La paralysie laryngée

 

L’ouverture de la trachée s’effectue normalement des deux côtés lors de l’inspiration et se détend lors de l’expiration. Chez les chiens et les chats atteints de paralysie laryngée, les muscles qui ouvrent normalement les voies respiratoires ne fonctionnent pas correctement. Lorsqu’un animal atteint respire, les parois des voies respiratoires ne s’ouvrent pas. Elles sont plutôt aspirées dans l’ouverture ou, dans les cas graves, fermées. Au début de la condition, cela crée une augmentation du bruit lors de la respiration; plus tard, cela peut complètement obstruer les voies respiratoires et  l’animal pourrait suffoquer.

Signes et symptômes

Les premiers signes de paralysie du larynx peuvent être assez subtils. Vous remarquerez peut-être:

  • Une augmentation de la fréquence du halètement ou du halètement par temps frais ou au repos;
  • Un jappement rauque ou sifflant.

Par la suite, les propriétaires rapportent qu’ils remarquent que leur animal travaille plus fort pour respirer; leur expression faciale semble inquiète, leurs yeux sont proéminents et leur poitrine en forte expansion. L’animal peut aussi avoir l’air de «sourire» quand il halète, les lèvres tirées vers l’arrière et la langue pendante. Les chiens semblent se fatiguer plus facilement lors d’activités telles que la marche.

Parce que les animaux utilisent leur respiration pour se refroidir naturellement, les animaux souffrant de paralysie du larynx sont plus enclins à surchauffer dans des conditions qui ne font pas surchauffer un chien normal. Cela peut être une simple promenade à l’extérieur par une journée ensoleillée ou un jeu vigoureux par une journée fraîche.

Lorsque la paralysie est assez prononcée, il est évident que le chien ou le chat travaille pour respirer. Le bruit supplémentaire qu’ils créent à chaque respiration est facile à entendre. Leur langue peut être de couleur rouge foncé ou violette; ils ne veulent pas être touchés ou retenus. Ils sont alors en détresse respiratoire et ont besoin d’une assistance médicale immédiate.

Diagnostic

Votre vétérinaire généraliste pourrait vous recommander les tests diagnostics suivants:

  • Tests sanguins
  • Radiographies thoraciques
  • Examen sous sédation de la gorge de votre animal
  • Examen neurologique
Traitement

Les soins médicaux pendant une crise respiratoire incluent généralement:

  • Oxygénothérapie
  • Refroidissement externe
  • Sédation
  • Éventuellement une intubation et la respiration assistée pendant une courte période

 

Suite à cette thérapie brève, mais efficace, la plupart des patients se reposeront confortablement et retrouveront leur état d’avant la crise. Malheureusement, la plupart des patients qui ont atteint ce stade de crise continueront à souffrir de ces épisodes parce que leurs voies respiratoires sont inefficaces.

De nombreuses approches différentes ont été utilisées pour traiter chirurgicalement la paralysie laryngée. Au fil des ans et grâce au suivi postopératoire de nombreux patients  une technique est demeurée en tête de la liste des interventions avec un bon taux de succès et peu de complications, la latéralisation unilatérale du cartilage aryténoïde ou «tieback».

Lors de la laryngoplastie, une suture est utilisée pour ouvrir de façon permanente la paroi des voies respiratoires d’un côté du larynx. Pour minimiser le risque que du liquide ou des aliments pénètrent dans les voies respiratoires, un seul côté est suturé pour éviter toute atteinte des voies respiratoires et de futures crises respiratoires.

Entre les mains d’un vétérinaire spécialisé en chirurgie, il s’agit généralement d’une procédure relativement simple et peu invasive. L’incision n’est que d’environ 8 à 10 cm d’un côté du cou de l’animal et une gestion bien planifiée de la douleur peut réduire ou éliminer la douleur postopératoire directement liée à la chirurgie.

Votre vétérinaire peut discuter avec vous de plusieurs autres options de traitement chirurgical. Ces options sont généralement envisagées si un tie-back n’est pas envisagé.

Suivi et résultats

Les restrictions suite à la chirurgie sont peu nombreuses:

  • Utiliser un harnais plutôt qu’un collier
  • Minimiser les aboiements pendant 6 semaines
  • Repas préformés de boulettes de viande
  • Envisager une station d’alimentation surélevée
  • Faire preuve de prudence si vous devez absolument faire nager votre animal
  • Mettre en place un programme de perte de poids

 

Les complications postopératoires mineures peuvent inclure:

  • Infection de l’incision
  • Sérome (accumulation de liquide sous l’incision)
  • Perte de voix
  • Toux pendant ou après avoir mangé et bu (en général, s’atténue progressivement)

 

Les complications postopératoires majeures peuvent inclure:

  • La rupture de la suture ou de la connexion du cartilage entraînant un retour à l’état respiratoire préopératoire, donc nécessitant une seconde intervention;
  • Aspiration du contenu de l’estomac régurgité dans les poumons, entraînant une pneumonie légère à sévère.

 

Les propriétaires décrivent souvent leur animal de compagnie comme «vieillissant et ralentissant» et attribuent cela à une simple situation liée à l’âge. Chez les chiens atteints de paralysie du larynx, ce ralentissement est plutôt probablement lié à une mauvaise circulation de l’air dans leurs poumons . De nombreux propriétaires ont déclaré que leur animal était «rajeuni» après la correction chirurgicale du problème des voies respiratoires.

Bien que la paralysie laryngée et ses complications postopératoires puissent être assez graves, la majorité des propriétaires dont leur animal vit avec ce problème sont satisfaits de la qualité de vie restaurée suite à la chirurgie.

La pneumonie par aspiration est de moins en moins souvent fatale et les animaux peuvent récupérer complètement, même dans les cas graves. La plupart des animaux domestiques ne souffrent pas de ces complications et continuent à bien vivre suite à la chirurgie. Chaque cas doit cependant être considéré individuellement. N’hésitez pas à discuter des complications potentielles avec votre vétérinaire généraliste et votre chirurgien vétérinaire et choisissez le plan de gestion le plus approprié pour votre animal.

 

Ce document a été traduit par le CHUV avec l’autorisation de l’American College of Veterinary Surgeons.

Source: American College of Veterinary Surgeons