins de votre animal.

Nous effectuons de plus la vente de nourriture médicale pour chats et chiens sur place. Il est possible d’effectuer une commande en ligne, et de la récupérer ensuite dans notre établissement. Pour plus de détails au sujet des gammes disponibles, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin vétérinaire ou votre technicien(ne) en santé animale, qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Comment renouveler une ordonnance de médicaments?

Il est possible de renouveler une ordonnance médicale en ligne, par téléphone au 450-773-8521 poste 8322 ou en vous présentant directement à la pharmacie du CHUV.

Est-il possible de souscrire une assurance pour les soins de mon animal?

Plusieurs compagnies d’assurances offrent des couvertures pour les animaux de compagnie. Nous vous suggérons d’effectuer une recherche auprès de fournisseurs d’assurances.

J’ai trouvé un animal, que puis-je faire?

Si vous avez trouvé un animal domestique perdu, vous devez contacter la SPA de votre région.

J’ai trouvé un animal blessé, puis-je l’apporter au CHUV pour l’y faire soigner?

Si vous trouvez un animal blessé ne vous appartenant pas, il est possible de l’apporter au CHUV, où les soins de base lui seront prodigués afin de stabiliser son état en attendant de trouver ses propriétaires.

Si vous avez trouvé un oiseau de proie blessé, veuillez contacter la Clinique des oiseaux de proie.

Comment puis-je obtenir une copie du dossier de mon animal?

Il est possible d’obtenir une copie du dossier de votre animal. Pour ce faire, veuillez contacter le Service des archives au (450) 773-8521 poste 8334. Un délai maximal de 20 jours suivant la demande est à prévoir avant la réception du dossier, ainsi que des frais de copie de dossier qui vous seront communiqués lors de votre demande.

Puis-je visiter le CHUV?

Il est possible, pour certains groupes d’étudiants de niveau professionnel, collégial ou universitaire de domaines connexes de visiter le CHUV. Pour de plus amples informations, contactez-nous à communications@chuv.umontreal.ca.

Le CHUV étant un établissement hospitalier et d’enseignement, ainsi qu’un environnement de travail, nous ne pouvons honorer les demandes du public. Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre établissement, nous vous encourageons à visiter notre site internet ou à visionner les épisodes l’Hôpital vétérinaire disponibles sur le site internet de TV5.