La parvovirose (Parvovirus)
Par Édouard Martin, D.M.V., I.P.S.A.V., clinicien enseignant en urgentologie et soins intensifs
Qu’est-ce que la parvovirose ?
La parvovirose est une maladie infectieuse très contagieuse causée par un virus appelé Parvovirus. Ce virus s’attaque aux cellules de l’intestin (entérocytes) causant une gastro-entérite hémorragique. Il s’attaque aussi aux globules blancs, causant un affaiblissement du système immunitaire et donc une sensibilité accrue aux infections, notamment bactériennes. Cette maladie est principalement rencontrée chez les chiots, les chiens non vaccinés et ceux vivant en collectivité. En l’absence de traitements, les chiens atteints peuvent malheureusement en décéder.
Le Parvovirus se transmet par contact direct avec un chien malade ou ses selles ou avec du matériel contaminé (vêtements, chaussures, nourriture, jouets, parc à chien…). Il est très résistant et peut survivre plusieurs mois dans l’environnement.
La période d’incubation est d’environ 4 à 10 jours (période entre le contact avec le virus et le développement des symptômes).
Quels sont les signes cliniques de la parvovirose ?
Le Parvovirus cause une gastro-entérite hémorragique très importante (diarrhée abondante malodorante avec sang frais ou digéré, vomissements pouvant contenir du sang) associée à un abattement marqué, de l’anorexie et souvent de la fièvre. L’évolution est souvent rapide, surtout chez le chiot, et en l’absence de soins intensifs le pronostic est réservé. Si votre chiot présente une gastro-entérite hémorragique, contacter ou consulter rapidement votre vétérinaire.
Quelle est la prise en charge d’un chien atteint de parvovirose ?
La parvovirose sera tout d’abord confirmée par des tests de laboratoire (test Elisa (Parvotest®), PCR). Des prises de sang complètes permettront aussi d’évaluer les répercussions de la parvovirose (taux de globules blancs, glycémie, protéines sanguines…) afin d’adapter les traitements.
La parvovirose étant une maladie virale, il n’existe malheureusement pas de traitement antiviral spécifique efficace. En attendant l’élimination du virus par le système immunitaire, des traitements de support sont mis en place : fluides par voie intraveineuse, anti-vomitifs, antibiotiques, antidouleurs… Ces patients restent hospitalisés en moyenne 3 à 7 jours sous surveillance étroite. Selon leur évolution les traitements sont adaptés et certains patients nécessitent de traitements plus complexes (transfusions de plasma, réalimentation entérale…).
Quel est le pronostic de la parvovirose ?
En absence de traitement le pronostic est réservé, surtout chez les chiots. Par contre avec une prise en charge adéquate, le pronostic est bon avec environ 80% de survie, même pour les cas très sévères.
Comment prévenir la parvovirose ?
La vaccination est la meilleure façon de protéger votre chien du Parvovirus. La vaccination se fait dès l’âge de 8 semaines. Le vaccin contre la parvovirose fait parti du vaccin de base. Il est conseillé de suivre le protocole vaccinal établit par votre vétérinaire régulier durant toute la vie de votre animal.
Le Parvovirus est un virus très contagieux qui résiste pendant plusieurs mois dans l’environnement. Un chien atteint de parvovirose va excréter le virus et va donc contaminer son environnement, pouvant alors contaminer directement et indirectement d’autres animaux. Il est donc essentiel de respecter des règles d’hygiène chez les chiots non vaccinés pour prévenir une infection : limiter le contact avec d’autres chiens, éviter les parcs à chiens, nettoyer régulièrement les jouets/gamelles…
Si votre chien est atteint de parvovirose, lui-même et son environnement sont donc des sources d’infection pour d’autres chiens. Votre animal ne devrait pas être en contact direct avec un autre chien, il est essentiel de ramasser ses selles et aucun autre chien ne devrait aller dans son environnement. Il est recommandé d’utiliser de l’eau Javel pour désinfecter votre environnement : les pièces de votre logement, les jouets, gamelles, paniers, laisse…