Les premiers signes de paralysie du larynx peuvent être assez subtils. Vous remarquerez peut-être:
- Une augmentation de la fréquence du halètement ou du halètement par temps frais ou au repos;
- Un jappement rauque ou sifflant.
Par la suite, les propriétaires rapportent qu’ils remarquent que leur animal travaille plus fort pour respirer; leur expression faciale semble inquiète, leurs yeux sont proéminents et leur poitrine en forte expansion. L’animal peut aussi avoir l’air de «sourire» quand il halète, les lèvres tirées vers l’arrière et la langue pendante. Les chiens semblent se fatiguer plus facilement lors d’activités telles que la marche.
Parce que les animaux utilisent leur respiration pour se refroidir naturellement, les animaux souffrant de paralysie du larynx sont plus enclins à surchauffer dans des conditions qui ne font pas surchauffer un chien normal. Cela peut être une simple promenade à l’extérieur par une journée ensoleillée ou un jeu vigoureux par une journée fraîche.
Lorsque la paralysie est assez prononcée, il est évident que le chien ou le chat travaille pour respirer. Le bruit supplémentaire qu’ils créent à chaque respiration est facile à entendre. Leur langue peut être de couleur rouge foncé ou violette; ils ne veulent pas être touchés ou retenus. Ils sont alors en détresse respiratoire et ont besoin d’une assistance médicale immédiate.